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Zdrast

Comment trouver ses clients?

Bonjour à tous,

Actuellement ingénieur dans le bâtiment, j’aimerais me lancer dans une microentreprise.
Je travaille le bois depuis quelques années pour réaliser des bricoles, du mobilier non fixe, des tables, etc. Jusqu’à présent, je n’ai fabriqué que des meubles pour ma famille, sans être rémunéré — juste pour le plaisir.

Mon objectif serait de conserver mon activité d’ingénieur, tout en fabriquant des meubles simples pour des clients, quand l’envie m’en prend.

Une question me trotte dans la tête : comment se faire connaître ?
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

J’ai l’impression que les réseaux, c’est un peu dépassé… Instagram fonctionne moyennement, et TikTok n’est pas vraiment une niche pour ce type d’activité.

Bons copeaux !

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Kentaro

C'est un tout. Il faut utiliser une palette d'outils qui se renforcent mutuellement:

  • Les réseaux, instagram, fb, l'ADB, cela sert à se faire un book, que les gens peuvent consulter pour se faire une idée de ce que tu fais.

  • Pub dans les journaux locaux,

  • Essayer d'avoir des articles dans les journaux locaux. Un ingénieur qui fait de l'ébénisterie, c'est une histoire à raconter...

  • Si tu as une camionnette, ou une simple voiture, avec une belle enseigne peinte dessus, tu la laisses régulièrement dans les endroits stratégiques de la ville. C'est de l'affichage urbain gratos.

  • Sinon, en effet, les flyers et activer le réseau des copains qui parleront de toi.

Zdrast

Merci Kentaro !

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Timothée Delay

moi j'ai démarré avec les salons et expos, (à distribuer des cartes de visite) par le biais de la chambre des métiers et de l'association des métiers d'art du département. (après les tout premiers projets pour la famille et amis) Et puis après 4 ou 5 ans, le bouche à oreilles a pris le relais et j'ai laissé tombé les expos. Mon site internet a fermé l'an dernier, j'ai aussi clos ma page facebook il y a 3 ans, et réduit les pages jaunes au mini. une bonne fiche google avec photos fait bien mieux le job.

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Pierrequiroule

Je me suis lancé en tant qu'ébéniste il y a 6 mois. Pour l'instant le bouche-à-oreilles fonctionne très peu. Par contre, deux choses qui fonctionnent :

  • les flyers. J'ai fait un flyer A5 avec quelques photos et un petit détail sur qui je suis et ce que je fait, et je l'ai posté dans les boîtes aux lettres de ma ville. Je dirais que j'ai posté 1000 flyer, et j'ai eu une dizaine de contacts qui se sont traduits en 5 ou 6 missions
  • le panneau devant chez moi. Un panneau de 50x50 disant que je suis ébéniste, je fais des meubles et placards sur mesure et de la restauration. Les gens le prennent volontiers en photo, j'ai eu quelques missions grâce à ça aussi.
  • la paroisse (si si !). J'ai déjà eu deux grosses missions grâce à ça. Je suppose que ça fonctionnera pareil avec d'autres communautés.

J'essaie de poster régulièrement sur Instagram, mais ça ne m'a absolument rien donné pour l'instant, pas même un contact.

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Bingo
( Modifié )

Réseaux sociaux, forums comme celui-ci, site internet, bouche à oreille (ce qui fonctionne le mieux selon moi), et plateformes comme Etsy — même si je reste assez dubitatif sur ces dernières.
Au final, tout ça reste des vitrines, qui s’additionnent et se renforcent les unes les autres.

Pour ma part, c’est vraiment le bouche à oreille qui agit comme un levier puissant (ma compagne est une véritable VRP qui s'ignore par exemple 🙃)

Mis à jour
Zdrast

Merci Bingo !

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