Fredlenormand

Quel disjoncteur pour machines à bois en monophasé ?

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de deux machines à bois de chez hammer (🎅 🍾!!)
Une rabo-dégau A3-31 et une scie-toupie B3 winner confort et un aspirateur felder AF14, tout en monophasé, comme indiqué dans le titre, les puissances moteur étant respectivement de 3 kW, 3 kW et 1,1 kW.

Les machines attendent sagement le technicien Felder dans l'atelier, et d'ici là, il faut que je me bouge les fesses pour refaire l'électricité et installer les lignes d'alimentation de ces machines.

On me dit chez felder qu'un disjoncteur 25 ampères courbe D est nécessaire pour les deux grosses machines.
Ma question est la suivante :

  • est-ce qu'un disjoncteur 25A courbe D 230V 1P+N avec un pouvoir de coupure de 6kA suffit (environ 20 euros) ?
  • ou dois-je investir dans un disjoncteur bipolaire 25A courbe D 230 à 400V avec un pouvoir de coupure de 10kA (environ 50 euros) ?
  • ou carrément plus, genre 25 kA (environ 100 euros) ?

Je comprend que le bipolaire coupe le circuit sur la phase et le neutre alors que le disjoncteur classique n'agit que sur la phase. Mais y-a-t'il un intérêt à utiliser des bipolaires pour ce genre de machine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

?

2 réponses

Ceruse

J ai les même machines...
Un 20A pour chaque machine et aspi en plus sur un des 2...
Aucun soucis.
Câblage usine en 2.5mm2 donc pas la peine du 4mm2 sauf si tableau dans autre bâtiment mais c est un autre sujet.
Je sais pas pour la question bipolaire ou pas

Bretzel

Avec un 20A on respecte effectivement pile-poil la norme si le câblage aval est en 2,5mm² !

Fredlenormand

OK, visiblement le pouvoir de coupure n'est pas un problème, je vais rester sur du D25 basique. Avec un disjoncteur differentiel 30mA en tête, bien sûr 😁
Merci à tous pour vos réponses

Bretzel
( Modifié )

En simplifiant très rapidement (sans tenir compte des courants de démarrage) :
Puissance d'une machine + aspirateur en fonction = 4,1kW
Selon P=UxI on a I=P/U soit 4100 (W) / 220 (V, la tension du réseau) = 18,6 Ampères.
Donc le 25 A recommandé semble correct.
Par contre avec les deux machines en marche sur un seul 25A ce n'est pas sûr que ça passe (7100/220=32A). Mais encore faut-il voir si les machines consomment réellement 3kW en marche "normale".
De plus j'attire ton attention sur le fait qu'il faut dimensionner tes conducteurs (fils électriques) en fonction de la puissance (pour du 25A il faut du 4mm² et non du 2,5mm² standard) sinon risque de surchauffe du conducteur!

Mis à jour
Fredlenormand
( Modifié )

Merci Bretzel !
j'étais parti sur une ligne différenciée pour chaque machine, donc 3 kW max
dans ce cas le 2.5 mm² suffit (également préconisé par Felder)

une idée sur la question bipolaire VS monopolaire ?

Nicolasverriest

Attention à la pointe d’intensité de démarrage tu peux avoir un 40 À qui ne tiens pas le choque à cause du pic de démarrage.

Bretzel
( Modifié )

Normalement le courbe D est prévu pour absorber le courant de démarrage (si Felder recommande un 25A c'est que ça doit le faire 😆).
Pour le 2,5mm², la norme française l'autorise jusqu'à une protection de max 20A. Après dans la pratique si la longueur de fil/câble reste courte on ne risque pas grand chose... Attention également à la section des conducteurs en aval des disjoncteurs.
Au passage je recommande ce site bien complet sur les normes électriques abordées d'une manière assez pratique

michel22440
( Modifié )

Que veux tu protéger ? ta personne et tes machines (je suppose)
Pour la protection de tes machines , n'y a t'il d'intégrer un dispositif limitant l'intensité dans les enroulements des moteurs ? (probablement)
Il te reste alors à te protéger lorsque tu utilise ces machines, il te faut un interrupteur différentiel, monté en tête de l'alimentation de ton atelier, d'une sensibilité de 30 mA et calibré en fonction du courant d'appel de tes moteurs .
différences entre disjoncteur différentiel et interrupteur Ici

ps :Je partage l'avis de Bretzel sur les types d'appareillage et les sections

cereus45

J'apporte juste mon retour d'expérience. Sur la même ligne A3 31 + Aspirateur 1500w ou kf 700 + aspirateur 1500w pas de souci en décalant le démarrage des moteurs. Ligne 3G 2,5 disjoncteur classique. Comme il est dis plus haut il faut un inter différentiel 30 mA en tête. Je ne dis pas que cela est l'équipement parfait mais cela fonctionne chez moi depuis plusieurs années.

0 coup de coeur
3 262 vues