Bonjour à tous,
Un voisin dont le prunier est entrain de périr est venu me proposer de récupérer le bois pour le travailler.
Le tronc présente clairement une forme « tordue » ou plutôt vrillée. Pour la menuiserie il me semble que ce n’est pas très intéressant… mais en tournage ce type de défaut peut-il être mis en valeur ou le défaut resté le même et les pièces ont toutes les chances de se fendre?
J’espère être clair, si vous avez des questions n’hésitez pas.
Par avance merci
4 réponses

Il y a tournage et tournage... Globalement tous les bois peuvent se tourner (avec des risques et une difficulté variables) mais tous les bois ne peuvent pas tout faire en tournage.
Les fûts tors ne posent pas de soucis particuliers en tournage en l'air en bois de travers (bols, saladiers...) ; ou pour des pièces entre pointes de gros diamètre (+de 20mm) ; en revanche si tu veux des pièces entre pointes de petit diamètre le fil tors peut causer des problèmes (pas du tout idéal pour un trembleur par ex). Niveau outillage, tourner à la plane sur un bois tors n'est pas idéal car tu peux trouver des zones de contrefil ; de même le racloir/outil à plaquettes peut donner des résultats catastrophiques.
Pour ce qui est des fentes après tournage... tortueux, droit, noueux, ronçeux ou n'importe quel autre aspect sera secondaire par rapport à la période d'abattage, la méthode de débit et de séchage, à l'orientation de la pièce dans le bois, et à l'essence de bois.

Pour du tournage, pas vraiment plus de risque que ça se fende ou travaille, à ce que la matière première soit du bois tors, ronceux, tourmenté, avec des nœuds ou embranchements sains, etc.
D'autant plus que, comme tu le dis, on peut vraiment révéler et mettre en valeurs ces aspects tourmentés.
Il faut juste prendre en compte et s'adapter aux nombreux contre-fils, durant la phase tournage.
À vérifier aussi que si l'arbre est "en train de périr", il ne soit pas affecté par une ou des maladies qui en modifieraient l'aspect, la couleur. Ceci dit, certains de ces défauts sont aussi valorisables, en tout cas, si le bois n'est pas altéré dans ses propriétés de durabilité.

Hello,
Tourner un tronc non dégrossi c’est tout à fait faisable qui plus est le prunier donne une très belle couleur de bois !!! Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte.
- Quel type de tour ? Un tour professionnel en fonte ne supportera pas les mêmes contraintes qu’un tour amateur.
- la qualité du bois ? si l’arbre était malade ou atteint par les insectes attention au bois vermoulu qui risque de casser pdt le tournage.
- la forme du tronc ? Si celui ci est bien droit aucun souci, par contre si il a des excroissances cela risque d’entraîner des déséquilibres lorsque la pièce sera en rotation.
- la taille de la pièce à tourner ? Une petite pièce qui saute du tour ça arrive très fréquemment, surtout lorsqu’on tourne sur mandrin, ce n’est absolument pas dangereux si on a les bons epi. Mais une grosse pièce mal équilibrée qui vole c’est autre chose…
- pour ce qui est de fendre, j’ai déjà tourné pas mal de bois vert et mes objets n’ont jamais fendu… peut être suis-je chanceux…
J’ai essayé de répondre à toutes tes problématiques
Bon tournage
Re

Excusez-moi j’ai répondu un peu à côté de la plaque, je m’en suis rendu compte après avoir relu le titre de votre question
Pour moi pas de souci à ce que le bois ait un fil tordu tant que le fût est droit