L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Katastroff

Boite à graisse ou suif

Bonjour :)

Je cherche la méthode de fabrication traditionnelle des boîtes à graisse que j'ai pu voir dans les vieilles caisses à outils de certains "anciens".

De ce que j'en ai vu elles sont faites dans un morceau de bois d'un seul tenant, un trait de scie oblique fait sur le dessus, couvercle découpé ensuite, puis évidée avant de remettre le couvercle avec une unique vis. Je suppose un bois tendre ou encore vert, difficile de savoir quoi vu que le temps et la graisse en ont modifié le aspect comme... L'odeur.

Mais ce sont des suppositions ! En avez vous fait ou savez comment ? J'aimerais m'en faire toute une série pour ranger mes épices qui prennent une place folle dans leur contenant en verre.

Cyberugo
( Modifié )

Question bête : à quoi cela peut-il servir ?

dneis

Ben à stocker de la graisse 😁
C'est pour pouvoir graisser les outils, soit pour qu'ils ne rouillent pas pour les conserver, soit pour améliorer la glisse (sciage par exemple).

Katastroff

Pour graisser les vis aussi, ce qui les protège de l'oxydation et permet un dévissage, bien des années plus tard, par le menuisier ou la menuisière qui interviendra sur le truc (je ne sais pas combien de fois j'ai béni mes prédécesseurs mais quand on rénove quelque-chose avoir une vis qui sort de son logement sans aucun problème, même quand elle est là depuis 50 ans c'est tellement cool)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
à ce que mes chiens lorsqu'ils trouvent ma boite a suif me la dévorent et aille l' enterrer dans le jardin pour finir plus tard le festin
etienne

Cyberugo

😂

Katastroff

Faut dire que ça soit leur chatouiller les narines 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Roy Underhill de l'emission Woodright's shop, l'explication est en anglais mais les images peuvent suffirent à elles même.

Mis à jour
Katastroff

Ho! Merci beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tarazhilt

Bonjour,
jeune apprenant, je ne m'étais pas fait une boite à suif, mais dans le m^me principe une boite pour ma pierre à huile. Le bois choisi à l'époque: un morceau d'érable.
Ne pas hésiter à choisir un bois dur au contraire. ET l'entaille ( le trou) a exécuter tout doucement par enlèvement de copeaux au ciseau à bois. Il y a une méthode, largement éprouvée..... je ne sais si elle a été présentée sur ce site? Si besoin, je pourrai m'étendre. Mais le mieux est une vidéo montrant le geste.

Katastroff

Merci! Étant donné que je vais en faire beaucoup (une quarantaine), je vais industrialiser un peu le processus et évider à la défonceuse plutôt :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
elle sont en general au début de sa carrière avec le premier morceau de bois qui fait l affaire
a l' école c'est bien souvent un exercice pour débutant
elles sont taillée dans un seul bloc
celle de mon grand père est en chêne, celle de mon père a une forme différente mais est en chêne
celle que j ai faite a l école est en hêtre mais j'en possède trois autres faites dans des tabatières à prisée qui elles sont en bois précieux
un menuisier qui aime le luxe

Katastroff

Oh! Merci! Huhuhu des fois ça fait plaisir aussi d'utiliser du bois un peu classieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
749 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons