Katastroff

Escalier sur crémaillères sectionnelles ou à tasseaux

Bonjour!

Je dois remplacer un vieil escalier très mal fichu qui se trouve chez moi (déjà trois chutes au compteur!), avec les contraintes d'espace liée à la rénovation, comme c'est souvent le cas. Grosso modo je me dirige vers un escalier a double quart tournant avec plus ou moins un palier de repos (le plus ou moins est une notion certes vague, mais le "design" s'est invité dans mes calculs et je n'ai pas encore de plan à montrer, juste des gribouillis infâmes). Cet escalier viendra se placer entre des cloisons pleines et porteuses déjà existantes, les deux volées étant elles aussi séparées par une cloison pleine et porteuse.

J'ai lu avec attention l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois , merci à lui d'avoir partagé sa science, c'est une mine d'or.

Vu la configuration je pense faire des limons crémaillères. Mais puisque que c'est chez moi, qu'on ne verra pas les crémaillères, que j'ai des murs partout et que j'ai mon atelier sous la main mais peu de place à l'endroit de l'escalier, je préférerais faire des crémaillères sectionnelles. Ou bien des crémaillères sur tasseaux. Ce qui m'amène à plusieurs questions:

-Pour un escalier de 800mm de large maximum , 30mm d'épaisseur pour les crémaillères est bien suffisant?
-Est il possible de réaliser une crémaillère sur tasseaux directement scellés dans les murs?
-Si oui quelle dimension pour les tasseaux permettrait d'assurer la solidité de l'ouvrage?

Si c'est possible j'y utiliserai bien certaines chutes de l'atelier tout simplement, mais si ce n'est pas pertinent elles trouveront une autre occasion d'éviter les flammes.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , sans plan ni photo difficile de se faire une idée !! Par contre j'ai dessiné un projet fictif ici , qui s'émancipe de crémaillères traditionnelles !

On peut imaginer aussi des planches debout qui vont jusqu 'au sol !

Mis à jour
Katastroff

C'est exactement le genre de projets qui m'inspire, merci mille fois! Je n'utilise pas sketchup (incompatible avec mon système d'exploitation), des que j'ai un plan papier montrable je l'ajouterai

Katastroff
( Modifié )

Voilà ce que j'aimerais faire comme crémaillère. Les sections sous les marches seraient directement scellées dans le mur. Est ce que c'est faisable ou bien cela poserait des problèmes de solidité ?

sylvainlefrancomtois

non , il vaut mieux comme cela (avec lamello, fausse languette, domino , ...) collé et vissés !

Katastroff

Ok c'est noté, je vais modifier en conséquence. Merci beaucoup :)