L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Santa738

Problème réglage dégau - Kity Bestcombi 2000

Bonjour à tous,

Je me suis récemment lancé dans le travail du bois et j’ai fait l’acquisition d’un combiné Kity Bestcombi 2000.

Cette machine est très compacte, dans mon atelier qui manque de place elle est très pratique.

Cependant, je rencontre un problème lorsque j’utilise la dégau : la surface dégauchie devient convexe au fil des passes ..

Voici un schéma qui explique le résultat que j’obtiens sur mes pièces de bois :

Aussi, mes bois sont de plus en plus fin en entrée et sortie mais aux 2/3 de la pièce il y a une sur épaisseur qui se créée.

J’imagine qu’il y a un problème de réglage des tables pour arriver à un tel résultat.

Une connaissance m’a dit que cela pouvait venir du réglage des fers. J’ai donc acheté une paire de régleurs pour un arbre de dia. 56 mm.
En utilisant les régleurs, les fers étaient bas (ils ne touchaient pas le bois positionné sur la table de sortie).

J’ai donc entrepris de régler la table de sortie en hauteur pour qu’elle corresponde à la hauteur défini par le régleur afin de me simplifier la vie par la suite lors du changement des fers.

Il y avait également un problème de parallélisme entre la table d’entrée et celle de sortie (les tables étaient en « V »).

J’ai remonté le tout mais le problème persiste toujours ..

Je me pose alors deux questions :

  • Quelle peut être la cause qui est à l’origine de ce problème dégauchissage ? Est-ce bien les tables ?
  • Comment procéder pour régler le plus précisément possible la géométrie des tables ? Sur la Kity, le réglage ne semble pas être minutieux et je n’ai pas la bonne technique pour conserver mon réglage lorsque je serre les boulons. Je n’arrive pas à être plus précis qu’environ 5 dixièmes sur la longueur d’une table.

Si également il existe des méthodes pour contrôler le bon parallélisme entre les tables et l’arbre de rabot .. ?

Merci d’avance,
Santa

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Bingo
( Modifié )

Bonjour Santa738, tu as regardé le pas à pas de ThierryMAT ici (plus complet sur la rabot dégau) ou le mien ici ?
Tu as normalement déjà beaucoup d'infos dans ces pas à pas.
Quel est le matériel dont tu disposes pour régler ta machine?

Mis à jour
Santa738
( Modifié )

Merci pour ton retour rapide.

Oui, j’ai lu attentivement vos deux sujets et c’est sur celui de ThierryMAT que je me suis appuyé pour démonter ma machine.

Actuellement je ne dispose pas de beaucoup de matériel de contrôle.
J’ai contrôlé mes tables avec un niveau en acier d’1 m mais je vais sûrement faire l’acquisition d’une règle rectifiée.

Pour le reste, c’est tout l’objet de ma question. Quels matériel ou méthode pour positionner la
Table et la maintenir en position lors du serrage ?

Bingo
( Modifié )

Santa738 En règle générale, un peu de matériel de métrologie peut s’avérer très utile pour régler et entretenir tes machines. Ce n’est pas indispensable, mais c’est franchement pratique surtout sur du matos d'occaz.
Je pense à :

  • Un jeu de jauges d’épaisseur
  • Une équerre réellement d’équerre (classe II suffit largement)
  • Une règle rectifiée (là aussi, classe II)
  • Un comparateur, qu’il soit à aiguille ou numérique

De mon côté, j’ai réglé la coplanarité de mes tables assez simplement en utilisant une règle rectifiée et des serre-joints. Elle ne se déforme (ou peu) pas sous le poids.

Ensuite, tu mentionnes 5/10e, soit un demi-millimètre : ce n’est pas énorme, mais… est-ce que ton niveau est vraiment de niveau ? 🙃

Il reste deux autres points à vérifier en dehors de la coplanarité des tables :

  • Est-ce que tu ne dégauchis pas des pièces trop longues par rapport à la taille de tes tables ?
  • Et surtout, est-ce que ta technique de dégauchissage est correcte ?
Santa738

Ah oui, j’ai deux petites équerres classe II et III et un comparateur à aiguille mais l’aimant ne fonctionne pas sur les tables en alu .. donc pas simple !

Le niveau est neuf mais évidemment il ne respecte pas de tolérance normée.

Concernant la technique je pense ne pas être trop loin du bon geste mais je ne pratique que depuis 3 mois alors ça doit être perfectible évidement !

Les bois qui me posent problème font entre 1,3 et 2 m. Le point d’épaisseur maxi se fait à environ 2/3 de la longueur donc ça peut jouer en effet.

J’ai l’impression que les « lèvres » qui sont de part et d’autre du rouleau sont légèrement relevées sur la table de sortie. Ça rend compliqué le contrôle de planéité au micron.

De plus, le fait d’avoir relevé les tables, je suis dans les choux (1,5 mm avant les marques d’usine) vis-à-vis du repère du réglage des passes en degau. Ce n’est pas problématique car j’ajuste à l’œil mais est-ce bien normal ?

Faut-il que la table de sortie soit bien dans le même plan que la table de la scie ou est-ce que je peux traiter ça indépendamment ?

Bingo
( Modifié )

Pour le comparateur, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident. De mon côté, j’utilise des piges pour garder le comparateur toujours au même niveau, ça simplifie pas mal les mesures. J’avais relevé un léger décalage au niveau de l’arbre, mais rien de significatif ni d’impactant lors du dégauchissage.

2 mètres, ça commence à faire long (je le fais assez régulièrement aussi), mais dans ce genre de cas, je tombe souvent sur des bois plus concaves que convexes. Ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas ton cas ici ?

Concernant les lèvres des tables, oui, c’est clairement un point problématique. Les miennes étaient aussi relevées — probablement à cause du précédent propriétaire qui n’était pas très soigneux — ce qui rend tout réglage de coplanarité illusoire. J’ai fini par les poncer, ça se fait bien, mais il faut rester vigilant pour ne pas créer de creux. L’autre option, c’est de travailler avec du papier abrasif posé sur un (grand) marbre, mais honnêtement, ça reste beaucoup d’efforts pour un résultat souvent équivalent.

Honnêtement, je ne sais pas si mes tables sont bien positionnées par rapport au repère d’usine. Comme toi, je me fie à l’œil et à l’oreille. Avec l’habitude, ça devient assez automatique. Ce n’est pas un point crucial à surveiller selon moi, ça n’a pas d’incidence réelle sur le travail contrairement à la raboteuse.

Enfin, pour ce qui est de la dégauchisseuse, mes tables d’entrée et de sortie ne sont pas tout à fait dans le même plan que le reste de la machine. Aucun impact en pratique. Le plus important, c’est que l’ensemble (tables + dégau) soit bien perpendiculaire à la table de la scie pour le guide.

Le mieux, si tu peux (c’est un peu galère et lourd), c’est de démonter et sortir la partie rabot/dégau. Ça simplifiera beaucoup les réglages. Profites-en pour jeter un œil aux bagues en bronze, c’est l’occasion.

Évidemment, sur le papier, ça a l’air simple… mais en vrai, j’y ai passé plusieurs heures pour régler ma rabot/dégau correctement (plus contrôler le moteur, changement de la poulie, changement des courroies). Il faut garder en tête que c’est rarement évident.

Et fais particulièrement attention à l’arbre : parfois, à force de vouloir trop bien faire, on finit par tout dérégler et il faut tout recommencer (Et ça, tu t’en rendras compte seulement en testant… ce qui veut dire que la machine sera déjà remontée, et qu’il faudra tout redémonter derrière. Du vécu 🙃). Un petit conseil en plus : la métrologie, c’est super utile, mais au final, si ton bois sort droit malgré des mesures pas parfaites, ne touche plus à rien. Range les comparateurs et autres outils, surtout si tu es un peu perfectionniste — ça peut vite tourner à l’obsession 🧐

Santa738

Merci pour tes précieux conseils !

En effet, je pense qu’il ne faut pas aller chercher la perfection sur les réglages sinon c’est l’entièreté de la machine qui va y passer !

J’avais séparé la machine en deux, indispensable pour moi pour accéder aux 2 bis de réglage de la table de sortie côté scie. Tout seul c’est un vrai casse tête !

Je vais vérifier les bagues en suivant ton sujet.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais m’y atteler dans les semaines à venir.

Bon copeaux !

Bingo

Santa738 Merci 😉
N'hésite pas à revenir faire part de tes résultats ou si tu as d'autres questions
Bon copeaux à toi aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
64 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons