sylvain976

Quelle sont les meilleures marques de scies japonaises et où les commander?

Bonjour.
En formation d'ebeniste au Pouzin j'ai découvert la scie japonaise. J'aimerai m'en acheter mais je suis perdu car on voit chez diktum, gagnard et mignon,amazon,eBay...
Selon votre expérience quelle marques et fournisseur choisir?
Merci de vos informations.

sylvain976

Merci beaucoup a tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Kentaro

Ah la mode des scies dites "japonaises"... Attention, tout ce qui scie à l'envers n'est pas nécessairement japonais...

Dictum , Finetools et Gaignard Millon importent "normalement" de vraies scies japonaises "normalement" fabriquées au Japon (et pas en Chine). Tout ceci est bien entendu "normalement"...

Les marques japonaises qui à priori fabriquent encore au Japon:

Kyogucho (importé par Dictum)

Takagi

Silky

Ensuite, il te faudra savoir si tu as besoin d'une Ryoba ou d'une Dozuki... (ce sont deux types de scies différentes). Ryoba pour déligner, Dozuki pour scier à contre ou à travers fil.

Une discussion intéressante sur les scies japonaises:

forum.copainde...=scie japonaise

Santé !
( Modifié )

Ryoba pour déligner, Dozuki pour scier à contre ou à travers fil

Tu sembles savoir de quoi tu parles, et je serais bien incapable de valider ou non t'es dires. Cependant, pour cette partie, ce n'est pas ce que j'ai en mémoire :
La ryoba permet de faire des coupes de delignage et de tronçonnage. D'où les deux côtés de la lame.
La dozuki est une scie à dos, plus fine, pour le sciage des assemblages..
Non ? 🤔

bernardrebout
( Modifié )

Tu as la dozuki classique et la dozuki katana dictum.com/fr/...edition-712155# par exemple

Kentaro
( Modifié )

Euh Titi, c'est pas ce que j'ai dit ? ;)

Ryoba = délignage, Dozuki = travers fil, coupes fines et assemblages.

Mais je ne suis pas un grand connaisseur des scies japonaises... Quand je pense que j'ai passé des années à Tokyo, il y a 20 ans, sans même savoir que les scies, ciseaux et rabots japonais étaient réputés... Ce n'était pas encore la mode en occident, sauf pour des connaisseurs très pointus comme bernardrebout ... ;)

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro : pointu, tu exagères, justes quelques infos à connaître,
Les lames les plus fines sont sur les "Dozuki", l'épaisseur se situe généralement à 0,3 mm , on trouve des modèles universelles et des modèles pour couper en travers des fibres et dans le sens des fibres, on trouve des Dozuki à bout arrondi pour scier en plein panneau et des dozuki en acier super dur " appelé X" que l'on trouve en anglais sous le nom de "white paper steel" parce que les barres d'aciers sont livrées emballées dans du papier blanc, ces dernières dozuki ont un dos plus long que les classiques et les lames sont super rigidifiées,j'ai l'intention de m'en faire une.
Entre le sciage sens fibre te sens travers il ya une forme de dents différentes, ce qui n'est pas le cas sur les universelles.

Les RYOBAS, elles permettent de couper sens fibres et à contre fibre ( les dents sont différentes) et pour la coupe sens fibres, en partant du début du manche l'espacement est étroit pour amorcer le sciage avec précision et ensuite utiliser toute la lame qui a une denture progressive. En général l'épaisseur de la lame se situe autour de 0,45 mm . Cette scie a une belle qualité de coupe mais pour les bois très durs , elle est parfois un peu fine et trop souple.

La KATABA, c'est la scie de délignage classique en fine épaisseur qui est autour de 0,6 mm.

La qualité des aciers et la finesse de lames permettent de scier sans grands efforts , vu qu'il y a peut de fibres à couper par mm de sciage parcouru ,en comparaison des grosses bêtes qui ont des lames de 3 mm d'épaisseur ....mais il ne faut pas oublier une chose , c'est que les japonais travaillent des conifères....donc des bois très orientés au niveau des trachéides ( je vous laisse avec les trachéides).

Je joins une photo d'une scie achetée à Tokyo il y a 15 ans et vous demande à quoi elle peut bien servir....bonne devinette!

Oak

On dirais une scie à placo. Comme si elle était censée rentrer en plein bois dans des panneaux en cp par exemple.

J'ai comme un doute sur le fait que ce soit ça.

bernardrebout

Bien vu, non pas en contreplaqué uniquement, amorcer une coupe en plein bois et pouvoir continuer avec une kataba par exemple dans un panneau. C'est un peu comme une "azebiki" mais en coupe plus courte!

Oak

Ah cool ☺

dneis
( Modifié )

Ma préf' c'est quand même la maebiki nokogiri ou whaleback saw 😉

En action ici avec Chop With Chris

Café Santé 32
( Modifié )

Ma préférée est la Katanaboy. 50 cm de lame. C'est plus un truc de bucheron. J'ai découvert les scies japonaises il y a une quinzaine d'années. Même un enfant de 5 ans peut scier sans problème et la qualité de la surface sciée est incomparable avec les petites dentures. Moins on force, mieux ça scie. J'ai viré depuis longtemps toutes mes égoïnes.ebay.fr/sch/si...m 403 50 404 50

Aricorouge

Il est vrai que la tajima est bien pour se faire la main tant que l on a pas eu de Vrai scie dans les mains.
A mon goût il en faut 3

1 Ryoba (lame a double tranchant fil et contre fil)

1 kataba denture fine simple tranchant mais sans dosseret pour l abattage

1 dozuki denture tres fine pour decoupe de précision ou queue d arronde qui elle possède un dosseret.

J ai les miennes qui viennent de chez dictum depuis 2 ans et c etait un étui de 4 avec une dozuki universelle (c elle que j utilise le plus)
C est un régal a utiliser.
Ci joint photo du lot

Aricorouge

Ce sont des GYOKUCHO

Erebor
( Modifié )

Celle de gauche sur la photo elle est bien? Je réfléchis à me l'acheter et j'hésitais un peu...

Aricorouge

C est celle que j utilise le plus
Coupe hyper fine et précise

Aricorouge

Du coup j utilise beaucoup moins la kataba 2eme a droite

QuentinD

J'ai acheté ce set il y a presque 2 ans aussi, je m'en sers souvent et j'apprécie toujours autant. Dictum est effectivement une maison sérieuse à mon goût.

bernardrebout

Hello,
comme dit Kentaro, il y a scies japonaises et scies japonaises et ce n'est pas comme le " Port Salut" même si c'est écrit dessus " japan saw ", elles peuvent fabriquées où l'on veut et même en Allemagne et dans ce cas cela signifiera que c'est un modèle "scie japonaise" , mais pas forcément fabriqué au japon avec de l'acier japonais. Si tu prends une scie achètes un tranchet également les crayons c'est pas bon pour la précision!
J'ai commencé a utiliser ces scies il y a 20 ans quand je les achetais à Tokyo

Dictum est importateur de scies japonaises depuis 25ans et possède toute la gamme y compris le haut du pavé, on retrouve les classiques gyokucho ( que je vois sur la photo d'aricorouge) et les silky par exemple. C'est une maison très sérieuse !

Par contre j'ai une adresse à Osaka , d'un français qui s'appelle David et qui a une boutique ( j 'ai eu sa nouvelle adresse hier soir je vais la mettre dans la base fournisseurs), tu trouveras chez lui les "gyokucho", tu lui dit que tu viens de ma part et que tu es membre de 'l'air du bois"
C'est osakatools.com/ ...je n'ai aucun intérêt dans l'affaire....pour info.

Erebor

Merci beaucoup pour l'adresse je vais commander de ce pas les prix sont super intéressants!

Oak

Bordet. J'ai deux des leurs et j'en suis satisfait. Livraison propre.

Desmo60

J'ai une Tajima achetée en GSB. Découpe fine et précise. Ca reste de l'entrée de gamme et elle s'use vite.

0 coup de coeur
16 695 vues