jwosip

Coupe angle

Bonjour, je voudrais réaliser ce type d’étagère :

et pour cela il faut que je coupe une partie avec ce genre d'angle:

je travail avec un combiné, donc une scie sur table qui peut être évidement inclinée à 45° mais pas moins.
Est-ce possible et si oui par quel moyen? je voudrais faire un angle à environ 20°
Merci!

jwosip

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

chênedinspiration
Meilleure réponse

Je le ferais soit au rabot, soit en fabricant un "chariot" (qui coulisserait soit sur le guide parallèle soit dans les rainures de la table) te permettant de mettre ta planche à la verticale.
Je ferais un plan ce soir si tu veux ou je retrouverai peut-être une vidéo montrant l'idée.

cereus45

Je ferais un gabarit fixé sur le chariot pour mettre la planche à la verticale.

jwosip

Effectivement, j'ai essayé avec la planche à la verticale, en la tenant à la main, le résultat était plus qu'imprécis...je serais effectivement demandeur d'un petit plan pour m'expliquer comment fixer solidement la planche à la verticale!
Merci beaucoup.

Boris Beaulant
( Modifié )

Le hic, c'est que la lame ne coupera pas 140 mm. Il faudra donc soit plusieurs petites lattes, soit retourner la planche et le gabarit.

chênedinspiration

je parlais d'un gabarit ""type chariot", je pense que t'as compris chariot de la scie. Je me suis mal exprimé.

chênedinspiration
( Modifié )

un truc dans ce style mais avec la planche verticale. youtu.be/Z0aqlknAcIQ

Boris Beaulant

Ha oui, ok. Vertical comme ça ;)

cereus45
( Modifié )

Si cela peut d'aider j'avais ce montage en tête et je vois qu'il y a un plan : davidpbest.com...ockMiterJig.htm

chênedinspiration

Oui exactement. Merci t'es un chef

jwosip

Merci, ça semble correspondre à ce dont j'ai besoin.

Nico39

J'avais rencontré ce problème lors de la réalisation de mes enceintes 2voies pour faire la forme extérieur. J'ai utilisé la fixation vertical de mon établi cela peux être une alternative (j'ai utilisé le guide de coupe comme celui de zeloko afin de couper à égale distance du bord). Suivant ton équipement cela peux être une solution.
(copie de ma réponse faite par erreur dans un des commentaires)

dneis

Je pense que tu trouveras la réponse dans cet article.

L'astuce consiste visiblement à utiliser une cale avec un angle sur la table de la scie.

jwosip

Merci pour l'article, je n'étais pas tombé dessus.

etiennedesthuilliers

bonjour
je trace donne un coup de scie a araser temps 10 mn
je prépare une boite et exécute mes coupes à la défonceuse
je suit moins adroit je trace fait la coupe à la scie à araser en gardant un peu de gras
je mets les deux pièces l' une sur l' autre et dresse les deux coupes au rabot en même temps
le menuisier

Blondin

Si il y a un boiseu avec une scie a ruban, tu peux peut-être faire quelque chose, sinon l'idée du rabot le semble très bonne.en serrant deux bouts de bois bien droits de chaque côté, ca pourrait le faire faudrait y aller tranquillement par contre le mieux serait au rabot a main, les bêtises arrivent moins vite 😱 bonne chance

Boris Beaulant
( Modifié )

La coupe avec la scie à ruban ne sera pas très propre par contre ;)

Blondin
( Modifié )

Ca me paraissait plus adéquat pour la hauteur de coupe sur le coup, rabot alors 😁

Boris Beaulant

c'est pas faut pour la hauteur. Et ça peut être un moyen de dégrossir pour un fini au rabot.

shuri

En passant ton morceau de bois à la verticale sur ton combiné tu sauras faire des angles de 0° à 45°.
selon la taille du morceau ne pas hésiter à utiliser un gabarit ou morceau avec une plus grande taille et fixer ton morceau à usiner au double face / sauterelle. pour ne pas avoir de problème de stabilité & sécurité.

bensz

Bonjour,
Perso je le ferai à la défonceuse. Soit avec une une fraise 20°, soit en mettant ma défonceuse de biais.
Benoit

jwosip

Bonjour, c'est à dire avec une fraise conique à 20°?

bensz

oui

jwosip

Merci