Loic28

En quel bois est cette table ?

Bonjour, j’ai trouvé se mercredi une table au encombrants sur un trottoir, je ne c’est pas encore différencié les essence de bois apar le sapin 😜, seriez-vous me dire de quel bois est cette vielle table ?

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sans doute du chêne , les pieds par contre peut être pas ! belle trouvaille !

Mis à jour
Loic28
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois, les pieds on l’air fragile est on des petits trou de bête, les reste niquel et la plaque du decu n’est pas loins des 3cms d’épaisseur, pensez-vous que la restauré val le coup ou alors juste m’en servir pour avoir du bois de qualité ?

sylvainlefrancomtois

les pieds doivent être en noyer a priori !

Ces table ne sont plus a la mode , mais si de façon générale elle est en bon état elle est restaurable !
sinon oui on peu retravailler le bois (attention aux clous)

Kentaro

Elle est bien belle, cette table. Même dans un intérieur moderne, elle peut faire très bel effet.

Personnellement, je la laisserais dans son jus, un simple nettoyage au chiffon, surtout pas de vernis, cire ou autre finition.

Mais je sais que j'ai des goûts que d'aucuns qualifieront de "particuliers"... ;)

Lucien le Forestier
( Modifié )

Kentaro, tu as de goûts que je qualifie "particuliers"

Kentaro

;)

bernardrebout
( Modifié )

-Plateau chêne
-ceinture plaquée chêne sur chêne pour cacher les collages.
-coulisseaux à queue d'aronde coulissante en hêtre.
-pieds secondaires (Pour supporter les allonges;;; en hêtre tourné, le chêne se tourne mal)
-manque le pieds central , fixé sur sa planche et maintenu avec les 4 vis dont on voit les 4 trous, tu as le pieds central?
Cette table date de la fin du XIX ème , début XXème
J'en ai restauré et vendu un bon nombre il y a une trentaine d'année, mais je les choisissais en noyer, en Alsace les gens aiment le noyer!
Je te fais une photo de pied si tu ne vois pas comment il peut être !

Mis à jour
Jean Galmot

Excellent!!, je vais te surnommer BeberWiki 😄

bernardrebout
( Modifié )

Le pieds de ce genre de table et son mode de fixation comme promis!!

Loic28
( Modifié )

Merci beaucoup bernardrebout, je comprend mieux sont fonctionnement car avec les pieds sur la table je ne l’a trouvé pas stable, en faite il serve juste pour quand on met les rallonge.
S’en Le pieds centrale inutile de la restauré car je serai incapable de fabriqué un pied comme l’original.

bernardrebout
( Modifié )

Hello,
tu n'es pas obligé de fabriquer un pieds comme sur la photo, c'était pour te montrer le principe de fixation et à quel endroit se trouve t-il!
Ce serait dommage de jeter cette table et d'acheter du bois de M...; pour fabriquer une table que tu serais obligé d'appeler contemporaine , ou scandinave....( désolé dans ma jeunesse , on n'avait que ça , la France était en ruine après la guerre et il fallait reconstruire le plus vite possible)
Ta table a plus de 100 ans et le bois est de qualité et c'est gratuit, à l'époque on a avait des règles pour le choiX et le travail des bois.
Je crois que tu apprendrais beaucoup de choses en retapant cette table( mais c'est ton choix), comme le pieds central est compliqué et mastoc, tu pourrais t'inspirer des nombreuses tables qui sont sur le site et fabriquer un pieds simple comme une boîte ou plus compliqué en mini charpente ou même jusqu'à un système déployant pour en faire une table basse que tu peux relever en table de salle à manger si nécessaire.
Je crois qu'il y a de nombreuse possibilités.

Si tu as des questions , on a peu être des réponses !
Bon courage

Lucien le Forestier

Il me semble que le plateau est en chêne, les pieds je ne sais pas
Des prises de près seraient les'bienvenues pour confirmer cela

Loic28
( Modifié )

Les personnes autour de chez moi jette beaucoup de chose lol, j’ai trouvé une autre table que je pense en chêne aussi et je me suis dit pourquoi pas utilisé les pieds de la nouvel table pour restaurer la première

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c est du noyer a priori ,si elle n'est pas chère ,le bois lui l'est !!ca vaudrais le coup de taper dedans !

Loic28

Non on me l’a donné car elle parler à la poubelle, elle était stockée dans une écurie et comme il on un nouveau cheval il fallait vider le box

bernardrebout
( Modifié )

Loic28 Je confirme l'avis de Sylvain c'est bien du noyer ( mon bois préféré) je pense que tu dois dire à tes voisins que s'ils jettent quelque chose en bois, tu peux les débarrasser...comme ça tu te fais un stock de bois de qualité et pas cher et avec un peu de chance ils te payeront pour les débarrasser....bon je rêve peut être !!
Surveilles bien les jours de ramassage des encombrants.

Loic28

Cool parfait je vient bien finir par les reconnaître les essences de bois 😜, plus cas savoir quoi en faire car je suis un gros débutant et je l’achète seulement des outils de travail.

Ma première raboteuse dégauchisseuse arrive à la maison vendredi prochain j’ai trop hâte.

Merci à tous pour vaux réponses, vous être très fort et j’aime regarder vaux créations

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Loic28 vas y doucement attention les doigts ;)

Loic28
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour le conseil, il est vrai que sa a l’air dangereux

bernardrebout

Il n'a pas que les doigts , protège aussi tes oreilles avec un bon casque anti bruit.....même pour 5 minutes, l'ouïe fait partie des sens que l'on ne peut pas réparer...quand tu es sourd , y a rien à faire et le bruit est la principale cause de surdité, après certaines maladies spécifiques

Loic28

La planche de la table est en noyer mais les pieds n’est pas le même bois, j’ai raboté un morceau pour vous montrer, l’un d’entre vous m’avais dit que le chêne il y avait des micro crevasse entre les vaines, là j’ai bien l’impression de les voir

0 coup de coeur
331 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi