Bonjour,
Je suis un peu embêté pour finir la restauration d'un secrétaire à tablette coulissante. Je dois refaire totalement la tablette qui est plaquée en platane maillé + acajou + sous-main cuir.
C'est le placage en platane qui m'ennuie : il fait 65cm x 35cm. Or je trouve au max des feuilles au détail jusqu'en 50m x 18cm en 6/10. Ensuite il faut taper dans des rouleaux de taille XL, ce qui ne m'intéresse pas vraiment, ce n'est plus du tout le même budget et je ne suis pas sûr de m'en resservir.
Au pire je me résoudrai à accoler 2 feuilles mais j'aurais bien aimer l'éviter si possible.
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait dans ses réserves un bout de placage qu'il serait prêt à me céder pour me dépanner ? De façon rémunérée bien sûr.
Merci d'avance
Nota : je me suis un peu renseigné autour de chez moi, d'une part il y a de moins en moins d'ébénistes et d'autre part il y en a désormais fort peu qui font du placage ! Donc je n'ai rien trouvé de ce côté là !
2 réponses

Que du placage ne se trouve pas en toutes largeurs, c'est un peu normal. La largeur de celui-ci étant limité à ce que peut fournir l'arbre, en débit sur quartier pour privilégier la maille, à fortiori dans le cas présent.
J'ai une "source" pour du placage de ce type. Mais je n'aurais pas en 350 mm non plus (D'ailleurs, dans ton titre, c'est 30 cm, et dans ta question, c'est devenu 35 !?!?!? )
Il faudra obligatoirement passer par un jointage. Mais ça ne pose pas de problème. Si bien massicoté, bien jointé, puis bien collé, c'est invisible.
Le jointage est d'ailleurs une pratique très commune, en matière de placage. Je ne vois pas pourquoi il faudrait particulièrement l'éviter.
C'est quoi les "rouleaux de taille XL" dont tu parles ??? S'il s'agit de placage avec des lés de plus de 200/250 de largeur maxi, c'est certainement du jointé, d'ailleurs.
Le problème restera de l'accorder avec le placage existant... À voir si c'est un problème majeur, selon où ça se trouve, dans le secrétaire.
Mais si ça t'intéresse, je pourrai regarder...