FMJ

Finition de Noël

Bonjour,
Séchant sur ce sujet, je me permets de redoubler cette question posée sur un autre forum.
Je viens terminer de la fabrication d'un objet relatif à la période de Noël (un support de bougies en forme d'étoile pour être plus précis, d'un gabarit un peu trop grand d'ailleurs) et je bute sur la question de sa finition. Je souhaiterais bien sûr lui appliquer une finition en lien avec Noël, genre doré avec paillettes. J'ai commencé à regarder du côté des bombe de peinture mais si l'on se base sur les avis, c'est un peu les montagnes russes (ou la roulette ...). Enfin, plus en terme de creux que de bosses... Bref, je ne sais pas trop quoi choisir. En plus l'objet qui est tout en angle aura 2 tons : le masquage ne va pas être coton, je ne sais pas trop comment je vais devoir m'y prendre. On verra plus tard.
En attendant, si des esprits plus créatifs que moi avaient quelques suggestions, je les remercie par avant !
Merci

Pour mieux illustrer le besoin. Il y a deux emplacements de bougies sur les deux branches horizontales. Et je pense mettre soit un reposoir à bougie, soit une led, derrière la petite étoile centrale

J'ai été inspiré par cette réalisation : 14537-etoile-de-noel-1 (désolé il n'est pas possible de mettre un lien vers le site lui même)

Mis à jour
?

3 réponses

FMJ
( Modifié )

Autrement il y a ce type de papier collant pailleté, mais cela a un prix, et il faudra être bon pour les découpes !!!
luminis-films....alerie_complete
Le grand écart en terme de prix ....
centrakor.com/...0cm-333233.html

Mis à jour
Timothée Delay

après, le "masquage" peut se faire en post production au papier de verre. si un de tes deux tons est un vernis incolore, tu peux faire ta première passe, vert sapin par exemple, sur les parties souhaitée, poncer là ou le pinceau à dérapé (plutôt que d'avoir masqué), puis vernir une bonne couche de partout et saupoudrer de paillettes. (faire des tests avant, il faut du bon papier de verre et un bois qui ne boit pas trop)

les couleurs "classiques" de noël : vert sapin, rouge coca-cola, blanc et or.

en or, tu peux faire avec de la feuille d'or, il s'en trouve chez cultura ou autres magasin de bricolage, pas forcément en or fin, donc pas forcément très cher. Elle peut se poser entre deux couches de vernis incolore acrylique , déposée délicatement sur une couche épaisse de vernis frais, laissé sécher la nuit, puis une couche de vernis par dessus pour protéger. (Beaucoup moins laborieux qu'ne dorure à la feuille classique avec assiette et tout le tintouin). tu peux avoir cet effet froissé un peu christmasy. tu peux le faire par dessus une couleur (élimine le problème de masquage).

pour les couleurs, peinture acrylique ça marche bien. je pense à des petits pots en magasin de déco, plutôt qu'en travail du bois/bâtiment ou tu auras du mal à trouver des petites quantités.

peinture à paillette en bombe, c'est vrai que ça reste sur les doigts.

FMJ

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Pour le masquage, la technique du ponçage ne sera pas possible : l'angle de l'intérieur des branches est trop aigu. Même le masquage sera un problème. Je me demande si je ne vais pas faire la finition interne avant le collage. J'ai ajouté dans le 1er post une photo pour mieux illustrer. Mais elle ne montre pas bien le fait que la cloison centrale n'est pas un fond : elle est à peu près à mi-profondeur, prise dans une rainure qui fait tout le tour (ou l'intérieur). L'étoile est grande : elle fait plus de 36cm de haut. Un peu trop grande d'ailleurs.
Pour les mêmes raisons, une finition à la feuille dorée ne serait pas évidente non plus. Sans compter qu'il y a près de 0.5m² à traiter ! En plus je trouve que ça se prête plus à des décos de figurines ou autres, avec des pochoirs, plutôt que des surfaces uniformes. Une bonne illustration
youtube.com/wa...h?v=i9eHX83BbOE

L'Ecorce du Sycomore

Tu peux peut être faire tomber des paillette uniformément sur ta première couche de vernis? (du cou l'idée va avec un vernis)

FMJ

C'est effectivement une possibilité : fond dur, une ou deux couches de blanc cassé, une couche de vernis + paillettes, et une couche de vernis pour protéger. Il faudrait que je teste.

0 coup de coeur
129 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi