Je voudrais tenter avec vous "l'expérience communautaire" de présenter ici un bout de bois et de voir les idées d'utilisation que les membres de LAirDuBois en feraient. En fonction des sensibilités de chacun(e), des pratiques (sculpture, tournage, menuiserie, etc.), de "ce que l'on voit" dans ce bout de bois.
L'idée étant aussi de l'utiliser "au mieux", de "maximiser" son utilisation. Si j'exagère, dans à peu près n'importe quel bout de bois on pourrait en sortir un manche de décapsuleur, mais pour autant, dans une grosse section, est-ce pertinent ? J'en doute.
J'en ai pris 2 en photos, mais pour l'instant essayons déjà avec le premier.
Je l'avais sorti de mon tas de bois il y a quelques mois (allez savoir depuis combien de temps il y était). Une fois l'écorce retirée, un coup de raboteuse sur le dessous (pas jusqu'à tout "blanchir"), de scie sur les côtés, de plane de charron sur le dessus, je le trouve très propre ! Pas de fissure, rien !
Je ne saurais dire de quel bois il s'agit.
Alors, que vous inspire-t-il ?
4 réponses

Bonjour,
Très beau morceau de bois.
La première chose qui m'ai venu à l'esprit, lorsque que j'ai vu les photos de la tranche, est les pages d'un livre.
A titre d'exemple, ce livre en bois sculpté, trouvé sur Pinterest.
pin.it/3T5qVJdVL
Il faudrait couper cette planche en 2, et les assembler, après une rotation de 90° de chacune.

Version tournage :
Le morceau fait globalement 150/300 ; j'en ferais deux "carrés" de 150 qui deviendront des bols peu profonds.
Comme la plus grosse largeur est sur la face travaillée à la plane, c'est cette face qui deviendra le bord de mes bols, le fond sera la face rabotée... ça tombe bien on voit des petits effets ondés qui devraient donner un aspect sympa sur cette face ; ce qui m'invite à priori à faire des bols type écuelle (avec le fond plat assez grand et une transition vers les bords abruptes).
Pour faire ressortir cet effet ondé peut être une légère teinte à la chicorée avant l'application d'huile de pépin de raisin (couleur neutre et contact alimentaire)
Alternativement, ça a l'air d'être un bois assez dur (en tout cas les cernes sont serrés) ce qui en ferait un parfait candidat pour des pilons de mortier ; dans ce cas découpe en long en trois carrelets qui donneront trois pilons. La zone ondée étant plus sur la droite de la deuxième photo c'est là que je ferais le "manche" et la partie plus neutre sera le pilon.
Merci à tous pour vos réponses et votre participation à ce "brainstorm" !
Pour ma part j'avais aussi pensé à le scinder en 2 pour en faire 2 bols/vide-poches en tournage sur bois ou même plutôt travaillé à la gouge.
J'aime beaucoup l'idée d'en faire une boîte, je n'y avais pas pensé.
Je vais patienter encore un peu, car l'idée de le sculpter d'un bloc me trotte dans l'esprit mais je ne sais pas encore comment.
Bon, ce morceau était d'une forme assez classique. Peut-être que d'autres en auront des plus originaux à nous soumettre