Bonjour,
Je me documente (beaucoup) sur les outils de tournage en bois de bout, notamment sur ceux de type porte-plaquette concaves sans limiteur de passe, tels que :
- Hope woodturning heavy duty : corps rectangulaire, plaquette orientée à 45°
- Jimmy Clewes Mega mate : corps carré, plaquette penchée en avant de 22° (ou 32° pour le Mate #2)
- Hunter #5 par Jimmy Clewes : corps rond, affiné jusqu'à la plaquette
- Outil Wiedemann avec plaquette HSS : corps rond, affiné juste avant la plaquette
Il en existe d'autres, je ne les cite pas tous.
Lors de la conférence ATDB 2024, Guillaume Fontaine expliquait réaliser ses corps d'outils en acier STUB.
Avez-vous déjà réalisé ce genre d'outils ? Avez-vous aussi utilisé du STUB ? Ou autre chose (de moins cher) ? Quel retour d'expérience en faites-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses

Bonjour,
La différence entre acier doux et stub tient à la teneur en carbone (0.35% vs 1.2%) ce qui a des conséquences très concrètes en matière de dureté, résistance à l'usure et à la déformation.
Un étiré de 10 ou 12 mm de diamètre peut être cintré à froid à la main, bien plus facilement qu'un rond de stub de même diamètre.
Cela signifie qu'avec un outil sans limiteur de passe, un engagement avec bras de levier important peut tordre l'outil en étiré. J'aurais tendance à penser qu'en matière de vibrations, et donc d'état de surface, le stub sera meilleur.
Maintenant, si le prix est le critère, alors peut-être qu'un simple fer à béton peut faire l'affaire...
Bons copeaux.
Jean

bonjour
je travaille avec des aciers stub pour me faire de l outillage
je peux le tourner et éventuellement le faire traiter
je peux aussi mettre des plaquette brasées
je m en sert pour réaliser des guide de perçage et autres
pour mes outils de tournage et fraisage sur métaux j' utilise des outils du commerce mais je suis vigilant sur la qualité des plaquettes
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

si tu as accès a un vendeur pro, regarde l'acier étiré on le trouve en rond ou plat étiré asez facilement (je n'ai pas fait d'outil mais je testerai avec ca )
un lien pour exemple de dimensions usuelles
leboutte.be/ronds-pleins

Salut,
J'ai fabriqué mes outils porte plaquettes en acier doux de gsb. J'ai pris du rond de 10 ou 12 je ne sais plus mais ça suffit largement. Pour le moment je n'ai eu absolument aucun soucis et j'en suis très content. Après j'ai un petit tour d'établi donc même en cas de plantage ils ne prennent pas très cher (pas même une trace) .
Merci à tous pour vos réponses !
Je prends bonne note de toutes vos réponses.
Mon père m'a trouvé une barre d'acier à clavette en 15x20mm. On pense taper dedans pour réaliser un outil comme le Jimmy Clewes Mega Mate.
Pour du rond, j'opterai probablement pour du stub (au vue des arguments avancés concernant les vibrations).
J'en ai repéré sur différents sites :
Les différences de compositions chimiques évoquées entre le premier et le dernier site me laissent entendre qu'il existe différents types de stub.
Voila, avec mon père on a enfin pris le temps de se pencher sur la réalisation d'un premier outil. Enfin c'est surtout lui qui a bossé ^^' (merci !).
On a opté pour de l'acier à clavette en 15x20mm qu'on avait déjà à disposition.
Longueur d'outil 285mm.
Longueur du manche 595mm.
Longueur totale 1180mm.
On y a mis une plaquette carbure Hope woodturning 8mm.
Le modèle copié est le Jimmy Clewes Mega Mate.
La plaquette repose sur une pente de 23°.
Premières expérimentations :
Pour le choix de l'acier : aucune vibration ressentie
.
Comme indiqué par Jimmy Clewes, cet outil travaille en poussant. En tirant il est bien trop agressif. Cependant en inclinant l'outil à 45° on peut tirer et faire une passe "raclée", ce qui me laisse penser que le prochain outil sera soit un carré avec la plaquette orientée à 45°, soit un rond.
PS : je n'ai pas mis cela dans "Créations" car s'agissant d'une copie d'un outil et n'étant pas celui qui l'a réalisé, je ne sais pas si cela y avait sa place.
Erebor ;)
Top cet outil ! Hâte de voir ce qu'il va faire !