Bonsoir,
Je suis à la recherche d'aide et de conseils pour apprendre à restaurer un meuble TSF (qui a été bien maltraité depuis de nombreuses années).
En parcourant le forum, les nombreuses rubriques et informations que vous mettez à disposition, je pense être au bon endroit :)
Vous trouverez, attaché à ce poste quelques photos de mon appareil.
Et aussi, voici de nombreuses photos de mon appareil (en PDF) sur le drive, pour ne pas surcharger le forum : DRIVE pour PDF
Il s'agit du modèle 2653 construit par Philips.
Sorti sur le marché en 1930, mon exemplaire a été fabriqué entre juin et juillet 1931.
D'après mes premières informations, le meuble est constitué de contreplaqué de hêtre, de bandeau en Zébrano, d'une façade et ses cotés en merisier et érable. Les montant son en hêtre massif. Pourriez-vous confirmer ?
Je suis passionné par la qualité de conception et de fabrication des appareils de ces années-là. Notamment pour la partie électromécanique (qui est ma tasse de thé et dont j'ai déjà terminé le dépannage et la restauration. Je vous mets quelques photos de la restauration, à la fin du document, pour le plaisir).
Le parasite qui a abîmé le meuble, clairement identifié, est la petite vrillette (présence de stries sur les élytres de quelques individus adultes, retrouvés morts depuis un bon moment déjà).
Je soupçonne que l'invasion est éteinte, car je n'ai pas retrouvé de larves, pas de bruit ou de nouveau "tas" de sciure après nettoyage et dépoussiérage.
Par précaution, j'ai traité chaque trou (c'était long...) avec injection par aiguille de l'aérosol "Xylophène 400 ml".
Puis, j'ai généreusement appliqué, au pinceau, l'équivalent d’1 L de Xylophène au bidon, en 3 couches avec un espace de quelques heures entre les couches, au niveau des parties non vernies (intérieur et dessous du meuble).
J'ai aussi mis une bonne dose, à la "cuillère", sur les pieds arrière les plus touchés par les insectes.
J’espère avoir bien fait. La partie la plus touchée concerne les deux pieds "rectangulaires" arrière, mais aussi légèrement dans le bas du meuble. La partie supérieure se trouve totalement épargnée.
Dans un premier temps, il va falloir que je m'occupe du piétement. Le seul pied encore en forme est le pied galbé droit. Comment reconstituer et intégrer le deuxième pied galbé et les deux pieds droits arrière ?
(Ps, je suis très motivé et n'ai pas peur de passer de nombreuses heures à user d'huile de coude !)
5 réponses

Tout dépend de ce que tu appelles restauration...
On suppose que pour la partie radio, tu sais faire.
Pour la partie coffre, pour ma part, je suis adepte de restauration minimaliste. On ne doit pas voir que cela a été restauré. Donc, on laisse dans son jus, on fait en sorte que les morceaux tiennent ensemble, et on maquille les surfaces un peu abîmées, pas plus.
Dans ton cas, pour les pieds, je couperais à la racine, et je referais des pieds identiques, fixés avec un gros tenon dans les montants. Pour le montant très abîmé, couler de l'époxy dedans, et faire un trou pour le tenon.
Pour les surfaces rayées, le plus simple, c'est de poncer légèrement les surfaces (à la main), de maquiller les parties rayées en passant un vernis le plus foncé possible, ou un crayon sombre servant aux ébénistes à maquiller les défauts, puis de revernir le tout. Pourquoi faire plus foncé dans les rayures ? parce que les défauts en sombre se voient beaucoup moins que les défauts clairs.
Voila. Tu n'auras pas un coffre ultra neuf et brillant comme un sou neuf, mais tu auras un truc qui aura gardé de sa patine, et montrera son âge.
Sinon, tout reconstruire de zéro à l'identique, et installer la mécanique dedans.

Pour trouver de l'information et des techniques, il y a cette chaîne Youtube : youtube.com/@j...4yLDma8rxSDuFoz
Les meubles, les produits et les techniques sont sans doute trèsdifférents de ce que pratiquerait un restaurateur français, mais il y a des pistes à suivre pour refaire des pieds par exemple ; et des astuces.

bonjour
il y a toujours des gens qui veulent aider mais ce n est pas facile a trouver et votre expérience en la matière me semble bien maigre vous seriez de la régions parisienne j' aurais pu vous donner des explications pour la reconstruction des parties en mauvais états
mais vous êtes loin
dans notre entreprise nous avons fait des meubles de tsf dans les année 35 a 40 et a la après la fin de la guerre dans la famille nous étions radios amateur et écoutions radio paris
en espérant que dans votre entourage vous trouviez quelqu'un pour vous aider
et moi même j ai du construire des postes
bonne recherche
etienne desthuilliers maitre menuisier
bonjour
pour traiter ce genre de meuble il suffit de mettre un bol avec du produit tel que xylophène dans un grand sac plastique étanche
et le meuble débarrassé de ses accessoires et fermer le sac en le mettant dans une pièce chauffé un mois ou deux
vous vous poser la question ai je bien fait , la réponse est non car vous allez avoir des problèmes de collage , raccord de teinte , vernis cellulosique et que votre meuble va puer et que la restauration effectuer le vernis se tache par en dessous
vous auriez du demander avant la noyade d'insectes qui avaient deja quitté les lieux
l' ebeniste de service
etienne desthuilliers
Bonjour et merci pour votre retour.
Je prends bien note de cette technique et ne referais plus la même erreur lors de mes prochaines restaurations. C'est déroutant, car les vendeurs (j'ai demandé conseils dans plusieurs magasins), les bricoleurs autour de moi et même la notice du produit poussent à faire des bêtises.
J'ai aussi pris peur que l'infestation ne contamine mes autres appareils de TSF.
Que puis-je faire maintenant ?
Sébastien