camema

Solidité d'un pietement épingle?

Bonjour à toutes et tous,
On me demande si je peux faire Ce banc.
Bon à priori c'est pas bien compliqué mais j'ai de gros doutes sur la solidité de ce genre de pietement! Avez vous des retours à partager?

Merci d'avance!
A+
David.

?

4 réponses

Samuel Wincent

Ils sont données à 50kg de charge supportée par pieds ici Lafabriquedepieds

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est ce qu'on appelle "pieds Eiffel" en brocante vintage , si les platines soudées sont assez larges est vissées correctement dans du bois dur , les pieds en trois tiges sont très solides !

google.com/sea...img.a7vZgk9iuO4

Mis à jour
camema
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Du coup j'ai vu avec le client il souhaite en faire un banc pour son entrée juste pour enlever les chaussures. Donc pas franchement contraint...

Kentaro

Tout va dépendre de la manière dont les pieds sont fixés dans le plateau. Si ce sont des vis, elles risquent de s'arracher, sous les contraintes latérales (quand on enlève ses chaussures, on bouge dans tous les sens...). Ce qui serait bien, ce sont des boulons tête poelier avec écrous qui traversent tout le plateau (et cela fait rustique/industriel...).

Santé !
( Modifié )

J'aurais tendance à trouver ça un peu juste aussi. Il existe le même genre de pied, mais avec un renfort central. Cela me semble plus pertinent.

Mis à jour
camema
( Modifié )

Merci titimaster ! Effectivement j'en ai vu comme ça sur Ce site mais un banc sans traverse ça me fais bizarre😂

Kentaro

Ce n'est pas trop la capacité à supporter un poids important qui me gène, mais la capacité à supporter les mouvements latéraux. Les vis de fixation des pieds, sous les efforts, vont s'arracher. On alors, il faut s'asseoir très précautionneusement et ne plus bouger...

Kentaro

Pour une console comme sur la photo, pourquoi pas. Pour un banc qui doit pouvoir supporter des contraintes dans tous les sens, je ne pense pas que cela soit assez solide, rigide et stable.

Mais ce n'est que mon avis très personnel... ;)

camema
( Modifié )

Merci Kentaro! C'est bien ce que je pense aussi. Disons que je vais informer le client de mes doutes...😉

Erebor

J'ai fait une table et un banc avec et ça ne bouge pas. Les platines sont en L elle encaissent donc les efforts dans plusieurs sens.
La version à 3 brins encaisse merveilleusement la charge de ma table (chêne massif 40mm) donc pour un banc je ne m'inquiéterai pas.