Nicof

Piétement rectangulaire pour lit bébé

Bonjour, comme pas mal de personnes sur ce site je me suis mis à la fabrication d’un lit bébé.
J’ai opté pour un lit cododo, le lit n’est pas loin d’être terminé et j’aurais besoin d’avis pour la réalisation du piétement.
Je voudrais le faire rectangulaire, en frêne, avec des planches de sections de 20mmx 80mm.
Mes questions sont les suivantes:

  • est ce que ces sections sont suffisantes ou bien vous me conseillez de doubler l’epaisseur en collant 2 planches à plat pour avoir une épaisseur de 40mm au final?
  • Je pensais à un assemblage tenon mortaise, mais est-il suffisant pour assurer l’equerrage du pied? Si vous avez d’autres idées je suis preneur.
    Merci de vos réponses!
Mis à jour
dneis

Voir aussi la discussion dans cette question qui porte sur un design semblable

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour,
Il me semble qu'il serait plus opportun d'assembler vos planches sur leurs chants afin d' avoir un assemblage plus conséquent et une rigidité dans la largeur du lit.
Remonter la traverse basse afin de limiter les points de contact avec le sol et d'augmenter la stabilité. Reste a contreventer l'ouvrage sur sa longueur l'ajout d'une traverse basse est une piste.
Cela devrait apporter a bébé des bases bien stables .
Amicalement

Erebor
Je suis d'accord

Je suis absolument d'accord, en l'état l'ensemble ne sera pas rigide il faut que les pieds forment une structure qui ne se deforme pas latéralement et les contacts larges avec le sol nécessitent un sol absolument plat ce serait dommage d'avoir besoin de caler le lit de bébé un fois installé

Nicof
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !
Cette solution me paraît en effet plus cohérente.