Bonjour
dans une vidéo sur un ébéniste japonais, nous le voyons utiliser une scie sur table (en fonte) avec la table de scie qui s’incline. Je n’ai jamais vu ce type de scie dans un atelier (hormis les scies à ruban). Existe-il ou bien a-t il existé des fabricants européens de ce genre de scie ? Pardonnez ma béatitude si cette question vous semble incongrue.
5 réponses

Oui, ça a existé chez nous.
En tant que scies inclinables, c'était même le type le plus courant jusqu'aux années 40 ou 50 avant que ne se généralise l'électricité ("le plus courant", étant à relativiser, les scies inclinables n'étant pas très répandues dans les ateliers à cette époque).
Si ce mode d'inclinaison était privilégié à l'époque, c'était peut-être parce que de conception et fabrication plus simple. Mais plus sûrement, était-ce aussi dû au fait qu'il était peu envisageable d'incliner la lame, qui était solidaire d'un arbre entrainé par un système de courroie extérieur, alors qu'aujourd'hui, un bloc lame/moteur électrique autonome peut être incliné plus facilement.
Il y a quelques années, durant ma période de passage dans le domaine de la machine à bois, il m'avait été demandé de motoriser une machine de ce genre qui devait dater d'avant guerre... Une Guilliet qui était a l'origine entraînée par courroie et un "arbre moteur" qui courait le long d'un mur dans un atelier à l'ancienne !
Elles ont ensuite été largement remplacées par des machines avec un groupe de sciage inclinable, bien plus pratiques quelle que soit la pièce ou le format à couper, et aussi plus sûres pour les utilisateurs.

bonjour nous avions une scie Guilliet datant des année 1910
avec au début un système de courroies car un seul moteur pour l atelier en 1970 je l ai déplacé et motorisé avec un moteur de 12 chevaux elle servait au délignage des bois du nord
la table était inclinable et pour éviter cela pour faire de la chanlate j avais fait un montage mais c'etait des lames de 600mm de diamètre elle était monté sur paliers
l ancien

À ma connaissance seule la scie Kity 611 le faisait par chez nous. Ce système n'est pas courant parce que du coup la gravité vient jouer pendant la découpe (la pièce va vouloir glisser vers le bas de la table) et si ce n'est pas très remarquable pour de petites pièces le soucis va croissant avec l'augmentation du poids des pièces. En plus d'un problème de précision ça peut entraîner un problème de sécurité.
quelle vidéo?
bonjour
les machines outils son fabriqué suivant les demandent de l utilisateur , vous êtes sur un site en majorité d amateur c est pourquoi vous ne voyez pas toutes les machines a bois et leur variante
au début du siècle dernier , 1900 ,1940
les tables inclinables étaient courantes
l historien de service
Merci à tous pour vos réponses !
Je vous enverrais demain le lien de la vidéo de l’ébéniste japonais (je ne suis pas chez moi). Il me semble que le travail dans ces conditions est assez dangereux, mais intéressant notamment pour les tenons biais en bout de poteau ou de pieds de meubles.