Bonjour, une dame m' a donné une LUREM C200 en bien mauvais état, j' entreprend donc une restauration. Je suis menuisier de métier mais pas trop bon bricoleur !
j'ai attaqué le démontage, mais je n'arrive pas à démonter l' arbre de raboteuse, j'ai dévissé les pièces qui servent de maintien de chaque côté dans lesquels il y a des roulements, j'ai viré les circlips, mais je n'arrive pas à sortir l' arbre, je vois pas du tout comment faire à moins qu'il ne faille le taper d' un côté à grand coup de marteau, mais j'ai peur de casser une pièce.
merci pour votre aide !
2 réponses

Bonjour Titoutango,
La possibilité que je vois par rapport à votre situation c'est que l'arbre ait été refroidi à l'azote liquide (-196⁰C) et que le moyeu (la partie autour de l'arbre du coup) ait été chauffé de sorte à faire ce qu'on appelle un "montage serré" (c'est-à-dire que, comme vous l'avez décrit, ce soit très difficile à défaire (étant donné la fonction des pièces, on comprend pourquoi))
Ceci indiqué, je crains que vous n'ayez potentiellement déséquilibré l'ensemble car, l'avantage d'un montage serré, c'est qu'il permet de solidariser deux pièces TRÈS précisément usinées et centrées, de sorte à éviter au maximum les vibrations qui ruinent les roulements.
Ceci dit, je vous invite à essayer de trouver une société de maintenance industrielle (ou, à minima, un bobinier réparateur de moteurs électriques triphasés) dans vos environs car ils sont susceptibles d'avoir des machines de contrôle de l'équilibrage d'arbre.
Bonne chance pour la suite de la rénovation de votre matériel...