L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rabistok

Quel cordage pour réaliser un petit pont de singe ?

Bonjour, je souhaite réaliser pour une crèche un petit pont de singe pour les touts petits et je me demande quel cordage utiliser pour réunir les planchettes de bois sur lesquelles les enfants marchent ? .. )Voire photos pour le noeud).. J'ai penser à de la corde naturelle en chanvre ou alors une cordes d'escalades..
Si vous avez une idée

Merci beaucoup
Laurent

chênedinspiration
 

Le problème qui se pose c'est que si c'est pour une crèche, la construction doit certainement être faite selon une certaine règlementation. Avis aux spécialistes. Par contre la corde d'escalade est selon moi à proscrire - elle n'est pas destinée à braver les éléments et le soleil. Par ailleurs elle est élastique, il faudra te tourner vers de la corde statique du type cordage pour la marine je pense.

rabistok
 

oui bien entendu le petit de bois se fera dans les règles de l'art ;)
enfin je pensais a du chanvre. comme j'ai découvert ici : cordage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

4
pyrene79

Tu peux utiliser de la corde utilisée en spéléologie ou canyoning.
C'est une corde dite "statique", qui n'a pas d'effet élastique. En spéléo par exemple, lorsque l'on remonte sur corde fixe, il n'y a pas d'effet "yoyo", contrairement aux cordes d'escalade.
Les cordes utilisées en spéléo sont de couleur blanche. ;-)

pyrene79
 

Petit rajout. Si il y a un club d'escalade ou spéléo près de chez toi, tu peux toujours négocier avec eux pour avoir de la corde qui est mise au rebut. Ce qui est régulier pour de telles activités.

hedjour
 

Mais une corde mise au rebus peut ne pas convenir pour une crèche question assurance et compagnie.

chênedinspiration
 

si le club accepte de donner une corde devenue inutilisable, il sera considéré comme responsable en cas d'accident. Pour cette raison, nous ne donnons les cordes en fin de vie que pour en faire des cordes à sauter. Par ailleurs, les cordes vendues comme statiques sont en réalité semi-statiques (il y a toujours un corps interne et une "chaussette de protection" autour. Aucune de ces cordes n'a vocation à rester en place en permanence. Il faut que je vérifie mais il y a peut-être celles qui ont la dénomination type A (je vais regarder ce soir)

rabistok
 

ok merci ;)

rabistok
 

oui celles type A sont par exemple en polypropylène

rabistok
 

Merci @pyrene79 ! super vais chercher ça ;)

...

je travaille en hauteur et sur corde, nous montons des jeux/ateliers pour tous les âges.... effectivement la statique est tout à fait adaptée pour ce type d'installation, petite précision: si la photo illustre ton idée, alors c'est un pont suspendu!
un pont de singe et typé plus via ferrata ( un/e câble/corde) pour les pieds et un autre pour les mains.... pour réaliser ce "jeu", il va te falloir de la quincaillerie spécialisée, trouvable dans les supermarchés de bricolage..... en tous cas éclate toi bien sur ce projet!
salutations libertaires

rabistok
 

Merci beaucoup pour ta réponse !
Libertaires ;) hé hé ! bonne route Kamarade

...

;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
foal

Bonjour,un petit cable inox serait la solution,résistant et estétique.

rabistok
 

bonjour, oui j'y ai pensé mais pour les mômes je ne suis pas trop confiant !

rabistok
 

Merci pour ta réponse :)

hedjour
 

Suivant le diamètre des rondins le câble peut passer à l'intérieur et du coup être sure pour les enfants.

rabistok
 

Oui c'est vrai ! Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Dalida

Bonjour,

Si tu es en extérieur, je te déconseille fortement le chanvre, c'est naturel donc ça pourrit !
Mais surtout et bien avant ça, ta corde va travailler, elle va donc s'allonger et par expérience avec le chanvre, elle va s'allonger beauuuuucoup. Il y a des chances pour que ton pont touche le sol au bout de quelques semaines.

Par ailleurs pour le chanvre, le côté naturel n'est pas si naturel que cela puisque les cordages sont traités contre le pourrissement et les moisissures. Il te suffit d'aller dans un magasin de bricolage et de sentir les cordages en chanvre, ça fait peur !

Comme cela a été dit, les cordes d'escalade sont à proscrire pour les constructions, à moins de vouloir qqch monté sur ressorts !

Donc il te reste les polyamide, polypropylène et le polyester. Dans ceux là, je dirais polyester, c'est celui qui a le moins d'allongement et il assez souple.

Mais si tu as les moyen, tu peux avoir plus solide que l'acier, avec 0,00% d'allongement mais toujours en étant de la fibre : l'UHMPE, que l'on connait surtout en voile sous la marque Dyneema.
Ça vaut son prix mais c'est incomparable. Par contre attention, comme c'est très solide, on peut travailler avec des diamètres très faibles mais un cordage à la fois fin et quasi incassable, un fois tendu c'est aussi dangereux que de la corde à piano.

Et si j'ai l'oeil, ton noeud est un noeud de cabestan. ;)

Mis à jour
rabistok
 

hé merci beaucoup Dalida ! C'est très gentil de ta part.
Je pense que je vais partir sur du polyester comme tu me l'indique.. Et oui c'est un nœud de Cabestan, ça me semble le mieux pour lier les rondins de bois entre eux ;)
Encore merci à toi
Lolo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MOWD

Pour la corde, une corde statique irait bien.

Moi, c'est pour ton noeud que je me fait du soucis. Un noeud de cabestan, c'est bien si tu ne risques pas d'avoir de mouvement latéral, et avec une corde en tension permanente. Dans ton cas, ça ne me parait pas vraiment approprié, à moins que tu ne le veuilles démontable rapidement...

rabistok
 

Bonjour, à vrai dire je cherche encore le bon noeud ;)

rabistok
 

Et merci beaucoup pour ta réponse :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
hedjour

Comme dit @gregmarne dans les commentaires, la corde d'escalade dynamique oublie totalement elles sont conçues pour amortir un choc au maximum en absorbant le choc par élasticité du coup pas adapté. Après si c'est prévus pour de l'extérieur un filin métallique n'est-t-il pas plus adapté comme ceux que l'on peut voir dans les acrobranches ? (Filin qui passerait au travers des traverse de bois ?)
Par rapport à la corde que tu présentes en chanvre synthétique ils précisent peu résistant à l'abrasion par rapport au noeud que tu présentes aux différents passage un frottement entre les bout de bois va se faire obligatoirement donc abrasion.

rabistok
 

Merci beaucoup ! Oui vous avez raison je vais cherche encore .. Je vous dirais ce que j'ai trouvé ..

voltig-eure
 

bonsoir, pour la réalisation d'un pont de singe en extérieur, un câble inox reste le produit le plus adapter, car pour utiliser des cordes chaque jour, les cordes reformée d'un club d'escalade c'est même pas la peine de rêve, pour les corde de spéléo il y a entre 3 et 5 % d’élasticité, selon la distance a parcourir il serait fort possible de le ressentir, les boutes "corde" en navigation 0% d'élasticité faite pour une utilisation dans des condition difficiles bon plan, reste a trouver un revendeur, une dernière idée faire une visite a un parc aventure couramment appelé et a tort "accro-branche" pour faire un constat sur leur mode de mise en oeuvre. bonne chance a votre asso

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.