acar

Teinture à l'alcool

Qui sait fabriquer de la teinture à l'alcool pour bois ( Résineux qui sont bien imbibés par cette technique et destinés au tournage sur bois oui les résineux se tournent très bien!) après collage des pièces imbibées et sèches )
J'ai essayé le roucou dans de l'alcool à 95° mais la couleur n'est pas assez intense .Sinon il reste la solution de la marque chestnut en 250 ml vendu sur le site aupresdemonarbre mais à la longue ça revient cher !!
Merci

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

je comprend mal votre problème
vous achetez de l 'alcool a 95
vous vous achetez des doses de teinture a l' alcool de couleurs différentes
vous prenez des petits pots bledina
vous faite de la teinture dans les petits pots couleur par couleur
vous prenez une seringue pour mettre 3 gouttes de ceci 2 gouttes de cela vous notez les proportion
vous appliquez sur le bois avec a coté les quantité mise vous avez ainsi un nuancier et sa formule de préparation
j oubliai et faut d'abord manger le contenu de pot de bledina

bernardrebout

Je sais fabriquer des teintes végétales à l'alcool, pour répondre à ta question mais je n'en fait pas parce qu'en général elle sont faibles de teinte et si tu dois chercher toutes les plantes tu n'es pas sorti de l'auberge.
Tu suis les conseils d'Etienne et tu prépares tes teintes comme un grand.
Au fait je sais qu'on peut tourner les résineux...mais je sais aussi que les résineux après un certain laps de temps ont des inversions de couleur de fibres et ce qui était clair devient foncé et c'est pas terrible....ah s'il n'y avait pas de lignine et pas de lumière ...on serait tranquille!!
T

Bricolo36

Bonjour
Tu veux teinter dans la masse? si c'est le cas il faut faire sous vide autrement il y a multitude de teinture dans le commerce. Quand à trouver la bonne couleur c'est les essais qui comptent.
Perso j'ai eu une exigence pour un projet ou j'avais fais une essais avec des mélanges j'ai eu le résultat escompté mais à petite échelle. je suis allé chez les frères Nordin à Paris avec mon échantillon et ils m'ont préparé la teinte d'après mon échantillon (couleur sur bois du projet) donc il est toujours intéressant, si c'est possible, de s'adresser à un spécialiste pour ne pas se tromper et casser la bourse
Bonne journée

acar
( Modifié )

Merci Bricolo36 !
En fait je ne cherche pas une imprégnation complète du bois de façon à n'avoir que certaines zones teintes lors du tournage .
Perso je plonge des cercles de différents diamètre et de 2cm d’épaisseur de pin poncés ( contrairement à ce qui est souvent dit le pin se prête très bien au tournage sur bois) je les plonge pendant deux heures ou un peu plus dans le bain de teinture à l'alcool de la marque chestnut je les fais sécher puis colle les disques à la colle D3 en m'arrangeant pour que les veines du bois soient décalées puis mise sous presse pendant une nuit et je tourne ensuite au tour à bois soit en vase soit en assiette et ça donne un bel effet irisé avec une partie colorée et une autre sans teinture ; mais j'aimerais fabriquer moi même ces teintures pour diminuer le coût de revient

Bricolo36
( Modifié )

Ici tu as des explication d'un fournisseur de pigments
sennelier.fr/P...-oeuvre_90.html

art-chimie-onl...s-l-alcool.html

acar
( Modifié )

Bricolo36
Merci pour l'info

Bricolo36
( Modifié )

Oui je comprend tu peux nous mettre une photo STP
Merci

acar

Voici quelques photos

Bricolo36

Oui c'est sympa, c'est mieux que la résine, en effet il faut un grand bain pour traiter ces pièces ici il y a une personne qui connait bien les teintures peut-être que tu auras des renseignements.
Bonne soiré et bravo pour ton travail le plat est magnifique

acar
( Modifié )

Bricolo36
Merci

PLab
( Modifié )

si je peux me permettre, si tu regarde cette création tu verra ce que ça donne de teinter le bois avec alcool a bruler et colorant alimentaire !
après faut tester sur des chutes pour avoir la teinte recherché.
c'est ce qu'on avait fait!

bernardrebout

Merci pour l'info, mais tu avais moins cher pour le même résultat.....gouache + colle à bois classique diluée à l'eau ....mais la question qui se pose c'est la résistance à la lumière.....après 18 mois par exemple ( c'est le test classique)
On masque la moitié d'un échantillon exposé à la lumière et on regarde.

acar

Merci pour ton avis
Je vais faire des essais avec des colorants alimentaires sur mon bois et voir ce que la donne
Je ferai un retour des résultats