plaxtor

Comment construire ce meuble télé à partir d'une planche en chêne massif ?

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site, après avoir passé un peu de temps m'émerveiller sur vos ouvrages en bois c'est à mon tour de me lancer dans la construction d'un meuble télé (sans montage compliqué) ci contre :

Les dimensions retenues pour ce meubles sont :

  • épaisseurs des planches : 5cm
  • largeur des planches : 35cm
  • longueur des grandes planches : 140cm
  • longueur des petites planches : 15 et 35cm

Je n'ai pas d'exigences particulières mis à part le design (les deux pieds centraux sont en métal).

Les grandes planches ayant des dimensions non standard il m'a été difficile de trouver de telles planches. Finalement après un gros mois de recherche sur Leboncoin j'ai trouvé cette planche brut de scierie en chêne de dimension 230755cm.

C'est un arbre tombé lors d'une tempête il y a 2 hivers qui a été scié cet été par un particulier (le diamètre du tronc était de plus de 2m et j'ai récupéré un bout avec de l'aubier on vois encore l'écorce sur une des tranche). Le particulier a rajouté de la colle sur les tranches pour éviter les fissures. Vendu 90€ j'ai pas trop réfléchi (vu les prix en scierie hors de prix), la voici :

Avec cette planche j'ai de quoi faire tout mon meuble normalement. Mon idée c'était de la couper en 2 un peu près au milieu dans le sens de la longueur (un ami a une scie sur table il m'a dit que ça conviendrait), virer le bord qui est très fissuré sur 20-30cm, dégauchir et raboter les faces et les bords des deux planches, scier de quoi faire les deux pieds, puis nettoyer, poncer, huiler et enfin assembler (je pensais simplement mettre des tourillons mais j'aime bien leur montage en coupe d'onglet (je suis incertain du terme). Après je pense pas être assez équipé pour réaliser quelque chose de compliqué tout seul surtout vu l'épaisseur).

Question 1) Qu'en pensez vous ? J'ai peur de faire certaines étapes "à l'envers" car je suis tout nouveau dans la réalisation de mobilier en bois (mon max c'est une palette auquel j'ai rajouté des pieds) mais je tiens à faire les choses bien, même si ce n'est pas parfait.

Il y a aussi plusieurs problèmes dont j'ai bien conscience et que je ne sais pas comment résoudre notamment :

  • le bois est trop jeune : 5cm --> 5 an de séchage a priori mais je me dis que le meuble ne vas pas non plus se tordre dans tous les sens d'autant plus que les pieds et l'huile vont (j'espère) "fixer" le bois. C'est pas comme une table à manger où les dimensions sont importantes et le moindre défaut de planéité se verra tout de suite

  • je n'ai pas de dégauchisseuse/raboteuse. Connaissez-vous des bons plans autour de Rennes qui permettent de faire ça gratuitement (ou à moindre prix) ? Est-ce vraiment nécessaire d'ailleurs ? (La planche est trèèèèès légèrement bombée mais pas visible au premier coup d'oeil, je pensais peut être juste poncer (j'ai une ponceuse))

  • La fissure m'embête car j'ai peur qu'elle s'aggrave. Je pensais la remplir avec de la résine mais ça ne fera pas très esthétique. Après la planche qui aura "hérité" de la fissure sera celle du dessous donc c'est d'avantage un problème de solidité

  • On peut apercevoir de la moisissure sur une face (taches noires) car elle était stockée dans une grange, mais aussi de la moisissure blanche dans les fissures (moins sympa), et je ne sais pas comment l'enlever, ni même comment traiter le bois.

Au final je me demande si je me suis pas lancé dans quelque chose de trop difficile, et si je ferai pas mieux de revendre la planche et continuer à chercher des planches bien sèches et déjà rabotées à la dimension que je souhaite (ou environ, modulo recoupe).

Merci à tous pour votre aide, en espérant que vous ne vous moquerez pas trop d'un étudiant fauché qui en a marre des meubles Ikea, mais qui n'y connait pas grand chose au monde de la menuiserie.

Louis.

Erebor

Salut, Juste un petit commentaire mais au sud de Rennes (a Goven pour être précis) il y a une scierie avec un gars super sympa qui aurai pu te vendre plus de bois pour ce prix (j'ai acheté un plateau de chêne de 3,5m par 60cm et 5cm d'épaisseur pour 85€) et tu aurais même pu demander un avivé (coupé rectangulaire) donc pas d'aubier ni de bord irrégulier.

?

2 réponses

Kentaro

C'est un style "brut", "industriel". Donc, tu peux un peu faire de ce tu veux. Si les planches bougent, se fendent, se tordent, peu importe, cela donnera du "cachet"...

Pour les assemblages, peu importe la aussi, il y a très peu de contraintes sur l'ensemble. Donc, la aussi, tu peux faire ce que tu veux.

Donc, tu débites comme tu veux, tu mets des tourillons pour assembler les morceaux, tu peux laisser les planches brutes ou un peu les poncer, et voila! Tu auras un beau meuble original.

Oak

Je plussoie cette réponse.

Tu semble partir de zéro. Et le meuble que tu montres n'est pas si simple. En menuiserie, la simplicité est souvent trompeuse.

Dans ton cas, le plateau sommairement rafraîchi pourrait être assemblé par tourillons ou vissé et bouchonné. Cela donnera une touche neorustique 😝

Bref travailler le bois au plateau ne s'improvise pas, sauf dans le cas ou le look final désiré est un plateau, auquel cas le départ c'est l'arrivée ✌🏻

plaxtor
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse rapide. Effectivement j'ai choisi ce meuble pour sa grande simplicité de réalisation. Néanmoins je ne voudrais pas faire n'importe quoi. Quitte à se lancer, autant faire les choses bien et prendre les bons réflexes d'emblée car je compte bien un jour faire des choses plus compliquées..

Je me disais qu'il y a surement des petites erreurs à éviter ou des conseils à appliquer même si le côté "industriel" me le pardonnera. J'aimerai tout de même que la planche fissure le moins possible.

Et concernant le montage des pieds j'aime vraiment le style "collé à 45°", ça marcherait si je coupe à 45° et que j'insère des tourillons ? Je pense qu'il faut être précis dans le perçage et surtout être malin avec les serre joints pour presser les planches.

Kentaro
( Modifié )

plaxtor Pour la coupe et assemblage à 45°, cela dépend si tu es équipé. Tu as une scie sous table ?

Ensuite, tu peux y mettre des tourillons, mais attention, ce n'est pas si facile de percer deux trous dans un truc en pente, et de garder la même entraxe pour les deux autres... Tu as une perceuse colonne ?

A mon sens, si tu commences, une coupe droite et des tourillons, ce serait déjà pas mal.

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt esthétique manifeste de la coupe à 45.

En ce qui concerne la fissure, elle est déjà bien entamée, et elle risque bien de continuer... Tu pourrais la bloquer avec des papillons insérés, mais c'est un petit travail...

plaxtor

Tu as raison je pense qu'une coupe droite fera déjà bien l'affaire. Scie sous table et perceuse colonne je connais des gens qui ont mais après réflexion il est mieux de faire simple.

Pour la fissure je pensais dégager la partie très abimée et remplir de résine polyester le restant de fissure (par exemple une résine colorée en noire ça peut faire assez esthétique). La résine est censé avoir une relative souplesse donc parfait pour du bois qui risque encore de "bouger". Je ne sais pas si c'est efficace sur le long terme mais ça peut pas empirer le processus à mon avis. Tu en penses quoi ?

plaxtor

Les papillons tu en demandes beaucoup 😛

Santé !

Je te déconseillerais également la coupe à 45° : c'est très exigeant. Ton bois n'est pas encore sec et encore moins séché artificiellement. Aucun doute à ce qu'il bouge avec le temps et te face sauter tes assemblages à 45.

Avec des assemblages droits, tu as plus de marge d'erreur et plus de possibilité de contraindre ton bois autant que faire ce peut (soit peu). surtout, l’esthétique sera moins endommagée : une coupe d'onglet doit rester nikel dans le temps.

plaxtor
( Modifié )

Loin de moi l'idée de considérer cela comme "simple", je cherche juste a faire de mon mieux car c'est ce meuble que je veux (et pas un autre 🙃 ).

Tu entends quoi par rafraichir ? Par ailleurs les taches de moisissures sur le chêne ca part bien ? (C'est surtout les moisissures dans les fissures qui m'inquiètent j'ai peur que cela se propage).

Oak

Rafraîchir rapidement genre ponçage, soufflage, et la mettre aux dimensions de débit pour y voir plus clair. Tu sauras si tu te sens d'en faire un meuble sans degauchisseuse ou si ça vaut le coup de voir un atelier autours de chez toi.

plaxtor

Tu as raison je vais y aller étape par étape ! Je vous tiens au courant des avancées. Merci beaucoup 🙂

Nordinebois

Je ne pense pas que la colle mise par l'ancien proprio va tenir dans le temps. Il vaut mieux la virer et laisser le bois se "détendre".
On ne voit pas bien sur la photo, mais le cœur est il présent sur ton plateau? si oui il faut le virer.
pour la préparation de ta planche tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux garder l'aspect brut de sciage tu peux laisser tel quel mais dans le temps ça va forcément bouger. Vu que tes pieds sont en métal je pense que ça permettra les mouvement. Mais tu n'auras pas de planches planes.
Si tu veux un résultat identique à la photo que tu as envoyé, il faut scier ta planche en 3 dans le sens de ta longueur et les recoller après dégauchissage et rabotage. Recouper te permettra de conserver plus d'épaisseur de bois, et une meilleure stabilité de tes planches. Si tu veux garder un aspect bois brut mais avec un minimum de stabilité tu peux également raboter à la main (mais c'est long), puis poncer. Mais tu n'auras pas une planche plate à moins d'y passer beaucoup de temps.
Pour les assemblages, si tu veux pas faire compliqué et que ça soit fonctionnel tu peux même collé simplement, mettre des vis biaises (qui ne se verrons pas), mettre des tourillons ou investir dans une lamelleuse

0 coup de coeur
2 634 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi