Binbin3138

Quel bois pour ma cloture ?

Bois-soir à tous,

Je souhaite me lancer dans la "confection" de ma clôture bois et je souhaiterai me rapprocher le plus possible de la photo en PJ.
La hauteur finale de la cloture serait de 150cm maximum.
⚠ J'habite en Bretagne et la partie basse de mon champs est bien humide l'hiver.

J'ai environ 250m de clôture à poser.

D'après vous quel bois dois-je utiliser ?
Comment procéder pour les mortaises ?
Où le trouver (scierie, marchands...) ?

Merci pour votre aide à tous.

?

3 réponses

dependancesbois

Bonjour,
Dans quel coin de Bretagne es tu ?
Pour le bois il y a plein de possibilités et pas mal d'essences possibles pour une clôture.
Le châtaignier, le chêne, le douglas, le cèdre pour les essences qu'on trouve le plus chez nous.
Pour une clôture tu peux aussi prendre de la croûte de pin.
Avec des mortaises traversantes tu peux éviter la stagnation d'eau.
Tu fais des mortaises de l'épaisseur des 2 tenons que tu fais passer dans la même mortaise.
Pour les poteaux tu peux prendre du châtaignier et brûler la partie enterrée.
Plusieurs solutions sont possibles.
Kenavo.

Binbin3138
( Modifié )

Merci camarade, je suis entre Rennes et Saint Malo dans le 35. et toi ?

Pour la pointe je pensais la tremper dans du goudron

dependancesbois

Je suis dans le 56 à Pluvigner mais je monte souvent vers Bécherel. (Des amis par là).
Tu n'as pas un copain agriculteur par qui tu pourrais passer pour du demi rondin de châtaignier en coopérative comme ceux que j'ai utilisé ici :

(3 euros le demi rondin de 2m en passant par un copain qui cotise à la MSA).
Pour le goudron oui c'est une bonne idée.

Binbin3138

J'ai un voisin qui fait du piquet de châtaigner, mais j'aimerai me rapprocher plus de la photo que j'ai publié tu vois.
Mais bon si pas de solution je m'orienterai trés certainement vers ce choix.

Kenavo

etiennedesthuilliers

bonjour certain de nos ancêtres les faisaient au fer rouge d'autre avec un fort ciseau et un maillet pour le bois vous choisissez en fonction de votre budget
mes des bois fendus son plus esthétique
etienne

Binbin3138

Je ne connais pas grand choses en bois, le bois fendu est-il plus ou moins cher que le bois scié s'il vous plait ?

Merci pour votre réponse rapide !

glaude

Bonjour
Sur la photo on dirait du bois fendu et non scié, quand à l'essence regarde ce qu'utilisent les agriculteurs de ton coin; sinon le châtaignier me semble tout indiqué

Binbin3138

Le bois n'a pas spécialement besoin d'être traité ?

Merci de votre réponse rapide

Amadeus41
( Modifié )

Réponse d'un agriculteur qui a fait pas mal de clôtures à bestiaux : le robinier en premier choix. Je ne suis pas en Bretagne mais ca m'étonnerait qu'il n'y en ait pas la bas.
Le robinier tient tellement bien en clôture (et sans aucun traitement) que chez nous, on en achetait même en occasion (clôtures défaites et refaites)
La croute de pin ? ca tiendra un poil plus longtemps qu'une croute de pain !

dependancesbois
( Modifié )

Alors ton pain dure longtemps (attention à tes dents !!!!) 😂😂😂

Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de scierie à en proposer , surtout delignee, (je n'en connais qu'une pas loin de chez moi) et que le temps d'attente est de plusieurs mois car beaucoup d'agriculteurs font leurs clôtures avec (je suis à 4 mois d'attente là), donc c'est que c'est pas trop mal quand même.
Le robinier est top pour ça et on en a en Bretagne mais les scieries n'en proposent que rarement.
(Maintenant si il y a de la demande ils s'y mettront sûrement !)

Binbin3138

😆
Merci pour votre réponse je vais regarder cela

FelinSB
( Modifié )

Salut, je suis en Bretagne aussi, le bas de mon champ est inondé en hiver. Je le prêtais au voisin pour ses chevaux, il avait fait une clôtures en châtaignier.
J'ai voulu récupérer le champ cet hiver, on a démonté la clôture, les piquets étaient en très bon état, même la partie enterrée, après 2 ans.

Amadeus41

La partie en terre d'un piquet tient plus longtemps que la partie aérienne. le point faible c'est à ras de terre, là ou le piquet mouille et sèche en alternance.

glaude

c'est bien pour cette raison que je t'ai invité à regarder autour de toi car j'ignore si le robinier pousse en Bretagne.