L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GrayWolf

Calepinage... Barre avec utilisation de toute/s la/les longueur/s (lattes de sapin)

Bonjour à toutes et tous,

Avant tout, un grand merci pour ce programme magique qu'est OCL ! C'est une bénédiction :-)
Ainsi qu'à cette très belle communauté qui ne semble pas sécher, ni se reposer sur ses lauriers tellement elle est active et réactive :-))

J'ai grand besoin de votre aide... car je rencontre un problème (de compréhension aussi sans doute) quant au calepinage sur des barres !
Le projet, un chalet de jardin, en sapin rainuré languetté de 360cm de long. Mon projet fait 280cm dans sa longueur et 200cm sur sa largeur (profondeur), sa hauteur fluctue selon la toiture en double pente.
Quand je dessine mon projet sur SketchUp (je suis sur PC version 2017), je place une barre (un composant dans SketchUp), puis une autre, les unes sur les autres simplement, en me disant qu'ensuite OCL dans le calepinage va tenir compte de la longueur d'une barre (360cm) et va donc envisager de placer la 1re de 200cm (sur la largeur p.ex.) et ensuite reporter la chute (160cm moins 3mm la lame) à la suite (donc au-dessus de la 1re) et ainsi de suite... mais rien n'y fait, le calepinage me met toutes des barres de 200cm les unes sur les autres et considère tout le reste (les morceaux de 160cm) en chutes sans les reporter comme je l'imaginais ! :-(
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment svp ? Je sèche et j'ai déjà tenté différents réglages possibles, mais je ne trouve pas de solution...
J'espère m'être bien fait comprendre ;-)
1000 Mercis à vos idées, vos solutions éventuelles, pour me sortir de ce joli pétrin :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Merci d'apprécier OpenCutList !

Le module de calepnage d'OCL permet de trouver une optimisation de découpes pour des pièces de longueur données dans des barres de tailles données.
Ce n'est pas un calepineur pour faire l'inverse, à savoir : calculer des longueurs de pièces en réusilisant les chutes comme tu le désires.
Dans ce cas, j'ai même envie de dire que tu aurais besoin que de la somme des longueurs ou son estimation comme le préconise 6LV1.

Pour résumer, OCL n'est pas un calepineur pour compter le carrelage, les lames de parquet ou de terrasse ou de chalet :)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Hello,

Ne perds pas ton temps à vouloir compter tes lattes avec OCL en prenant en compte la chute. Essaye simplement de compter combien de lattes tu as au m2, rajoute 10% et tu tombes juste.
Modéliser les lattes, c'est sympa. Faire des copeaux, il paraît que c'est encore mieux.

Je calcule pas mal de mes projets pro avec des ratios et récemment j'ai pu re-contrôler les 10% pour de la latte massif qu'on peut abouter c'est ok. Si t'as pas 15000 fenêtres ou détails spécial.

6LV1

Tu peux simplement dessiner une face, extruder l'épaisseur de tes lattes prévues, faire un composant par face et l'indiquer comme panneau. OCL te sort les m2 totaux

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne possède pas tous ces instruments de calcul et j'applique un coefficient de perte que j estime en fonction du travail et des surfaces cela va plus vite et ne tombe pas en panne , et la gymnastique intellectuelle me conserve en forme

l' ancien etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
78 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation