Mike0411

Echiquier : Massif ou Marqueté ?

Bonjour les boiseux,
Un client m'a demandé de lui proposer un échiquier pour des pions existants de 35mm de diamètre.

Pour la fabrication, vous me conseillez plutôt d'utiliser du placage ou en massif ?

Si en massif, plutôt bois de bout ou de fil ?
Si en placage, est ce que je peux utiliser un placage épais (2, 3, 4mm?) collé sur un CP ou mdf sans risque ?
Evidement je le contre balancerais.

Question bonus, quelle taille de case vous prévoiriez pour des pions de 35mm de diamètre ?
D'avance merci pour vos réponses.

?

6 réponses

glaude

pour avoir fait des échiquiers, le premier était en massif mais a mal vieilli (joints entre les pièces du damier)
Le second a été fait avec du placage et après plusieurs années il n'a pas bougé d'un poil.
Avec le choix du placage, j'ai pu embellir tout le tour de l'échiquier bien plus facilement qu'avec du massif.
Perso, mon choix serait le placage pour des raisons de longévité.
Pour le choix des bois noyer sombre et érable sycomore

dneis
Je suis d'accord

je dirais également placage pour la longévité

Mike0411

Merci a vous 2 pour votre avis.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi aussi je choisirai un placage. J'ai aussi vu un magnifique échiquier en marqueterie de paille c'était bluffant exemple sur ce site

Mike0411

En effet il est superbe !

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour un bon placage bien foutu , par ce que ca n'a pas de sens d'utiliser autant de beau bois (noyer&co) pour un projet sans contraintes mécaniques , sans parler des possibilités de fioritures et autres découvertes qu'offrent le plaquage. bon avec une finition qui résiste a la boisson fermentée ou pas ;-)

j'ai retrouver une trouvaille vidéo de placage de jeu

Mike0411

Merci je vais regarder ca

Tapioca
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai fait mon premier échiquier en placage, il y a plus de 20 ans et il est toujours aussi beau et je l'utilise toujours. En faisant un gabarit de découpe pour les bandes, puis pour les cases, c'est très simple.

Mike0411

Merci, je pense m'orienter vers le placage

manuel

Pour moi c'est placage sans conteste. 0,8mm ou 2mm peu importe pour autant que ce soit contrebalancé. Épaisseur de l'âme peu importe. Le bois massif aurait tendance à "travailler", le placage est plus stable dans le temps quelques soit les conditions d'utilisation. Si le travail du placage vous fait peur, cela peut devenir un excellent exercice.
J'ai une formation d'ébéniste...ceci explique cette position
Bon courage

Mike0411

Merci manuel. Non je n'ai aucune crainte, juste de l'appréhension mais je considère ca comme une opportunité d'apprendre.

ThomasDalsace

Salut,
J'ai fait un échiquier en massif frêne/noyer avec finition au rubio transparent il y a trois ans à la demande de Madame, pour qu'elle puisse le mettre à disposition de ses élèves (CM1-CM2).
Comme c'était une de mes toutes premières réalisation et que c'est juste collé à plat-joint, j'étais sceptique quant au fait qu'il puisse résister dans le temps et pourtant... les élèves en prennent soin et il n'a pas bougé d'un poil.
À noter que j'ai mis 4 petits "plots" en plastique sous le plateau pour éviter qu'il ne balance...

J'ai aussi fait un plateau de jeu pour ma fille avec un cp de 5mm prit en sandwich entre un échiquier et un damier et lui par-contre a bougé, les cases de l'échiquier se sont décollées entre elles (jolie petite fissure au milieu du plateau) mais elles sont encores bien collées au cp...

Donc si c'était à refaire, pour moi à coup sûr ce serait du massif.

Je t'ai joint les photos du plateau en milieu scolaire, les images parlent plus qu'un long discours...

Mike0411

Merci pour ton retour d'experience.
Ce que tu avais collé au CP c'etait du massif ou du placage ?

ThomasDalsace

Ce sont deux plateaux en massif frêne/noyer d'environ 13mm d'épaisseur chacun et j'ai fait attention au sens du fil pour que les deux plateau travaillent dans le même sens que le cp...
Si j'y pense je te ferai une photo ce soir ou un retour d'expérience sur ma création

dneis
( Modifié )

ça me paraît osé de faire des cases avec les fils perpendiculaires...

ThomasDalsace
( Modifié )

Salut dneis , pour être honnête c'est un pur hasard ou plutôt une erreur de réflexion de ma part car je ne voulais pas que les fils soient perpendiculaires les uns par rapport aux autres... Et je dois reconnaitre que j'ai eu beaucoup de chance que l'échiquier n'ait pas bougé...

Fonzi

Bonjour, Oui mais du coup tu as assemblé l’échiquier case par case, j’imagine ?

ThomasDalsace

Bonjour, alors non je n'ai pas assemblé case par case... J'ai coupé 4 bandes de frêne et 4 bandes de noyer, je les ai collées ensemble, recoupé et recollé mon plateau comme dans les vidéos d'Olivier Verdier.
Je ne sais plus comment j'ai pensé la chose mais ce qui est sûr c'est que le cheminement de ma réflexion était faux.

Fonzi

Bonjour Thomas, mais si tu as collé tes bandes de frêne et des bandes de noyers, logiquement les fibres étaient dans le même sens, du coup je n’arrive toujours pas à comprendre comment les fibres des deux essences sont perpendiculaires :)

ThomasDalsace

Logiquement oui, elles auraient dû être dans le même sens, en tout cas c'était ce que je voulais faire.
Je me suis juste (sacrément) merdé, c'est tout... Et honnêtemnt je suis comme toi, je n'ai pas d'explication et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu me foirer à ce point là.
Voilà voilà pour les explications, bonne journée 😊

Guilh63

Pour les dimensions, regarde les règles FIDE. Pour un joueur de parties rapides, c'est vraiment important d'avoir un échiquier assez standard et pratique pour ne pas tout faire tomber dans les dernières secondes. Perso, j'éviterais également les échiquiers trop épais, tournois pour des raisons de rapidité de déplacement (ce qui aurait tendance à exclure un échiquier en bois de bout). Tu as un résumé des standards ici: pousseurdebois...-pieces-echecs/ Visiblement, en diamètre 35, c'est la taille 5: 50x50 pour tes cases. Classique!

Mike0411

Merci Guilh63 pour tout ces éclaircissements

Kentaro
( Modifié )

Mon père a réalisé cet échiquier il y a 20 ans. Plaquettes de platane et de noyer, de 4 mm d'épais, collées sur un contreplaqué de 10 mm. le verso du contreplaqué n'est pas contrebalancé.

L'échiquier est resté pendant 20 ans dans un grenier, +40° en été, -10° et humidité en hiver.

Il n'a pas bougé d'un 1/10... Aucune fente, aucun décalage, aucun carré n'a gondolé. Le plateau n'est même pas voilé.

(mon père était un professionnel, modeleur de son état).

Mis à jour
Mike0411

Merci Kentaro. Le placage en 4 mm peut m'intéresser car je peux le faire en autonomie

glaude

4mm d'épaisseur, c'est du placage ou du bois massif?
les premiers placages sciés au bois montant avaient plusieurs millimètres d'épaisseur

Jeromymacam
( Modifié )

Bonjour,
Voici mon modeste retour d'expérience.
J'ai fait il y a quelques temps une planche à découper en bois de bout, chêne/frêne :Planche
Elle n'a pas bougé. Et pourtant elle alterne le sec et le trempé, le rangement en armoire et l'utilisation à l'air libre.
Si je compte avec le témoignage de ThomasDalsace ; ça fait 2-0 pour le massif!

Mis à jour
Mike0411

Merci Jeromymacam pour ton retour. Pour les planches en bois de bout j'en fait souvent donc ca j'ai l'habitude ;)