Pitsic

Essences (pour les nuls) pour le frisage

Bonjour les marqueteurs / friseurs !

J'ai plaqué récemment un panneau en amarante. Je me suis rapidement rendu compte que le placage - du 6/10 - était très cassant. Ce qui fait que les découpes dans le sens du fil étaient assez délicates, les fibres parallèles avaient tendance à partir ensemble, et l'outil de découpe (j'ai testé le scalpel et le cuter) déviait facilement et parfois il s'engageait dans une fibre sous l'outil de traçage.

J'ai envie d'essayer un frisage "basique" et avant de commander les feuilles de placage, j'aurais souhaité avoir des infos sur celles qui vont être plus faciles à travailler.

Je cherche à obtenir 3 nuances allant du très clair au très sombre (on pouvait s'en douter). Je me dit que les essences exotiques sont sans doute plus délicates alors que les résineux (ou feuillus tendres) seront plus faciles.

Du plus clair au plus foncé, j'ai pensé à ces 3 (groupes) essences :
=> sapin (ou frêne, érable),
=> orme (ou chêne, merisier),
=> noyer US (ou noyer européen noir)

J'ai une expérience proche de zéro, je suis preneur de retours d'expériences et éventuellement d'aiguillage dans le choix des essences.

Merci d'avance !
Aurélien

Mis à jour
Ardennais
( Modifié )

Comme l'a dit etiennedesthuilliers , il faut redresser vos feuilles si celles ci sont ondulées.
Une scie à placage parfaitement affûtée sciera toutes les essences sans problème. À partir du moment où vous appuyez sur votre martyr convenablement !
Pour l'essence, l'érable sycomore se travaille très bien et est disponible dans une multitude de coloris 😊

Bon frisage.
Ardennais Exercice de Marqueterie

dneis

Si tu veux choisir ton placage, tu peux parcourir les échantillons que j'ai présentés ici 😉

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
commencer a humidifier vos feuilles de placage et remettez les a plat entre deux feuilles de papier journal
acheter vous une scie a placage bien affûté
coupez vos placage en vous servant d'une règle
pour aller plus loin achetez un livre de mon ami pierre Ramond
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

Pitsic
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers dneis Ardennais !

Je comprends qu'il y a sans doute un problème de technique. Concernant la scie à placage, pensez-vous qu'il s'agisse de l'outil le plus adapté pour de petite découpes ?

dneis

qu'entends tu par "petites" découpes ? (dimension caractéristique)
Rectilignes ou curvilignes ?

Tu trouveras pas mal d'infos dans l'ouvrage de Roubo, partie 3, les planches sont un bon point de départ pour accéder au texte.

Ardennais

Oui sans problème, il suffit de faire un gabarit pour des pièces répétitives !
Pour la scie à placage, elle a pour spécificité de scier dans les deux sens. Ce qui évite d'arracher les fibres à la sortie 😉

Pitsic
( Modifié )

dneis le projet est de faire des motifs de type cube sans fond, donc des losanges de 2/3 cm de coté. Merci pour l'ouvrage de Roubo, il y a pleins d'infos supers intéressantes.

Ardennais Alors ça ça m'intéresse. J'ai cru comprendre que la difficulté du frisage réside dans la nécessite de reproduire des formes strictement identiques. Les écarts, même minimes, reproduits de nombreuses fois créent des décalages importants. Du coup, le gabarit, tu le ferais sur un bout de CP par exemple ? En positif ou négatif ?

Ardennais
( Modifié )

Oui, sur un CP avec des lattes vissées dessus. Tu dois préparer des bandelettes de mêmes largeurs et de trois coloris différents.. La précision est primordiale en effet. Aucune tolérance possible ! Un dixième sur chaque losange et tu ne pourras pas être jointif tout le long. Tu peux les réaliser avec un gabarit à la panneauteuse aussi. Et non pas de positif ou de négatif. Les bandelettes positionnées entre les deux lattes et l'angle désiré au bout pour scier.

Pitsic
( Modifié )

dneis 🙏 Merci, j'ai cherché pas mal sans trouver de vidéo de ce type. C'est toujours bien de voir les gestes, particulièrement sur ce type de technique.

Pitsic
( Modifié )

Ardennais Dans l'idée, réaliser des bandes identiques puis s'attaquer aux coupes obliques. Merci beaucoup, j'ai vraiment beaucoup d'infos maintenant, hâte de recevoir le placage !

Ardennais

Croquis fait en grande vitesse mais reprenant l'essentiel

Ardennais
( Modifié )

Voilà, soit tu fais tout à la scie à placage, soit avec les machines au maximum. C'est au choix, les deux fonctionnent bien sûr ! La technique de dressage à la toupie est "bougrement efficace" comme dirait notre ami sylvainlefrancomtois 😋. En plus, le gabarit de dressage est facile à réaliser et tu l'auras pour d'autres frisages. Pour débiter tes languettes, il suffit de mettre le côté dressé contre le tasseau et presser la languette avec ton guide qui fait exactement la largeur d'un losange,plus qu'à suivre ton guide avec ta scie à placage. 😉

Pitsic
( Modifié )

Ardennais c'est bien ce que j'avais compris, mais c'est encore plus clair avec les schémas, j'essaierais de prendre un maximum de photos pour faire un roman photo pas à pas.
Merci encore !

Ardennais
( Modifié )

Pitsic avec plaisir

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour une fois je ne pense pas j' en suis sure je me sert de ma scie a placage depuis 65 ans et j ai du en racheter une autre pour changer la lame que j avais usée
bien amicalement
etienne desthuilliers l' ancien

Pitsic
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour ce retour d'expérience. En y réfléchissant, ça paraît logique, le fait de couper avec une lame très fine (scalpel ou cuter) fait qu'elle a tendance à se glisser entre les fibres plutôt que de scier...