L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ElChouv

CAP 2025, avez-vous réussi ? qu'allez-vous en faire ?

Bonjour à toutes et à tous, et surtout aux candidats aux CAP bois de cette année.

Je voulais savoir si ça s'était bien passé pour vous et comment vous avez vécu votre préparation et le déroulement des épreuves.

Si vous avez obtenu le diplôme, que projetez-vous de faire avec ? Allez-vous chercher un travail dans le domaine, ou vous mettre à votre compte ? Quel domaine du métier vous attire le plus ?

Bref, c'est une simple discussion de café post-épreuves, tous les thèmes sont ouverts :)

MonsieurBella

irving ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Jean-Claude Di Fazio

Se reconvertir passé un certain âge n’est pas évident.
Mes pistes pour continuer à se former ce qui est indispensable pour tout artisan :

  • missions en intérim. Il y en a de toutes durées, accessibles aux débutants car fortes pénuries de main d’œuvre dans certains coins.
  • formations CMA. C’est moins cher si on cotise URSSAF/Formation certes. Ça fait rencontrer des maîtres artisans, des compagnons, des confrères et on se crée un réseau.
  • boulots pour la famille, amis, voisins. On démarre simple et on accumule de l’expérience.
  • on s’associe avec un autre artisan, métiers complémentaires ou identiques. Ça permet une saine émulation et un partage des risques, des responsabilités et des réussites.

Surtout, on réfléchit à ce qu’on veut faire et comment on veut travailler. Les métiers du bois, c’est vaste. Le CAP MF, c’est seulement une porte d’entrée. Il y a une activité extrêmement variée. Plus vous rencontrerez d’autres artisans, plus vous découvrirez ce qui vous motive vraiment.

Au boulot la jeunesse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
irving

Grâce à la formation de la Philomathique de Bordeaux et à notre formateur MonsieurBella , tout notre groupe a obtenu le diplôme avec mention bien ou très bien (18,5 en EP1 et 18,5 en EP2 pour ma part). Je bosse un peu en intérim pendant l’été, avant de repartir sur un nouveau CAP (charpente bois), en formation sur 8 mois aux Compagnons du Tour de France. Notre formation a été excellente et je me rends compte de nos compétences bien au dessus d’un intérimaire de même niveau, par exemple. Mais je pense que c’est tout de même trop juste pour se mettre tout de suite à son compte, il faut un peu plus d’expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EloDesAlpes

Bonjour,

J'ai passé le CAP menuisier fabricant.
Concernant la préparation, j'ai potassé un manuel corrigé de PSE et 4 annales. J'ai eu 18/20.
Concernant l'écrit, j'ai potassé les 3 tomes de technologie des métiers du bois (en faisant l'impasse sur quelques chapitres par manque de temps) et j'ai fait 4 ou 5 annales en temps chronométré. Ce qui est pénible, c'est qu'on ne trouve pas les corrigés des dernières années. J'ai eu seulement 10/20 mais je sais pourquoi. D'une part, j'ai gommé mes tracés 10 minutes avant la fin persuadée que je m'étais trompée... Alors qu'a priori pas forcément mais du coup ce que j'ai refais était à la va vite. Et surtout je suis sûre que j'ai eu 0 à la grosse question d'optimisation... Puisque j'ai davantage optimisé la quantité de bois que ce que le sujet suggérait.
Concernant la pratique, j'allais les jeudis à un atelier partagé pour apprendre. J'ai manqué clairement de pratique. Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec le temps restreint durant l'épreuve. J'ai eu 12/20.
C'est pas ouf mais ça suffit pour décrocher le CAP.

Pour le futur...
C'est un peu flou. Je sens que j'ai besoin encore de me former, que je ne connais finalement pas grand chose donc serais je vraiment employable. Sans compter que je suis fonctionnaire et que je n'ai pas les possibilités des salariés pour une reconversion, et que de nombreuses choses nous sont interdites. Je ne me sens pas de démissionner maintenant car j'ai besoin d'une rentrée d'argent sûre (projet immo et familial). Je vais continuer l'atelier partagé. Je suis aussi en train de me faire petit à petit un atelier dans mon garage. J'aimerais bien passer le CAP d'ébéniste. Et en attendant, en parallèle de mon boulot de prof, je vais essayer aussi de fabriquer un peu de déco et meuble pour proches et pourquoi pas essayer de vendre.

ElChouv

12/20 c'est pas mal, on peut dire que tu as sauvé les meubles 🤣
Ca peut être une bonne idée d'aller à un atelier partagé, surtout s'il y a des professionnels qui y vont également, ça permet de regarder comment ils s'y prennent pour faire leurs ouvrages.

Katastroff
( Modifié )

Pas moyen de passer en territoriale, services techniques? Y a pas énormément de postes en menuiserie, mais y en a!

EloDesAlpes

Merci pour l'info, je vais me renseigner. Je croyais que les postes techniques étaient davantage en "multi service". Après, avec l'âge et la vie de famille, je commence à être " compliquée": je ne veux plus de ces mutations à l'autre bout de l'académie voire du pays.

Katastroff
( Modifié )

En service technique sur la territoriale il y a pleins de metier: menuisier, peintre, serrurier, électricien etc. Ça dépend beaucoup de où on exerce! Sur les petites communes et petits établissements c'est effectivement plutôt de la polyvalence, sur des trucs un peu plus gros les métiers sont plus specialisés

EloDesAlpes

Katastroff merci !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MagG

Hello !
J'ai passé le CAP MF cette année et l'ai obtenu avec 14,5 de moyenne (20 en PSE, 16 à l'EP1 et 13,5 à l'EP2).
Je me suis préparée avec l'aide des ateliers partagés à côté de chez moi, je me suis équipée en électroportatif pour pouvoir aussi bosser un peu chez moi en autonomie et j'ai potassé les 3 tomes techno des métiers du bois pour les écrits en plus des annales. Pour les écrits j'étais assez sereine mais pour la pratique c'était très difficile d'évaluer mon niveau. Au final je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie au vu du manque de pratique que j'ai eu cette année.

J'avais envisagé de poursuivre en faisant un BP menuisier (2 années de formation en alternance) mais je n'ai pas trouvé de patron pour me prendre en contrat pro (j'ai plus de 30 ans et l'état ne donne plus d'aides). Du coup je me dis que je vais continuer à me perfectionner un peu toute seule en bossant sur des projets pour la maison et pour des proches. Et quand je me sentirai un peu plus compétente et sûre de moi, l'idée est de trouver un employeur qui prend des menuisiers débutants.

ElChouv

Bravo à toi ! ça fait une mention bien ;)
Je pense que je vais faire pareil que toi, faire quelques projets perso/amis pour gagner en assurance, et surtout constituer un portfolio bien documenté avant de contacter des entreprises

MagG
( Modifié )

Oui je ne me sens pas encore assez pro pour prétendre être employée 😁
Et toi ? Comment as-tu vécu ta préparation et tes épreuves ?

Medalegno
( Modifié )

Euh, là, MagG ElChouv, en tant qu'ex-professionnel, vous me surprenez, pour ne pas dire plus !!!😯😦

Clairement, ça n'est pas en "bricolant" chez vous, que vous allez vous améliorer, ou prendre de l'expérience.
Dans une entreprise, vous commencerez en bas de l'échelle, c'est sûr, mais au niveau du barreau CAP, si vous l'avez, tout de même. Donc avec un salaire, même si ça n'est pas le plus haut que vous puissiez espérer, ou que je vous souhaite. Mais un salaire tout de même.

C'est en travaillant au sein de diverses entreprises, que vous y découvrirez différentes tailles, structures, organisations de boites. De spécialités, d'effectif, d'équipement, machines, matériaux, modes de fabrication, etc. Que vous apprendrez et prendrez de l'assurance dans différentes et nouvelles techniques, façons de faire. Que vous vous frotterez avec plein de gens expérimentés, de qui vous pourrez apprendre.
Chez vous, vous n'aurez jamais tout ça, ou les chantiers concrets que vous auriez dans des boites. Vous resterez au niveau petit "chantier bricole", pas forcément en corrélation avec les réalités des marchés qu'obtiennent les entreprises ou artisans, d'ailleurs.
Que vous y fassiez des erreurs aussi, certes, mais l'expérience est justement constituée d'erreurs qu'on ne commettra qu'une fois (bon, même parfois 2 ! 😆)
Mais c'est vraiment au cœur du métier et d'entreprises, que vous avez le plus à apprendre, que vous vous y constituerez vos expériences. Et le plus tôt sera le mieux !

À rester chez vous, vous ne progresserez que très peu, en tout cas, jamais à la hauteur de ce que pourrait attendre de vous une entreprise.
De plus, le jour où vous irez postuler, vous exposerez juste que n'êtes pas sûrs de vous. Donc pas la meilleure perception de vous, que vous pourriez donner.
Alors que si vous y allez tout de suite, vos patrons seront plus indulgents (bah, plus ou moins, suivant le patron), envers des gens qui sortent tout juste de formation.

Une solution pour trouver un (ou des) emploi(s), c'est de passer par une ou des boites d'intérim. Ça vous permet justement de découvrir différentes entreprise et spécificité, et aussi de vous y faire connaitre.
Plein de menuisiers que j'ai eu l'occasion d'embaucher par le passé, je les ai connus et repères par ce biais.

Bref AU BOULOT, et bon courage à vous !
😉

ElChouv

Medalegno merci pour ton retour réaliste, tu as certainement raison. Personnellement j'ai encore quelques contraintes professionnelles jusqu'à la fin de l'année et l'idée d'aller faire de l'intérim me tente bien.
La seule ombre au tableau est que la rémunération en tant que débutant est tellement faible que je ne suis même pas sûr de pouvoir payer toutes mes charges avec :/ donc il ne faut pas qu'il m'arrive de déconvenue qui nécessite de sortir de l'argent (genre travaux de réparation chez moi ou réparation de véhicule).

Ara

ElChouv l'interim a le mérité d'être un poil mieux payé que le CDx. Il est vrai que dès que tu auras une ou deux lignes dans ton CV, ça aidera à trouver mieux.

🤞

ElChouv

MagG pour la préparation, j'ai aussi potassé les 3 tomes et les dernières semaines avant l'exam j'ai fait pas mal d'annales, surtout celles avec corrigé. J'étais relativement confiant avant d'y aller et ça s'est assez bien passé à part que je me pose trop de question et ça me fait faire des erreurs stupides lol.
Pour la pratique, j'avais pris quelques cours chez un menuisier pour me familiariser avec l'usage des machines, la pose de stratifié, les techniques d'assemblage de base, etc.
Pour l'épreuve pratique, j'étais pas très confiant surtout à cause du timing et du fait qu'il n'y a pas vraiment droit à l'erreur, on n'a pas de pièce de rab. J'ai quand-même pas mal galéré, surtout sur les collages, j'avais jamais trop travaillé sur ces angles comme ça. J'ai aussi merdé pas mal de petits trucs çà et là, mais au final c'est passé (15/20 je crois).
C'était quand même un bon moment de passer cette épreuve, j'ai appris beaucoup de choses et je me rends compte que ce n'est rien par rapport à toute l'expérience et la connaissance qu'il faut pour être un bon professionnel 😆

MagG

ElChouv : Tu as eu une belle mention aussi, bravo 👏

Medalegno : Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, merci pour tes conseils ! Je n'ai pas vraiment eu de "formation" à proprement parlé, c'est pourquoi je me sens encore assez amatrice et craints de me faire jeter pendant la période d'essai si je me lance maintenant. Quand je vois la vitesse à laquelle j'ai progressé cette année en quelques mois alors que j'avais un job à plein temps en parallèle, je pense que j'en ai encore sous le pied, d'autant plus que je serai en dispo l'an prochain donc pourrai m'y consacrer à 100%. Je ne suis pas toute seule non plus, je profite des ateliers partagés près de chez moi où je rencontre des professionnels. Je vais aussi prendre des cours de perfectionnement que propose l'asso des ateliers partagés.
Je n'ai aucune compétence en pose par exemple, je vais essayer de chercher s'il existe des formation courtes (autre que le CAP installateur) pour me former sur ces techniques.
J'ai bien conscience de la perte de salaire que ma reconversion entraine, on a anticipé la baisse de revenus (et même l'absence de revenus dans un premier temps), j'ai quelques mois devant moi pour rebondir ;)

IIOIIII

Medalegno je suis assez d'accord avec vous. Il faut apprendre le métier dans des entreprises qui transmettent leurs savoir et permettent de découvrir les réalités concrète du métier.
Pour avoir eu un Cap et un Bp Menuisier, même le niveau Cap reste faible et n'offre pas de bases assez solide pour être autonome en tant que salarié et insuffisant pour ouvrir sont entreprise (il y a toujours des exceptions évidement).

Le métier de menuisier est assez dense et il y a souvent une grande différence entre ce que l'ont s'imaginent faire en devenant menuisier professionnel et la réalité.

cocoM

Juste un petit commentaire sur l'impression de "ne pas être assez pro pour être employable..."
Chaque région a ses spécificités ; mais par chez moi il y a pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs liés au bois (beaucoup en charpente, pas mal en agencement...). Si les postes les plus intéressants sont trustés par les personnes expérimentées ; il y a pléthore de missions en intérim pour des tâches plus basiques ; et à vue de nez 25-30% de ces offres se retrouvent prises par des personnes sans diplômes. J'ai un pote qui a eu son CAP comme ça : 6 mois d'intérim qui se sont bien passés, une embauche en CDI à la clé, trois ans après il a fait une VAE et hop il est maintenant menuisier diplômé. Pour autant quand il a eu son CAP, il aurait été incapable de passer la partie écrite. Autant il a appris à très bien travailler sur chantier et en atelier, autant il n'a pas du tout abordé la partie théorique.

Je vous invite à découvrir la conférences de Franck Lepage où il évoque la notion de déqualification à l'embauche/surqualification à l'emploi. Même si la conférence parle globalement du marché de l'emploi, en appliquant ce principe au secteur bois dans certaines régions, ça permet de changer de perspective.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
477 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation