Bonjour à toutes et à tous, et surtout aux candidats aux CAP bois de cette année.
Je voulais savoir si ça s'était bien passé pour vous et comment vous avez vécu votre préparation et le déroulement des épreuves.
Si vous avez obtenu le diplôme, que projetez-vous de faire avec ? Allez-vous chercher un travail dans le domaine, ou vous mettre à votre compte ? Quel domaine du métier vous attire le plus ?
Bref, c'est une simple discussion de café post-épreuves, tous les thèmes sont ouverts :)
4 réponses

Se reconvertir passé un certain âge n’est pas évident.
Mes pistes pour continuer à se former ce qui est indispensable pour tout artisan :
- missions en intérim. Il y en a de toutes durées, accessibles aux débutants car fortes pénuries de main d’œuvre dans certains coins.
- formations CMA. C’est moins cher si on cotise URSSAF/Formation certes. Ça fait rencontrer des maîtres artisans, des compagnons, des confrères et on se crée un réseau.
- boulots pour la famille, amis, voisins. On démarre simple et on accumule de l’expérience.
- on s’associe avec un autre artisan, métiers complémentaires ou identiques. Ça permet une saine émulation et un partage des risques, des responsabilités et des réussites.
Surtout, on réfléchit à ce qu’on veut faire et comment on veut travailler. Les métiers du bois, c’est vaste. Le CAP MF, c’est seulement une porte d’entrée. Il y a une activité extrêmement variée. Plus vous rencontrerez d’autres artisans, plus vous découvrirez ce qui vous motive vraiment.
Au boulot la jeunesse !

Grâce à la formation de la Philomathique de Bordeaux et à notre formateur MonsieurBella , tout notre groupe a obtenu le diplôme avec mention bien ou très bien (18,5 en EP1 et 18,5 en EP2 pour ma part). Je bosse un peu en intérim pendant l’été, avant de repartir sur un nouveau CAP (charpente bois), en formation sur 8 mois aux Compagnons du Tour de France. Notre formation a été excellente et je me rends compte de nos compétences bien au dessus d’un intérimaire de même niveau, par exemple. Mais je pense que c’est tout de même trop juste pour se mettre tout de suite à son compte, il faut un peu plus d’expérience.

Bonjour,
J'ai passé le CAP menuisier fabricant.
Concernant la préparation, j'ai potassé un manuel corrigé de PSE et 4 annales. J'ai eu 18/20.
Concernant l'écrit, j'ai potassé les 3 tomes de technologie des métiers du bois (en faisant l'impasse sur quelques chapitres par manque de temps) et j'ai fait 4 ou 5 annales en temps chronométré. Ce qui est pénible, c'est qu'on ne trouve pas les corrigés des dernières années. J'ai eu seulement 10/20 mais je sais pourquoi. D'une part, j'ai gommé mes tracés 10 minutes avant la fin persuadée que je m'étais trompée... Alors qu'a priori pas forcément mais du coup ce que j'ai refais était à la va vite. Et surtout je suis sûre que j'ai eu 0 à la grosse question d'optimisation... Puisque j'ai davantage optimisé la quantité de bois que ce que le sujet suggérait.
Concernant la pratique, j'allais les jeudis à un atelier partagé pour apprendre. J'ai manqué clairement de pratique. Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec le temps restreint durant l'épreuve. J'ai eu 12/20.
C'est pas ouf mais ça suffit pour décrocher le CAP.
Pour le futur...
C'est un peu flou. Je sens que j'ai besoin encore de me former, que je ne connais finalement pas grand chose donc serais je vraiment employable. Sans compter que je suis fonctionnaire et que je n'ai pas les possibilités des salariés pour une reconversion, et que de nombreuses choses nous sont interdites. Je ne me sens pas de démissionner maintenant car j'ai besoin d'une rentrée d'argent sûre (projet immo et familial). Je vais continuer l'atelier partagé. Je suis aussi en train de me faire petit à petit un atelier dans mon garage. J'aimerais bien passer le CAP d'ébéniste. Et en attendant, en parallèle de mon boulot de prof, je vais essayer aussi de fabriquer un peu de déco et meuble pour proches et pourquoi pas essayer de vendre.

Hello !
J'ai passé le CAP MF cette année et l'ai obtenu avec 14,5 de moyenne (20 en PSE, 16 à l'EP1 et 13,5 à l'EP2).
Je me suis préparée avec l'aide des ateliers partagés à côté de chez moi, je me suis équipée en électroportatif pour pouvoir aussi bosser un peu chez moi en autonomie et j'ai potassé les 3 tomes techno des métiers du bois pour les écrits en plus des annales. Pour les écrits j'étais assez sereine mais pour la pratique c'était très difficile d'évaluer mon niveau. Au final je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie au vu du manque de pratique que j'ai eu cette année.
J'avais envisagé de poursuivre en faisant un BP menuisier (2 années de formation en alternance) mais je n'ai pas trouvé de patron pour me prendre en contrat pro (j'ai plus de 30 ans et l'état ne donne plus d'aides). Du coup je me dis que je vais continuer à me perfectionner un peu toute seule en bossant sur des projets pour la maison et pour des proches. Et quand je me sentirai un peu plus compétente et sûre de moi, l'idée est de trouver un employeur qui prend des menuisiers débutants.
irving ;)