Bonjour
j'ai acheté à une scierie en bretage 2 plateaux de Cypres qui une fois débités à mes dimensions font chacun environ 55 cm de large et 220 de long, en 1 seul morceau de 4,5 cm d'épaisseur
je fais faire des banquettes avec. les voici non finies.
le plateau 1 sera vissé par en dessous, rendu solidaire de blocs de meuble de cuisine suédois, rendus solidaires entre eux et fixés au mur.
le plateau 2 sera vissé sur un rebord en placo et par desous sur les blocs cuisine suédois, , rendus solidaires entre eux et fixés au mur.
j'ai 3 questions si vous avez le temps de me lire
1- on voit sur un zoom un début de fissure, faut-il que je défonce le dessous du plateau pour y insérer un fer plat de 5 mm d'épaisseur, vissé au plateau, sur toute la largeur , à 3 endroits différents ou c'est pas utile ?
2- quels produits conseilleriez vous pour mettre dessus, sachant que c'est une banquette mais sur lequel les gens poseront des choses et peuvent renverser un verre (dans la cuisin) . j'ai souvent traité mes plans de cuisine en bois avec le vernis bistrot, avant de vous découvrir !
3- vous mettriez quoi pour faire la jonction "banquette bois / mur en pierre" ? un joint acrylique genre sika seal ton pierre ? qqchose de mieux ?
merci de m'avoir lu
bonne soirée
eric
3 réponses

Bonjour,
Ce n'est pas le caisson en mélaminé qui va tenir ton plateau mais bien le contraire.
Un tel plateau aurait du être scié et recollé mais avant tout il faudrait qu'il soit sec. Et là j'ai un doute car du bois sec sorti de scierie n'est pas une chose très fréquente. Au mieux il est à 30% mais pour descendre aux environs de 10 il y du chemin à faire et surtout des déformations. Avant de travailler une telle pièce il aurait été sage de la mettre en place sommairement plusieurs mois avant de finaliser sa pose.
Inutile de prévoir du fer plat ou autre chose, s'il tient bien dans un coin , il se déformera ailleurs.
coté finition tu as le choix, pour poser ses fesses dessus une cire fait l'affaire, après il y l'huile et les vernis. Si tu es contant du vernis bistrot, à quoi bon changer!

bonjour sans aucun reproche je pense que vous avez pris le problème a l 'envers et que maintenant vous essayer de trouver des solutions , mais il ne faut pas que le remède soit pire que le mal , on commence d abord a employer des bois a 8 a10
pour cent et pas des bois frais
question 1
oublier votre envie de mette un renfort métallique qui ne sert a rien
pour le joint attendez que votre bois soit sec sans quoi il faudra le refaire
et attendez pour la finition
donc éviter une fixation sur le devant du banc
da façon a ce que le retrait n augmente le jour arrière
mettez un coussin sur la planche cela est plus agréable pour l utilisateur
question 2, et lorsque le bois sera sec d ici un an redémontez la planche du siège
, poncer la face assise et le dessous remettre le bois a nu avant de vernir avec un vernis a parquet grand passage 3 couches
attention il y a des précautions pour vernir ce bois
question 3 a la jonction avec le mur faire un joint de 1 cm minimum pour qu'il ai assez de souplesse sans se décoller du mur
et si il y a une fissure dans le bois cela me paraît normal et sous le coussin cela ne se voit pas
espérant que cela va vous servir de leçon et que vous allez vous procurer un instrument de mesure pour employer des bois sec pour votre mobilier et agencement intérieur
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre

Salut
1- sur de telles dimensions un plateau monoxyle (si j'ai bien tout compris en plus fixé sur des caissons) va forcément fendre, tuiler, gauchir etc... Le charme du bois! Et vouloir le contraindre avec des fers plats ou une armée de vis de résoudra rien a l'affaire. Tu trouveras sur l'AdB beaucoup de sujets qui traitent de cela et les techniques qui permettent de limiter ces effets. Mais vu ton stade d'avancement c'est un peu tard je pense. Pour ta fente actuelle, tu peux poser un papillon. Ça limitera la déformation et puis ça reste bois sur bois.
2- vernis oui ou huile type Rubio.
3- si tu veux limiter la pétrochimie, tablettage très soigneux et bourrer l'interstice avec de la filasse trempée dans du plâtre. Ou alors cordelette en chanvre collée, c'est tendance actuellement !
Beau plateau sinon