Kerampont

Fixer un tasseau bois sur mur pierre et terre

Bonjour
pour faire des rangements sous toit en pente (profondeur entre 50 et 70, hauteur facade environ 150), j'ai besoin de fixer des tasseaux sur le mur en pierre.
en effet, plutot que de gaspiller du bois à faire des modules autoportants, je vais ss doute partir sur des crémailleres fixées sur des tasseaux, et des portes coulissantes devant.

Ma question est la suivante : comment fixer les tasseaux sur un mur en pierre et terre donc difficile de percer sans déloger les pierres (j'ai testé, quasiment impossible).
voici deux photos
Image 1: le projet
Image 2 : zoom sur le mur et ma question

j'avais pensé à des solutions type MAp ou mortier pour fixer le tasseau sur le mur.

merci de votre aide

Erebor

Il y a un truc que je ne comprends pas : le meuble n'aura pas de joues ? C'est sur les côtés que se fixent les crémaillères pas sur le fond

?

4 réponses

racmterrof

60 x40, fixe avec tige fileté diamètre 6 ou 8 mm sur des chevilles à expansion.
Ces dernières permettent de régler l'aplomb .
Une rondelles un écrou sur le mur, une rondelles un écrou de part et d'autre du 60x40.

Kerampont

Merci racmterrof !ca tiendra dans les joints en terre, de par l'expansion j'imagine . ok je vais essayer ca.

constibat

Et pourquoi ne pas fixer un montant sur la charpente et les étagères entre le mur à côté de la porte et ce montant fixé à la charpente ?

Sinon pour les profilés dont parle Étienne il s'agit peut-être de ceux des rayonnages de magasins

Kerampont

Merci constibat !oui c'est vrai, c'est peut etre plus simple !! je vais creuser cette piste. bonne soirée

etiennedesthuilliers

il existe de profilés qui ont un pied en bas et il ni a pas besoin de fixation regarder dans les boutiques on ne perce pas les murs sar si il y a du placo c' est peine perdu
etienne desthuilliers maitre menuisier et aussi agenceur

Kerampont

Merci etiennedesthuilliers !
donc le profilé aurait une forme de C en carré, avec la base fixée au sol et le haut fixé au plafond (ou rampant) ?
vous auriez une idée d'un terme ou d'une marque à chercher, car avec "profilé fixation étagere", j'ai rien trouvé de concluant ?

Malijaï
( Modifié )

Mat à vérins... je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. La section est carrée, et il y a des fentes pour y insérer des équerres. Le tout accroché au plancher et au plafond

Kerampont

Merci Malijaï ; j'ai regardé mais j'ai rien trouvé d'approchant. j'ai peur que ca soit trop cher.

Zatopek

Salut, pourquoi ne pas faire un caisson en panneau 19mm avec un fond afin de pouvoir te fixer dessus?

Kerampont

Merci Zatopek !
j'ai peut etre pas bien compris la proposition mais j'ai mis comme préambule que je voulais pas faire des caissons ou des modules autoportants.
ou bien est-ce possible d'avoir plus d'explication sur la solution proposée ? fixer le caisson sur quoi ? sur le fond donc sur le mur ?

eric

Zatopek
( Modifié )

Désolé je n'avais pas compris que tu ne voulais pas faire de structure, j'ai vu que tu voulais mettre des portes coulissantes donc j'ai pensé à un caisson... Il faudrait de toute façon le fixer au mur ou sur la cloison, mais uniquement pour éviter le basculement pas pour reprendre le poids des rayonnage.

Kerampont

ok, et donc pour le fixer au mur sans reprendre le poids du rayonnage, le MAP (ciment colle) ou du mortier ferait l'affaire ?

0 coup de coeur
904 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse