Bonjour,
Je continue ma définition des emboîtements sur mon avancée de toit, j'ai néanmoins quelques questions.
Selon l'image ci-dessous, je voudrais savoir si cet emboîtement sans tenons mortaise est envisageable. Est-ce que le carré de 37.5 est suffisant pour encaisser l'effort (si effort il y a) dû à la pente dans la découpe des sablières qui permet de bloquer les mouvements de translation des 2 sablières. Je précise que je prévois une contrefiche entre le poteau et la sablière receveuse (la 1ere que l'on met sur le poteau. Sinon, y a-t-il une autre solution avec un emboîtement invisible ?
Je pense que ce genre d’emboîtement protège bien des intempéries.
Sur l'image ci-dessous, j'ai un gros souci de dimensionnement de tenon-mortaise.
D'après ce que j'ai pu lire le tenon doit avoir une profondeur de 70mm (représenté sur la vue de détail A). Le souci, c'est que j'ai 2 contrefiches en vis à vis, et je crains d'être obligé de faire une mortaise traversante. Sur la vue de détail B, on peut voir qu'il reste 43.5mm de matière de chaque côté de la mortaise traversante. Est-ce jouable ?
Sinon, j'ai un plan B. sur la coupe C:C, je propose de créer une entaille 12 à 15mm de profond sur la hauteur de la sablière (225mm) et de créer un genre de coulisse entre le poteau et la sablière. Comme cela, je pense ne plus avoir besoin de contrefiche. Qu'en pensez-vous ?
Sur la dernière image, j'ai une sablière de plus de 7m de long. Je prévois donc de la faire en 2 parties avec un emboîtement en sifflet. Est-ce qu'il est dimensionné correctement, notamment au niveau de l'angle à 60°. Est-ce que je peux faire un emboîtement par coulissement, comme sur la coupe C:C sur l'image précédente, ou bien faut-il passer par des contrefiches obligatoirement ? ou bien faut-il faire cette sablière d'un seul tenant ?
Je précise que je ne souhaite pas de contrefiche entre les 2 poteaux entraxe 2540 (descente d'escalier)
Enfin, j'ai une dernière question concernant la section de l'arêtier. Est-ce que 100x50 ou bien 100x63 est suffisant ? je pense que ces pièces de bois, bien qu'elle supporte les chevrons et donc les 2 pans de toiture, est beaucoup plus sollicité en transversale plutôt qu'en verticale. Qu'en pensez-vous ? (Pas d'image)
bonjour
comme charpentier je me demande ou vous avez été pêcher vos assemblages et j' ai du mal a comprendre un plan de charpente conçu de cette manière avec des suppositions il faut travailler avec des certitudes et un plan général
bien amicalement le charpentier de service
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier
j'ai trouvé mes assemblages ici : matthieupoixbl...ASSEMBLAGES.pdf
et ici : gallica.bnf.fr...72975z/f65.item
Quand on est pas du métier, on a plus de supposition que de certitude. D'où la raison de ma présence. Qu'est ce que vous entendez par plan général? Si je vous fais un plan format A0 avec des vues iso, nomenclature et plan de détail de chaque élément composant la charpente, est-ce que cela peut convenir ?
Cordialement