L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Capludi

Quel condensateur pour ma scie à ruban Felder FB510 ?

Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a quelque temps une scie à ruban Felder FB510 d'occasion de 2014. Quand je la mets en route le disjoncteur déclenche, et quand je lance les volants à la main, que je ferme les carters et que je la met en route, elle fonctionne sans problème... Je soupçonne donc le condensateur d'être hors service...
L'ancien propriétaire m'a dit avoir déjà changé le condensateur. Étant donné l'état dans lequel j'avais récupéré la machine, j'émettais quelques doutes quant au changement du condensateur en bonne et due forme... J'ai donc appelé Felder.
Réponse rapide au téléphone. Le technicien a cherché dans la doc qu'il avait sous la main mais n'a rien trouvé. Il a donc demandé en Autriche les références du condensateur pour ma machine. Le lendemain, il m'appelle et me demande de lui prendre une photo du condensateur. Je lui explique que je n'ai pas trop confiance quant au changement du condensateur par l'ancien propriétaire et il me dit que pour cette machine c'était soit un condensateur de 40uF soit de 60uF... et sur ma machine j'ai un 50uF😑 .
Il a donc contacté à nouveau la maison mère, mais n'a pas pu avoir davantage de renseignements et je ne sais donc pas si je dois installer un 40uF ou un 60uF.
Si quelqu'un ici a une machine équivalente (en monophasé, sinon il n'y a pas de condensateur) de 2014 qui peut retirer les 6 vis du boîtier du moteur pour me dire quel condensateur se cache derrière, je lui serais vraiment reconnaissant. Par avance merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Jean-Claude Di Fazio

À mon humble avis, le condensateur n’est pas en cause. Un condensateur HS ne fait pas sauter un circuit comme tu le décris.
(D’ailleurs, 40, 50 ou 60 microF, c’est kif kif).

Le symptôme que tu décris me paraît plutôt provenir de ton disjoncteur et/ou interrupteur différentiel trop sensible au courant de démarrage, un peu plus élevé que le courant nominal.
Tu es branché comment ?
Tu as déjà d’autres machines qui fonctionnent bien ? Si oui, essaie de te brancher sur leur circuit.

Infos courbes

Capludi
( Modifié )

Pour le moment, la solution la plus économique est le changement du condensateur. Et comme, lorsque je lance manuellement la machine, elle fonctionne, je pense qu'il est la cause du problème (en fait je l'espère fortement car la réparation est facile). Je vais donc essayer de le remplacer, puis si ça ne marche pas, je verrai pour le tableau électrique. J'ai d'autres machines dans l'atelier mais principalement en triphasées. J'ai aussi des machines en monophasées mais qui ne sont pas équipées de ce type de moteur (asynchrone mono, si je ne me trompe pas).
Sur internent on lit tout et son contraire, mais il semblerait qu'à l'unanimité, un condensateur est calibré par le constructeur. Il est conseillé, de ne pas dépasser 10% voire maximum 20% de la valeur d'origine, au risque d’abîmer le condensateur mais surtout le moteur. Dans mon cas, si le condensateur d'origine est de 40uF, 10% supplémentaire équivaudrait à 44uF et 20%: 48uF (soit un condensateur de 45uF ou 50uF). Donc, je pense que 40uF ou 60uF, ce n'est pas tout à fait kif kif... Avec un peu de chance, quelqu'un aura une machine similaire. Merci pour ta réponse 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
23 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons