Hetre ou ne palette

Comment entretenir une scie à ruban ? Et il manquerait pas un morceau ?

Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'acheter une belle scie à ruban, toute simple et très belle. C'est une scie Camet. Elle n'est pas très grande, c'est une 550. La table n'est pas inclinable.
Elle fonctionne bien mais elle est dans son jus. Je me demande quelles sont les bonnes pratique en terme d’entretien. Il faut graisser, huiler, à quelle fréquence ?
Voici la demoiselle
[EDIT] J'ajoute une question, la lame est guidé latéralement au-dessus et au-dessous de la table, par des cales en bois, qu'on distingue sur les photos. En revanche, pas de cale, ni de galet, pour tenir l'arrière de la lame sur l'axe de coupe. Du coup la lame recule sur les volants pendant la coupe et les dents se retrouvent sur le volant.
C'est normal ou il manque une pièce ?

Mis à jour
?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , tant que tout fonctionne , rien à faire !

Graisser quand les réglages ne sont plus "fluides" , et quand ça chauffe ou que ça couine ! c'est du ressenti .

Sinon dans le doute , tu démontes pour enlever la vieille graisse et nettoyer et re-graisser à neuf pour te l'approprier !

Vérifier les coussinets guides lame , guide de table , guides intérieurs !

Mis à jour
Hetre ou ne palette
( Modifié )
Ara

Et pour enlever la vieille graisse, tu peux faire tremper dans du gas-oil... c'est pas cher et ça marche très bien.

ebenisteriefloy

Du fioul, encore moins cher ;)

ebenisteriefloy

Bonjour,
j'ai déjà vu ce type de guide lame. Je me demande s'il n'y avait pas aussi une cale en bois en partie arrière du support.
A ce moment peut-être imaginer un coin réglable en fonction des largeurs de ruban.
Sinon changer le guide pour un plus "moderne" à galets.

flonflon

Salut
Il y a 40 ans un vieux menuisier m'avait indiqué le truc suivant: Garder des cales d'avance en bois dans un bocal dans du gasoil pour que le bois s'imprègne ce qui entraine moins d'usure et moins de frottement. Par contre ça pue

mjp

dans l'huile de friture aussi bien chaude. laissez tremper prendre du hêtre de préférence

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Merci flonflon !

mjp

il y a rien a faire sur une scie a ruban .nettoyer la table et la protéger de l'humidité. vérifier le réglage des guide lame. un coup de soufflette de temps en temps

Hetre ou ne palette
( Modifié )
mjp

j'ai une Dugué depuis 40 ans. je n'ai jamais rien fait dessus. a part nettoyer.

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Su la mienne il y a des vasques pour mettre de l'huile car les roulement des volants sont des grosses bagues laiton avec un anneau qui baigne dans de l'huile et la remonte sur l'arbre.
Donc tu peux vérifier si c'est le cas sur la tienne (même si je n'ai pas l'impression) et vidangé cette huile éventuellement.

Hetre ou ne palette
( Modifié )
0 coup de coeur
1 406 vues
5 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi