L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

francoispaysant

Comment changer les paliers de la poulie d'entrainement des rouleaux sur une LUREM C260N?

MA QUESTION: Quelqu'un sait-il ou se procurer des bagues "calcar dia 16X20X12"( désignation de la nomenclature d'origine) et comment les changer. Peut-on trouver des pièces d'origine car j'ai peur que l'axe lui-même soit usé. Malheureusement "LUREM" n'existe plus. Il faudrait pouvoir trouver les plans d'origine??? ou les refaire d'après les pièces démontées.
Par ailleurs j'ai bien peur d'être obligé de démonter toute la table de scie avec son calage d'origine, avec les risques que cela comporte.
Merci de vos lumières
Pour les explications et la suite, voir ci-dessous

J'ai eu un problème d'entrainement des bois dans la raboteuse de ma LUREM C260N vieille de 40 ans. Comme je venais de changer les deux courroies moteur(scie et dégau/rabot, je me suis dit que la courroie devait être changée aussi, suivant la notice c'est une poly V610 J4. J'ai donc commandé une courroie de remplacement, je vous fais grâce de mes déboires dans l'approvisionnement(c'est hors sujet).

J'ai étudié la notice qui ne précise pas quand ou comment remplacer cette courroie. Et là c'est le drame. J'ai constaté par moi même qu'il faut démonter la porte ainsi que le switch et le carter de scie pour espérer avoir accès. une fois l'accès libéré on constate que la courroie passe derrière la chaine d'entraînement. Il faut continuer à démonter…
Dépose du tendeur de chaine: un ressort à décrocher( rep 55 de l'éclaté) et un circlip à enlever(rep 62). Là je constate un jeu très important de la poulie intermédiaire en plastique(rep56), j'ai peur! Tant-pis je continue, j'arrive tant bien que mal à enlever la vieille courroie, le plus simple est de la couper! pour mettre la neuve il faut trouver l'astuce pour arriver à la passer derrière la chaîne, quand on a trouvé c'est facile . Pour la remettre à sa place il faut arriver à la mettre dans ses gorges sur l'arbre de la roue de friction puis la faire monter sur la poulie intermédiaire (56) . une fois en place j'ai fait tourner à la main l'arbre moteur et là CATA: la courroie saute; après observation, il s'avère que la grande poulie a l'air de travers par rapport à la courroie, sans doute à cause du jeu.
Après étude de l'éclaté je découvre qu'il y a des bagues ; repère 59 sur l'éclaté d'origine, (en bronze?) au niveau de cette poulie en plastique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
olivier combes

Salut François,
Pour ce qui est des paliers je pense que tu peux regarder sur le site d'otelo, voir même promeca. En général on y trouve son bonheur !
je possède quelques pièces en plastique d'origine, le temps de les retrouver transmet-moi la dimension des poulies et axes et je regarde si ça colle.
Sinon comme le dit françois633, l'alu est une bonne solution.
Salutations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Débutant dans le travail du bois

Bonjour François
123roulement est ton ami
Toutefois, les dimensions des bagues Apocalcar ou auto-lubrifiée possèdent des côtes fixes à choisir précisément car elles ne sont pas « retouchables » du fait de leur caractéristique.
Pour la petite poulie en plastique, j’ai résolu le problème sur ma machine en en tournant une en aluminium, le moyeu étant cassé et irréparable.
Pour les pieces de rechange d’origine, rien trouvé !
Bonne continuation 😉

Débutant dans le travail du bois

Avec un épaulement ….

Débutant dans le travail du bois

Existe aussi sans collerette

francoispaysant

Merci François 633.
entre temps j'ai pris le risque de démonter et j'ai constaté avec horreur que la poulie plastique était complètement bouffée, j'ai constaté aussi qu'en lieu et place de deux bagues bronze, il y avait une bague acier et plus de bague bronze et l'axe a dégusté par la même occasion!. j'ai juste poli l'axe pour recevoir les bagues bronze ( de chez 123 roulement effectivement) sans jeu, je n'ai pas jugé nécessaire de le remplacer.
Je n'ai pas la possibilité de refaire complètement la poulie, mon tour de mécanique n'est pas assez gros. J'ai donc fabriqué une bague en plastique que j'ai collée( époxy bi-composant) dans la poulie après un petit cylindrage interne pour que ce soit à peu près ajusté. puis alaisé l'intérieur pour recevoir les bagues. une fois les bagues bronze remontées, remise en place de la poulie puis de la courroie, celle-ci ne saute plus et l'entrainement des bois se fait bien. Il faudra juste que je veille à bien lubrifier les bagues bronze car ce ne sont pas des autolubrifiantes. On verra la longévité… sans doute plus que je n'aurai besoin de la machine si cela dure seulement la moitié de ce qu'ont duré les pièces d'origine ( 40 ans). il faut quand même préciser que cette machine n'a pas été pensée pour faciliter la maintenance, de plus la notice d'origine ne précise pas comment faire il y a juste un éclaté très peu lisible, ne serait-ce que changer les courroies. Enfin on se débrouille!
Merci encore et bons copeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
398 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation