Mikerix68

Pièce détaché robland x260

Bonjour. J'ai un problème pour trouver la courroie qui est sur le disque de friction qui fait l'entraînement sur la partie rabot celui qui est en contact sur l'arbre de la rabot.la mienne c'est déchiqueté et je n'ai plus d'entraînement.
J'ai pas mal cherché mais rien trouvé pour le moment. La pièce est numéroté N545 sur la notice mais sans la nomenclature impossible de savoir quoi acheter j'ai tenté 2 model mais une fois trop petite et une fois trop grande. C'est une courroie denté de 72 dents longueur de l'ancienne 690mm
Si un d'entre vous sais quelle courroie monter je suis preneur.
J'ai contacté par mail robland pas de retour pour le moment et pareil chez Haumesser qui est revendeur en Alsace
Merci pour votre aide.

Mis à jour
?

2 réponses

pierrottt
( Modifié )

Bonjour,
J'ai regardé sur la notice je ne trouve pas le numéro que vous mentionnez.
La notice technique était en ligne sur ce site mais je ne trouve plus où.
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous voulez que je vous l'envois.
Sinon avec la courroie déchirée, n'est-il pas possible de trouver un vendeur spécialisé et de commander la même courroie, en lui montrant la vieille?

Mis à jour
Mikerix68

La pièce est numéroté N545, j'ai cherché dans la notice, j'ai commandé une courroie denté 72 dents pas de 9,52 j'ai commandé une courroie de 72 dents pas de 10 et les deux vont pas j'ai également regardé avec un vendeur local pareil pas la bonne et là je ne sais plus quoi commander. J'ai cherché je ne sais combien de notices pas trouvé de caractéristiques et même si je commande les notices de service à 140€ sur un site qui est pas l'officiel robland j'ai un doute de trouver la référence. ROBLAND m'a juste fait un retour pour me dire que comme ce n'est pas en version électronique il ne l'envoi pas et que personne pourra m'aider... Les revendeurs mainteneurs de la marque ont peut être, j'ai lancé une bouteille à la mer j'espère avoir un retour.
Si un d'entre vous a une notice de service si vous acceptez de partager ça serait sympa même juste m'envoyer la réf de cette pièce .
Merci

Mikerix68

Merci pierrottt !

pierrottt

Mikerix68 pour moi dans la notice de le X260, les courroies portes les numéros: N8224 , N8226 (les 2 entraines le scie circulaire), N8021 (toupie) et 2 courroies identiques N8205 (rabot dego) et je ne vois pas d'autre courroie.
Quand je parle de vendeur local, je ne parle pas de vendeur de machine bois, mais vendeur de courroie ou vendeur plutôt industriel.
baptiste61 a fait un jolie pas a pas:
lairdubois.fr/...oies-de-la-scie
Et il a mis en ligne la doc de la machine:

Il pourra peut être vous renseigner sur la taille de la courroie à utiliser.

Mikerix68

J'ai eu le retour de Robland plus de pièces et comme la documentation n'était pas informatisée il ne donne pas d'info.
Un d'entre vous n'aurai pas le manuel de service ?
J'ai les autres sauf celui où peut être je pourrais trouver une référence ou une côte de cette courroie.

Thomas Bernard

Salut j'ai aussi une Roland x260 avec le manuel
J'irais te chercher l'info cet aprem

Mikerix68

Merci beaucoup. robland est pas vraiment commercial même pas donné un revendeur en France....

Mikerix68
( Modifié )

Sur le plan le disque a la référence x408 et sur cette pièce y a bien une courroie voir la photo en pièce jointe, pour le local c'est un fournisseur de courroie industrielle. J'ai vu sur un autre forum qu''une personne parlait d' un genre de ferodo pour la frixion
Sur un autre plan cette pièce s'appelle N545.
Dans le pas à pas de batiste61 on ne parle pas de cette pièce.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci

Mikerix68
( Modifié )

J'ai une piste pour la pièce un revendeur robland qui revise des anciennes machines pour les revendre et qui aurait une pièce d'adaptation avec revêtement caoutchouc poulie complète. J'ai également un collègue qui m'a parler de 2 entreprises qui pourraient soit faire de la courroie sur mesure ou une qui fait du revêtement de surface caoutchouc à mettre sur la poulie . Je vous tiendrai informé de l'avancement.

Thomas Bernard

Sur ma doc je n'ai pas forcement bcp plus d'info.
Voici la vue éclaté de ma rabot mais je n'ai pas plus de nomenclature que toi

Mikerix68

Thomas Bernard merci d'avoir cherché. La pièce x408 existe chez robland semble t'il et adaptable sur la k26 en lieu et place de la N545 y a juste que le diamètre est légèrement plus grand donc ralenti la vitesse de l'avance ce qui me dérange pas plus que ça.

Mikerix68

Je pu réparer c'est mon copain mécano qui m'a apporté la solution la courroie est une 270L050 72 denté 285mm 12,7mm de large pas de 9,52mm celle achetée initialement sur 123 courroies
Le montage est sport mais avec la bonne technique 30mn c'est fait. Merci à tous pour le coup de main.

Aisenrs

Bonjour, j'ai la même courroie à changer , grâce à votre post j'ai trouvé la réf, merci, par contre pour la manipulation je trouve aucune information, vous pourriez m'expliquer comment vous avez procédé ?
Merci beaucoup

Mikerix68

Je vais voir pour faire un tuto j'ai un jonglage entre les serres joints et la presse de l'établi

0 coup de coeur
1 287 vues