Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet ambicieux pour l'amateur que je suis qui est de faire un meuble sur mesure dans mon entrée. Il y a un espace dédié dans lequel il faut que je fasse rentrer les différentes meubles (pendries, tiroirs, banquette). J'ai commencé des plans sur Sketchup et aimerai beaucoup avoir l'avis de boiseux avertis sur ces plans.
Quelques petites informations sur ce projet:
- J'ai rajouté des joues de finitions pour me donner un peu de marge à l'installation
- J'aimerai que les meubles arrivent à fleur des cloisons pour que ca semble vraiment bien intégré
- J'ai prévu une arrivée électrique pour un ruban LED dans le plafond de la partie banquette
- Je voudrais intégrer un miroir dans la partie droite de la niche pour donner un peu de profondeur.
- Je prévois de faire la majorité en mélaminé blanc de 18mm. Je vais aussi sans doute faire la partie nice en placage chêne pour ajouter un peu de contraste. Je ne sais pas encore pour les portes et façades.
Et quelques questions que je me pose et auxquelles vous pourrez peut être répondre:
- Ou acheter mon mélaminé de 18mm et mon placage
- L'agencement pendrie / tiroir est il pertinent
- Y a t'il des erreurs de conception dans mon plan
- Comment je pourrais rendre cet agencement encore plus beau et efficace
- Tout autre conseil pour une première réalisation de cette envergure ?
Merci d'avance pour votre aide !
Nicolas
9 réponses

Euh de mon passage dans un pays tropical comme la Guyane j'ai surtout retenu que l'hygrométrie pouvait y être parfois "infernale" et qu'il était très difficile de faire sécher son linge une fois lavé!
Du coup je suis très dubitatif quand à la pertinence de faire un meuble intégralement fermé et de surcroit en panneau de particules sous tes latitudes. (Remarque bien sûr valable que si ton pseudo a un rapport avec un code postal de la Guyane!)
Quatermite (qui n'est pas au mieux de sa forme lorsque le taux d'humidité dans l'air est élevé)

Tout dépend du budget mais je mettrai plutôt du stratifié que du mélaminé. Plus cher mais plus durable. J'utilise un CP stratifié blanc de chez Dica, c'est top !
Pareil pour les quincailleries, ne pas lésiner sur 3 sous et mettre de la qualité : blum, ettich.
Je ne sais pas comment est l'existant (très ancien ou plutôt récent) mais parfois, il est inutile d'essayer d'être à fleur, mieux vaut se laisser une marge pour bosser tranquillement et rapidement et poser un fileur à la fin sur le côté et en haut. Mais sur ton dessin j'ai l'impression que tu l'as déjà pensé.
Attention, une penderie c'est profond : au moins 500, si ce n'est 600…
Je ne capte pas où est l'entrée de la maison mais suivant cela, j'aurai peut-être mis la niche d'assise ailleurs, moins centrée d'ailleurs (esthétiquement). Tout ça est très perso mais j'aime bien aussi l'apparent, ça montre qu'il y a de la vie… j'aime pas quand tout est fermé. Ça aère aussi un peu car ce genre d'agencement je trouve ça très mastoc, massif, monolithique.
J'aurai mis une touche de bois en plus (du vrai bois hein ! ;)) comme tu le proposes.
D'accord pour les tiroirs, il me paraissent pitchouns. J'aurai fait plus large (par exemple la largeur de la porte de gauche en plus (et réduire la porte en hauteur). Les tiroirs, c'est trop bien !!! Ne pas hésiter à prendre de la sortie totale avec amortisseur.
Est-ce que tu prévois de fonctionner un petits modules que tu vas assembler ensuite ou tout monter en place ? Faire des modules coût un peu plus cher car tu doubles tes joues mais à la pose c'est plus cool.

Bonjour.
Comme les panneaux mesurent 122x244 cm en général, pour éviter trop de s chutes je ferais des modules de 61,5 cm.
Ou alors bien calepiner pour utiliser la bande qui reste.
Mais j'essaie toujours d'avoir des multiples qui vont bien (30, 40, 60).
Et je demmande a couper ces bandes et les chanter. .
Je n'ai plus qu'à mettre a mesure a l'atelier.
Pour eux ca va vite (ils mintercallent entre deux commandes), je transporte et manipule mieux, le pvc est mieux et c'est bon marché.
Une bonne hauteur pour ume banquette pfofonde ne devrait pas dépasser 44 cm, plutôt 42 pour ne pa avoir les pieds qui pendent. Ca dépend bien sur de votre taille mais c'est un standard.
Des portes de 1,90 m (hauteur 2,20 plu le socle si j'ai compris) en melaminé, cest limite juste. Surtout larges.
Ça gondole vite, ça se déregle.
Et a 2,30 m il faut un escabeau.
J'envisagerais plutôt un second tiroir en bas (c'est très pratique les tiroirs), ou je ferais les abbatants (orange ?) plus bas.
Voilà.
Ce sont des pistes pour le calepinage sans intention de redessiner.
Par contre pour l'esthétique et pouvoir se mettre à deux, j'aurais pensé a une niche plus large, er avec une étagères a chapeuax, sacs, u e deco... étroite de 30 cm a 1,50m ou 1,60.
Ça ne gêne pas en s'asseyant puisque elle est en retrait.
Bonne réflexion

Bonjour,
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te répondre sur le côté pro de la fabrication... Mais c'est un projet très ambitieux, avec un matériau envisagé que je trouve personnellement très désagréable à travailler car il y a toujours des éclats quand on n'a pas l'équipement d'un pro.
Par contre, j'avais moi même réfléchi il y a quelques années à ce style d'aménagement dans mon entrée et voici les questions/remarques qui me viennent à l'esprit (ça n'engage que moi et ma manière de vivre):
- quelle est la largeur prévue de la banquette? On se retrouve régulièrement à deux à mettre des chaussures en même temps et quand la banquette n'est pas assez large pour deux, c'est pénible à l'usage
- j'ai fini par ne plus mettre mes papiers et clefs dans l'entrée, par précaution, donc j'ai dû chercher un autre moyen et endroit pour les ranger.
- personnellement, ça me saoule d'ouvrir une porte à chaque fois que je veux mettre ou enlever mon manteau du moment. Donc même si ça fait moins classe, j'aime bien avoir un porte manteau apparent pour chaque personne du foyer
- imagines tu ranger tes chaussures à l'intérieur ? Si Oui, quelle gestion de l'humidité/boue/etc ? Ouverture d'un tiroir à chaque prise?
- personnellement, une grande longueur et hauteur toute blanche ou de la même couleur, j'ai un peu de mal... J'ai une préférence pour avoir un peu plus de contraste. Tu essaies de le faire au dessus de la banquette? Est ce que cela te suffit ?
À toi de trouver tes propres réponses selon ta manière de vivre.
Bon courage pour ton projet!
Elodie

Hello,
C'est ambitieux !
Comme évoqué, ça le fera si :
- tu as le temps.
- tu as l'espace pour manipuler et assembler de grands panneaux.
- tu trouves de bons matériaux.
- tu sais couper droit sur des grandes longueurs et sur la largeur.
- tu sais faire des assemblages précis et rigides.
Sinon, ça risque de tourner court et d'être décevant. Dans ce cas, réduire les ambitions et morceler le projet ?

Bonjour niko, chouette projet!
Ça ressemble énormément à un aménagement de buanderie que je réalise actuellement.
J'ai rapidement abandonné l'idée de construire les caissons/façades pour l'achat de caissons de cuisine GSB : ça fait moins rêver mais :
- le coût et la facilité de mise en œuvre sont imbattables
- avec un peu d'imagination, et pas mal de bidouille, on peut bricoler les caissons pour coller au mieux au design voulu (modif hauteur/profondeur,...)
- possibilité de tout modéliser avec un outil en ligne bien pratique
- les mécanismes tiroirs/portes/reglage hauteur/plinthes donnent un résultat qualitatif
2 autres remarques :
- pour les joues, j'utilise des plans de travail de cuisine massif : pas cher, plusieurs essences/épaisseurs dispo et possibilité d'arrondir les angles à la défonceuse puis choisir la finition souhaitée
- pour le design, peut-être tout mettre en largeur 60 au moins pour les grandes colonnes ça permet de mettre tout un tas de rangements pratiques et d'aménager chaque colonne selon ses besoins (penderie/etagere/tiroirs intérieurs)
A+

Sais tu découper le mélaminé proprement sans faire d'éclat ?
Sais tu faire proprement les chants ?
Pour ce genre de design, il faut que cela soit impecable, que tout jointe bien, etc, etc. Sinon, c'est l'horreur.
Même remarque de Quatermite, dans un pays tropical, ce n'est sans doute pas la meilleure option de faire un placard tout fermé... Je me souviens encore de ma première année à Osaka au Japon, toutes mes belles cravates avaient moisi dans le placard... Mieux vaut mettre des portes à persiennes.

Difficile de comprendre ton projet, ou plus exactement ses détails, et donc de te répondre, avec la seule vue que tu nous proposes.
. Comment se situe cet ensemble par rapport aux cloisons, au sol, au plafond ?
. Que sont et où sont ces joues de finitions dont tu parles ? Ne s'agirait-il pas plutôt de fileurs ?
. Que représentent ces bandes oranges, très larges à droite et en haut, et très fines à gauche et en bas ?
. Comment est constitué ton meuble ? Tes différentes pièces, assemblages, etc ?
. De combien d'éléments est constitué cet ensemble ?
. Sur quoi repose-t-il ?
. Tu sembles être peu expérimenté. Donc sans doute, peu équipé.
Comment prévois-tu de fabriquer tout cela ?
Sachant qu'un tel meuble, pour avoir une apparence correcte, des jeux constants et réguliers, exige une grande précision dans les débits, les usinages, le montage et l'installation.
Bref, beaucoup d'inconnues...
Sinon 2 informations :
. Concernant du "placage" au sens propre du terme pour un menuisier ou un ébéniste, je ne vois pas comment tu pourrais en utiliser dans ce projet, sur du mélaminé.
Ou alors, faudrait-il plutôt utiliser (et donc parler) de panneau plaqué, comme il en existe dans le commerce, en différentes essences.
. Pour les panneaux mélaminés standard, ils se trouvent généralement en 19mm.

Tu es en Guyane? Je connais pas ce coin, mais il y a sûrement des agenceur dans la région qui achète à des grossistes. En métropole tu as dispano présent un peu partout. Mais ça doit exister.
Et je te conseil de faire découper et plaquer les chants par le fournisseur, Resultat nickel pour un peu plus cher mais ça t'évite des jours de travail.
Chez les grossistes c'est plutôt du panneau de 19. Donc il faut sans doute revoir tout ton plan.
Pour la niche au lieu de mettre du placage, je mettrai un panneau finition bois directement.
Les tiroirs c'est ce qui côté cher (si tu veux de la bonne quincaillerie). Je préconise si possible des grands tiroirs c'est un peu plus cher que des petits mais c'est plus rentable en volume. Mais bon pas sur que ça aille avec ton dessin. Tu prévois d'assemblée comment ton meuble?
Juste une remarque ; les murs sont rarement parfaits (verticalité), ainsi que les sols et plafonds. Bref un dessin de meuble occupera bien tout le volume, mais dans la réalité ce peut-être different.
Combien de personnes sont censées utiliser ce meuble?
Hommes. Femmes. Enfants.
C'est SOUVENT le contenu qui
Fixe le contenant d'où la nécessité d'un inventaire """exhaustif"""
.......
....Oui je sais.....
Mais ça aide!
Ça limite les "si j'avais su"
c'est peut être bcp de pression pour un premier projet panneau, pourquoi ne pas partir sur un essai minimaliste, une étagère d'atelier, une table de nuit
tu te confronteras aux mêmes soucis dans des dimensions plus faciles a surmonter