niko97320

Choix matériaux pour habillage caissons meuble TV

Bonjour à tous,

Après des centaines d'heure passées a regarder des gens faire des copeaux (ou de la poussière) sur internet j'ai décidé de me lancer.

je me suis construit un meuble TV, plutôt rudimentaire pour le moment car constitué de trois caissons de contre plaqué de peuplier de 12mm (Gedimat n'avait plus de 15mm malheureusement) et de 5 pieds en érable sycomore (merci la xylothèque).

Ses dimensions sont 240x50x30cm (oui j'ai une grande TV :D)

Première question : j'ai toujours beaucoup de mal à trouver du CP de bouleau, avez-vous des canaux d'approvisionnement à conseiller pour un particulier ? Les sites spécialisé en proposent (je ne connais que dispano) mais le prix de la livraison me semble un peu cher pour mon utilisation.

J'aimerais habiller mon meuble pour ne plus voir le contre plaqué, autant sur le dessus que sur les cotés, mais aussi sur les champs de la face avant. L'option du bois massif me semble cher et difficile à réaliser avec mes outils (une scie sur table et une perceuse grosso modo).
Je pensais donc à une sorte de contre plaqué avec une face chêne peut-être, et habiller les champs soit avec du massif soit avec de la bande spéciale pour le masquage des champs.

J'apprécierai grandement vos conseils et suggestions sur les matériaux adéquats ainsi qu'où les trouver ou sur la méthode à utiliser pour avoir un plateau de 240cm le plus esthétique possible. Plusieurs morceaux, si oui quel sorte d'assemblage, ce genre de choses.

Bien à vous,
Nicolas

?

2 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,
Pas évident de te répondre sans une image de ton meuble mais voilà déjà quelques trucs. Pour les chants, tu peux mettre une alaise en massif mais sans doute pas simple avec ton équipement. La seconde option, le chant thermocollant appliqué au fer à repasser puis arasé à la scie à plaquage manuelle. Pour les cotés, tu trouveras facilement chez panofrance, dispano ou autre, des panneaux plaqués essence fine pour réalisé des joues que tu fixeras aux cotés des caissons 'technique agencement). Pour le dessus, tu peux utiliser un panneau lamellé collé en 33mm par exemple (même type de fournisseur)

Mike0411

Salut
Malheureusement pour les particuliers il est difficile de se procurer des panneaux autre qu'en GSB ou chez les revendeurs type Dispano. Certains servent bien les particuliers mais il faut pouvoir transporter soi-même les panneaux (quelques fois ils offrent une coupe sur les grands panneaux) ou alors faire une grosse commande pour "absorber" le coup de la livraison.
Pour tes chants il existe des chants pré-encollés (ou pas) en melaminé ou en vrai bois.