Bonjour à tous,
J'envisage réaliser des portes d'intérieur en bois massif. Je ne suis pas fan des portes classiques avec montants, traverses et panneaux chanfrainés que j'estime d'un design peu contemporain. Je préfère des portes le plus planes possible.
J'ai donc pensé réaliser un cadre en bois massif (42mm ép) constitué de montants verticaux (10 cm de large) et horizontaux (15 cm de large) avec un montant intermédiaire horizontal dans le tiers inférieur bas. Dans le champ intérieur de ces montants, réalisation d'une rainure (2 cm de profondeur/19 mm de largeur) dans laquelle viendrait s'insérer un panneau en multiplis (ou MDF ou HDF). Ce panneau serait alors contrecollé de planches de bois en massif, horizontales (largeur environ 15 cm/ 11,5 mm ép), sur les deux faces, jusqu'à jointer les montants.(ces planches seraient éventuellement assemblées entre elles par lamellos).
Ma question est : ces panneaux seront certainement stables au tuilage, puisque contrebalancés; toutefois, les panneaux en massifs sont ils susceptibles de travailler latéralement (c'est à dire dans le sens de la hauteurs de la porte)? et donc, en cas de retrait de se fissurer, ou de gondoler dans le cas contraire? Sachant qu'il s'agit de chêne ou de merisier sciés depuis 20 ans au moins et conservés au sec. Existe t il une solution pour réaliser des portes massives "planes" sans (peu) de risques de travailler?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!!!!
Jacques
2 réponses

bonjour
vous vous lancer dans une drôle d' aventure pour faire vos portes et je puis vous assurer que penser qu'elles ne vont pas se déformer est illusoire
je vous dit cela sans acrimonie , que votre bois ait 10 ou 20 ans de sciage ne changera rien au problème car vous reprenez le schéma classique des portes en massif qui se déforment
et rien ne dit que vos bois sont aptes a ce genre de travail
mais il faut travailler autrement , choisir les matériaux approprié et cela va être difficile a trouver
bien amicalement l ancien qui a une certaine expérience dans la fabrication

Bonjour, le massif travaillera toujours a partir du moment où la température et l'hygrométrie de la pièce où il est varient. Et a moins d'être en atmosphère contrôlée ça sera toujours le cas. Le collage sur du panneau ne changera rien au problème.
Ça n'est pas pour rien que les portes en massif sont faites d'un cadre montant/traverse et de panneaux massifs insérés dans une rainure.
Si tu veux du lisse, l'industrie a inventé toutes sortes de panneaux contreplaqué, multipli, lamallé collé avec éventuellement un placage de massif dessus pour faire croire que...
Le séchage du bois n'y change rien: il n'y aura pas de retrait lors du séchage initial certes, mais les variations dimensionnelles seront toujours présentes.