gbill

Cadre de lit

Bonjour,
Je vais récupérer 4 planches de noyer américain et j'aimerais ne pas me louper étant un menuisier amateur débutant!
Voilà je voudrais faire un cadre de lit pour un sommier de 190×140 et je pensais faire avec des "entailles" à mi-bois comme sur le schéma joint, je dispose un combiné et je pense faire les entailles à la scie sous table + ciseaux à bois. je pense aussi rajouter des pieds.Pensez que cet assemblage soit une bonne idée, c'est à dire sans risques de gâcher du bois et pas trop difficile?
Merci pour votre aide.
Gb

?

4 réponses

Kentaro

Ce genre d'assemblage force beaucoup sur les planches, notamment la partie extérieure de la découpe. Or le noyer est un bois dur mais qui casse facilement le long du fil. La partie extérieure risque donc assez facilement de casser si le lit est soumis à des contraintes et mouvements "divers et variés" surtout si en plus, il y a des pieds, ce qui démultiplie les contraintes.

S'il n'y avait pas de pieds et si le cadre reposait directement sur le sol, ce serait déjà plus robuste.

gbill
( Modifié )

Merci , je n'ai pas pensé que ça puisse être fragile, j'aimais bien le côté esthétique des prolongements hors cadre.

Kentaro
( Modifié )
gbill

Merci, il y a effectivement pas mal d'idées, je vais m'entraîner d'abord avec de la volige de récupération...

gbill
( Modifié )

Merci Kentaro !

Kentaro
( Modifié )

Regarde comment j'ai assemblé les pieds et les traverses de cet établi. le tout est très rigide. Cela peut te donner des idées:

etiennedesthuilliers

bonjour
chacun signifie , qu'il y a des risque de voir se casser la petite partie de l' assemblage
il suffit simplement de mettre une ou deux vis pour éviter que l' assemblage casse , pour les puristes mettre deux tourillons collés pour renforcer la tenue de la petite partie et le tour est jouer
ps
on trouve des vis facilement jusque à 200mm de longueur
bon perçage et bonne nuit
etienne

gbill
( Modifié )
Timothée Delay

comme Kentaro, je dirais que c'est un peu fragile comme assemblage. Pas forcément difficile, même à la scie jap+ciseaux, mais j'aurais vraiment peur que le petit retour casse dans les premiers mois d'utilisation. Il existe plein d'autres solutions intéressantes esthétiquement, réalisables sans trop d'expérience, et bien plus solides.

gbill

Merci pour la réponse, pourrais-tu me guider vers d'autres solutions d’assemblages pas trop compliquées en dehors de faire un cadre réctangulaitre avec des ferrures qui me semble être la solution la plus simple!

gbill
( Modifié )
Boris Beaulant

Cet usinage en lui-même n'est pas forcément "difficile" à réaliser à la scie sous table, si tu as un chariot pour faire avancer la pièce et faire cela en plusieurs passe.

Ce qui peut complexifier le truc, c'est si tu as pas assez de hauteur de coupe sur ta lame par rapport à la profondeur de tes encoches.

Sinon, à la scie japonaise + scie à chantourner à main pour le fond, ça doit aussi pouvoir se faire très bien.

Sinon, tu peux aussi le faire avec un gabarit à la défonceuse. Ainsi, tu sais que toutes tes profondeurs de mi-bois seront identiques.

gbill

Bonjour, effectivement je n'avait pas penser à la profondeur de coupe qui je pense ne dépasse pas 7,5 cm...Merci!

429 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gbill
Voir aussi