chênedinspiration

Fintion : Peinture sur mdf : vos méthodes !

Bonjour,
Pour mon projet de bibliothèque, présent dans le pas à pas, je dois peindre du mdf.
Mes questions sont les suivantes :
Comment faites-vous pour réaliser une peinture parfaitement lisse ?

  • Quel type de produit utilisez-vous pour préparer la surface, notamment les chants ? (fond dur ou apprêt)
  • Quel type de peinture utilisez-vous ? Mono-composant, bi-composant, peinture de type résine... ?
  • Appliquez-vous un vernis après la peinture ?
  • Quelle méthode utilisez-vous ? nombre de couches, quel grain de ponçage, outil pour le meilleur rendu, ... ?

Beaucoup de questions je sais :) ça pourra servir à de nombreuses personnes je pense.

J'ai à ma disposition un pistolet à peinture.

Merci par avance ;)

?

3 réponses

executionbois

bonjour,

je prépare le fond avec un apprêt a fort extrait sec de chez bronner
ensuite egrenage au 320 puis laquage PU 2 couches et enfin finition vernis PU glosse 25
toujours de chez bronner mon materiel d'application 2 pistolet hywata 1 pour les préparations et l'autre pour le vernis.
pour les chants je passe un coup de toupie avec un diamant pour avoir une surface propre de trais de scie

exemple ci dessous laque blanche et rouge

chênedinspiration

merci pour les infos. Je vais aller demain chez zoplan et tollens pour voir ce qu'ils proposent.

bernardrebout
( Modifié )

bronner fait partie du groupe " Batifer" et possède un labo et tu peux avoir des conseils au téléphone également

chênedinspiration
( Modifié )

Je suis donc allé chez zoplan. il m'ont conseillé un primaire (celui de la photo) puis 2 couches de leur peinture mono composant. Il n'y a pas de batifer vers chez moi. Je vais tester ce que le vendeur m'a conseillé, en espérant un rendu parfait.

sycomore

Hello,

Pour obtenir un fini nickel des champs, il faut qu'ils aient le même aspect que les faces.

Comment on obtient ça ?
Il faut poncer. Je commence au 150, puis 220 et je finis par un coup de papier 220 usé.
Quand tu passes ton doigt sur les faces ou les champs, tu dois sentir le même "glaçage".

Ensuite tu utilises la méthode décrite par éxécutionbois et tu auras une finition digne de ce que tu trouves dans le commerce.

Bon courage !

ssisco

Bonjour, moi je colle un chant papier sur les chants du mdf. Une fois collé le chant réagi comme la face pour les peintures ou les laques et c'est discret.

executionbois

hello ssisco

pas bête ton truc

sylvainlefrancomtois

+1

chênedinspiration

Merci pour l'astuce. Où est ce que tu trouve du chant papier ?

Papiercanson

Passer un coup de colle à bois diluée au pinceau avant de poncer les chants fonctionne pas mal aussi. Ça agit un peu comme un bouche-pores et on retrouve l'aspect glacé des faces.

executionbois

l'astuce est bonne mais avec mon produit pas besoin de poncer et comme je réctifi les chants sur la toupie avec un outil diamant j'ai une finition parfaite même en haut brillant.

2 463 vues