orodes

Boiseries murales type anciennnes

Bonjour à tous nouveau sur cette plateforme que je lisais en sous-marin depuis assez longtemps. Comme expliqué dans ma présentation, je souhaite réalisé des boiseries murales pour une pièce d'un manoir type Napoléon III

je suis donc à la recherche de toutes informations pour la création de boiserie en général, et les particularités du style Napoléon III.

merci à tous de m'accepter

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

pour vous répondre il faudrait un peu plus de renseignements concernant votre projet
photos de la pièce, sa taille
quels sont les meubles et tableaux dont vous disposer pour la meubler ,rideaux, tapis ,lustre
, comment est le sol et le plafond , comment désirez vous l utiliser
questions facultatives, quel est votre niveau dans la profession et que possédez vous comme matériel
pour réaliser ce travail
préférez vous les décors peints ou le bois naturel,

orodes

Bonsoir

Vos questions sont forts pertinentes et je vais répondre au mieux. je vais mettre des photos cette pièce qui sera le salon.

Le sol est en parquet de toute beauté (pas ancien), les dimensions de la pièce sont ordre de grandeur car je ne suis pas à poste ( je viens de signer le compromis de vente) 7*10 m hauteur env 4m.

Les meubles 2 armoires anciennes Napolèon III placage acajou, 3 meubles asiatiques Chinois anciens forte patine et des écailles sur la peinture ( rouge, noires ) table basse à pieds rouleaux chinoise aussi. Nombreux cadres avec photos noirs blancs familiales des années 20/30,

Plusieurs tapis orientaux.

L'idées est de faire des boiseries pour certains murs et avec ce m^me décor ( caisson grand cadre et petit cadre)faire des portes pour des volumes de rangements pour d'autres, du sol au plafond enfin à décider.

Je souhaite garder les poutres apparentes ( repeindre ?) Un plafond à caisson fera certainement trop chargé.

Mon niveau, je pense avoir passer le stage de débutant ( réalisation d'une armoire, d'un escalier à quartier tournant, d'une cuisine aménagée le tout en chêne acheté sur plots et d'une barne canadienne toit à 4 pans, en bois, de la dalle en béton la charpente de 1265 m,( résineux bastaing, volige et clins le tout en classe 4)

je ne m'aventurerai pas dans d'autres qualificatifs, mais apprendre est naturellement obligatoire et souhaité.

Mon matériel kitty K5, lurem C260, tour, scie à onglet de professionnel, défonceuse gros gabarit, défonceuse elku pour finition, ensuite le classique rabot électrique et une dizaine à main provenant d'une menuiserie, plus tout l’outillage à main
Forte bibliothèque de manuel du travail du bois.
Vu l'ampleur du projet, l'investissement dans l'outillage fait partie de mon plan de financement

bois naturel Essence type chêne mais à l'écoute pour modifier, peut être une teinture pour avoir une patine à voir.

merci à tous de votre acceuil

Smaug

J’espère que c’est pas ton premier projet! Car sur les photos de sylvain.. là il y a du « Level »😂😂

Sinon le noir ou foncé est la couleur dominante en boiserie .. à noter que il y a eu retour au style moyen âge sous Napoléon III , stylisé par Viollet le duc.. bcp de châteaux en avaient une pièce. On attends les photos.. et bon courage !

orodes

Bonjour Non pas mon premier projet en menuiserie, mais premier avec ce style de panneaux encastrées et moulures du sol au plafond.
J'en suis au stade de la recherche de plans outillage ( fers de toupie ) pour dessiner mon projet Il faut que tout soit bien compris par ma petite personne avant de faire le premier copeau. Je me donne 1 an pour cette réalisation étant retraité et surtout je vais me bloquer la-dessus

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello !!vaste projet !

Pour faire court la particularité du Napoléon lll dans les ouvrages en bois , est que c'est un mixage éclectique de tous les styles antérieurs , de visuels assez lourds et de couleurs assez soutenues rouges ,bordeaux violet ou noire , souvent rehaussé de dorures !google.com/sea...825&dpr=1.1

google.com/sea...825&dpr=1.1

Mis à jour
orodes
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Oui il y a beaucoup d'idées. Pour le moment je suis surtout à me familiariser avec la réalisation des grands et petits cadres pour les centres des panneaux et l'application du nombre d'or pour avoir des proportions agréables à l'oeil avec la question jusqu'au plafond ou pas ?

sylvainlefrancomtois

de rien ,et bienvenue à toi !

Bricolo36

Bonjour
Je ne peux pas répondre à ta question mais bienvenue sur LDB ancien Kityste K5 comme moi. Je pense qu'ici tu vas trouver des personnes compétentes sur le sujet

orodes
( Modifié )

Merci de ton accueil Bricolo36 !

0 coup de coeur
184 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de orodes
Voir aussi