Bonjour tout le monde, je suis en train de faire mon réseau d'aspiration en pvc et je pose des questions sur la mise a la terre.
1 c'est quoi le mieux un piquet de terre ( j'en possède déjà un ) ou de me fixer au bâti de l'aspirateur ( c'est un R200M de chez holzprofi ).
2 ensuite es que je fait parcourir mon fil de terre a l'intérieur du pvc avec le risque que sa créer un bouchon ou es qu'il vaut mieux faire 1 petit trou que je vait étanchéifiez pour faire rentrer le fil a l'intérieur a 1 ou plusieurs endroit et parcourir le pvc par l'extérieur j'ai environ 14 mètres de pvc.
3 et pour finir la section j'ai du 16 mm2 en stock si il faut j'irait en chercher d'autre.
merci a tous ceux qui prendrons le temp de me lire et de me donner leur avis.
mickael.
3 réponses

Heu... quelle idée de mettre un tuyau PVC à la terre ! Le PVC étant isolant, la mise à la terre n'a pas d'intérêt : tu vas mettre un fil de terre à la terre, mais le PVC, lui, va rester isolé (du fil et de la terre). Et les charges électrostatiques que tu veux évacuer vont rester dessus, franchement, pourquoi elles iraient se jeter sur le fil alors qu'elles ont pris naissance sur le PVC et qu'elles sont, comme leur nom l'indique, statiques ?
Donc mes réponses sont :
1) Petit rappel, dans l'hypothèse où la mise à la terre servirait à quelque chose (si tes tuyaux sont en acier par exemple) : on ne fait jamais deux terres différentes (par piquets ou autre). Un seul point de terre pour toute la maison, et tout est relié dessus. D'où le terme "équipotentiel". Si tu as deux terres, tu as deux potentiels différents, et cela peut être dangereux.
2) Ni l'un ni l'autre.
3) 16 mm², c'est pour évacuer une intensité de l'ordre de 60A, ce qui est monstrueux ! As-tu calculé la puissance de tes charges électrostatiques ? Spoiler : à peu près zéro, d'où l'inutilité du fil, en fait.

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en réseau d aspiration en milieux poussiéreux mais je vais vous apporter mon point de vue côté électrique.
Déjà est ce une installation personnel ou une installation d un niveau plus professionnel/industriel ?
Le diamètre du PVC ? Est ce du PVC de type annelé souple ou un PVC rigide type évacuation sanitaire?
Si cela est une installation personnel avec un type de PVC rigide j émet un doute sur l utilité de faire une mise a la terre sur l ensemble du tuyau d aspiration.
Par contre effectivement je rejoins down sur la mise a la terre de la machine grâce déjà au PE de votre installation .
Si vous souhaitez quand même relier votre réseau d aspiration a la terre vous n' est il pas possible d utiliser des raccords( manchons pour assembler longueur,coudes si l installation en possède, etc) en galva?
Et dessus ces différents raccords un petit rivet pop avec une coss et vous venez relier votre PE et comme le souligne down du 1,5 mm2 sera amplement suffisant.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,
1) Je pense que ça ne fait aucune différence à partir du moment où l'aspirateur est correctement relié à la terre lui-même (et il faut qu'il le soit).
2) D'après ce qui est recommandé ici par exemple, il faut éviter le fil à l'intérieur au niveau des raccords d'angles. Sinon il faut qu'il soit à l'intérieur pour évacuer les charges qui s'accumulent sur la surface interne du pvc. Dans le lien ils conseillent de cabler aussi l'extérieur mais ça j'ai du mal à croire que ça ait un quelconque intérêt...
3) 16 mm2 ça me semble très surdimensionné pour un fil ayant pour vocation d'évacuer des charges électrostatiques. Du bête 2.5 voire 1.5 mm2 suffit probablement.