Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
La question a été soulevée plusieurs fois, et ça fait souvent débat. Et ça m'énerve les débats qui ne servent à rien, donc j'ai tordu le cou à cette affaire : j'ai fait l'expérience pour vous.
Liste des articles
Réponse : non !
J'ai mis en lien la dernière question posée sur le sujet. Vous pouvez vous y référer si les explications de "pourquoi ça ne sert à rien" vous intéressent.
Mais allons droit au but : quand je fais des copeaux, après avoir éteint l'aspirateur cela donne ça :
Donc j'ai pris un fil un peu rigide, je l'ai passé à l'intérieur et je l'ai relié à la terre.
Ensuite j'ai démarré le bouzin. Premier constat : mettre un fil en travers du chemin des copeaux est une très mauvaise idée, parce qu'ils s'accumulent dessus (et pas par électrostatisme, hein, juste parce que le fil gêne, quand je l'ai enlevé tout est retombé).
Donc expérience n°2 : j'ai poussé le fil vers l'intérieur, j'ai démarré le bestiau, j'ai fait des copeaux, j'ai arrêté l'aspirateur et j'ai rapproché le fil de la paroi.
Et bin ça donne ça :
Aucun impact, le fil ne fait retomber aucun copeau, et même en touchant un copeau, celui-ci reste collé au plastique.
Conclusion
Vous pouvez mettre vos tuyaux PVC à la terre si ça vous chante, mais cela ne sert strictement à rien. C'était attendu, l'expérience le confirme.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions
Question bête a laquelle tu pourras sans doute répondre:
Ne faudrait il pas que le fil soit dénudé ? car là le fil est isolé, non ?
Oui petite confusion
: le fil qui nous intéresse est le fil gris (sans isolant) qu'on distingue un peu à l'intérieur du sac. Le fil rouge et celui qui le relie à la terre !
Ara Arf... c'est ma faute, je n'avais pas fait attention
J'ai la vue qui baisse et j'aime bien les petites flèches !
Ouf, heureusement que tu ne m'as pas agoni d'injures, tu aurais été piteux ! Bon allez je suis sympa, pour les gens intellectuellement limités
comme toi, voici une photo plus claire avec une flèche pour le fil, et le copeau qui aurait dû tomber, entouré avec un fin liseré couleur pastel !Ara "...intellectuellement limités comme toi..."
Heu... j'ai dit visuellement... Mais merci pour le compliment
Voilà une bonne précision! J'hésitais aussi, du coup j'ai mis directement les copeaux à la terre !
Faut dire que ton plus grand danger électrostatique dans l'atelier, c'est le chat ;)
OK dependancesbois la prochaine fois que je viens, je t'installe un treillis de fil jaune et vert dans tout l'atelier (on ne sait jamais !).
Guilh63

Ara chiche
!
Guilh63
*
Risque d’électricité statique dans les réseaux d’aspiration en PVC
*
Principe du phénomène
Dans un réseau d’aspiration en PVC (matériau isolant), l’air chargé de poussières et de copeaux circule à grande vitesse (> 25 m/s). Ce frottement génère une charge électrostatique pouvant atteindre plusieurs milliers de volts. Si cette charge n’est pas évacuée, elle peut se décharger sous forme d’étincelle.
Conditions de gravité
• L’énergie minimale d’inflammation d’un nuage de poussière de bois est de 20 à 60 mJ.
• Une décharge électrostatique dans un conduit en PVC non mis à la terre peut atteindre ce seuil.
• Exemple : 60 mJ correspondent à une petite étincelle capable d’enflammer un gaz ou une poussière inflammable.
Facteur aggravant : aspiration accidentelle de métal
Il est fréquent qu’une vis, agrafe ou petit morceau de métal soit aspiré.
Deux risques supplémentaires apparaissent :
Des incendies documentés sont survenus dans des cyclones ou filtres après l’aspiration d’un objet métallique combinée à un nuage de poussière.
Solutions techniques disponibles
Option |Sécurité antistatique |Complexité de mise en œuvre |Coût |Remarques
Dans un réseau aéraulique, le choix du PVC, du PVC antistatique ou de l’acier n’est pas neutre : chaque option porte ses avantages, ses limites et ses risques. C’est moins le prix initial qui compte que le coût des conséquences.
Cela ne contredit pas ma réponse ni mon essai, mais Meridien, peux-tu citer ta source ?
Bonjour ARA
C'est un bon réflexe de demander les sources. C'est une excellente manière de se forger une opinion à l'épreuve des idées préconçues.
Bien entendu, les éléments transmis ne sont pas là pour critiquer telle ou telle solution, mais communiquer une information.
" chaque option porte ses avantages, ses limites et ses risques"
| Thème | Sources clés
| Formation et conséquences de l’électricité statique | INRS (risques généraux) ([INRS][1]) |
| Poussières combustibles & ATEX | INRS (risques poussières) ([INRS][2]) CARSAT (guide technique) ([Carsat Bretagne][3]) |
| Exemples industriels | Kärcher (risque statique dans aspiration bois) ([Kärcher][4]) |
| Bonnes pratiques techniques | Sawmill Creek (mise à la terre des conduits métalliques et flexibles) ([Sawmill Creek Woodworking Community][8]) |
| Risques physiologiques | Wikipedia – effets de la poussière de bois sur la santé (cancer, etc.) |Tuto Électrostatique | Episode 2 | Les effets de contact
[1]: inrs.fr/risque...e-statique.html
[2]: inrs.fr/risque...ut-retenir.html
[3]: carsat-bretagn...ieresdebois.pdf
[4]: kaercher.com/b...ux-de-bois.html
[5]: finewoodworkin...fcw8mb0&utm
[7]: sawmillcreek.o...build-up.284970
[8]: en.wikipedia.o...acts_of_sawdust
[9] youtu.be/9tOyh...?feature=shared
En fait ce n'était pas par volonté de validation, mais j'ai trouvé le texte à mi-chemin entre ChatGPT et un site marchand, c'est pour cela que je t'ai demandé.
Pas de souci, c'est un reste de déformation professionnelle, j'ai travaillé une vingtaine d'années dans le domaine de l'analyse de risque incendie.
En statistique, le risque décrit (-> électricité statique) est de l'ordre de +/- 8 à 10%. Par contre, lorsque ça arrive, ça fait strike. Si le sujet intéresse, deux liens pour comprendre
explosion de poussières
Combustion, tétraèdre du feu, radicaux libres, explosions et phénomènes thermiques FSP
Le sujet est techniquement intéressant, le risque n'est pas seulement pour les réseaux d'aspiration, mais également lors de l'utilisation de la soufflette lors de nettoyage d'atelier.
Pour les débats relatifs aux réseaux d'aspiration, l'approche est souvent confondue par analogie aux systèmes d'aspiration domestiques qui sont réalisés en PVC ou PVC antistatique. La nature des matériaux et vitesses des flux ne sont pas comparables.
Belle journée
quelle piste pour diminuer le risque?
>un usage possible fréquemment utilisé en DIY j'imagine
en GSB je me prends des descentes de pluie en plastique gris en 100mm et "rallonge " de 10M mon circuit aspi existant (10M de gaine flexible transparent)
le risque est il déjà dans les 10 premiers metres de flexibles d'origine (on pourrait estimer qu'il est senscé etre antistatique d'origine (normes ?)
le risque est il important et si oui diminuable pour les 10 M pvc rigide acheté sans précaution ?
merci
Diminuer quel risque, mofran ?
Meridien as-tu lu les sources que tu as indiquées ?
Moi oui (enfin les 4 premières, vu que sur les 4 autres, il y en a une en anglais et je n'ai pas le niveau pour traduire correctement, deux forums de discussion qui ne sont pas vraiment des sources d'autorité, et une vidéo mais je préfère le texte). Bon, eh bien je ne vois pas le rapport avec le sujet, aucune des 4 sources ne parle de réseau d'aspiration PVC et des éventuels risque liés.
Du coup le texte que tu as écrit sur "Risque d’électricité statique dans les réseaux d’aspiration en PVC", c'est le produit de ton expérience professionnelle, ou une synthèse des sources indiquées ?
D'autre part, quand tu dis :
Il s'agit de % de quoi exactement ? Si je démarre mon aspirateur à copeaux, j'ai ± 8 à 10% de probabilité d'explosion ?
Merci pour tes précisions !
Ara
suite au comm de Meridien
Risque global estimé :
8 à 10 % de probabilité d’atteindre un niveau d’énergie de décharge dangereux dans une installation PVC non protégée.
•
En d'autres termes, c'est le risque de créer, à cause de l'électricité statique, une décharge électrique suffisante pour déclencher une réaction avec les poussières.
Après, les détails des explications se trouvent dans l'excellent document de l'INRS transmis par ARA sur les processus et mécanismes complexes qui entrent en jeu
Oui mais 10% de probabilité, ça veut dire 10 "chances" sur 100. Et ma question est "sur 100 quoi" ? Sur cent heures de fonctionnement ? Sur 100 démarrages ? Sur 100 copeaux qui passent dans le tuyau ? Sur 100 Nm3 d'air qui passent ?
De risque de déclencher une étincelle susceptible de provoquer une inflammation des poussières
Meridien la science des probabilités est une science exacte. Si tu dis par exemple "chaque fois que je démarre mon aspirateur, j'ai 10% de risque de faire une étincelle", ça veut dire quelque chose. Il y a un événement (je démarre mon aspirateur), et un événement redouté (étincelle), dont la probabilité est un taux, un pourcentage de l'événement initiateur. La probabilité, c'est le taux, le rapport de l'événement redouté à l'événement initiateur.
À l'inverse, si tu dis "ton installation a 10% de probabilité de déclencher une étincelle", ben là ça ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas d'événement initiateur, donc pas de rapport, donc pas de taux, rien. C'est pour cela que je te demande : "8 à 10%" de quoi, de quel événement initiateur ? Si la réponse n'est pas dans tes documents sources, il n'y a pas de base pour parler de risque.
Bonjour Ara
Pour revenir à l'essentiel.
Dans un réseau d’aspiration en PVC standard, le frottement des copeaux et poussières génère inévitablement de l’électricité statique. Cette charge peut provoquer des décharges (étincelles) capables, dans certaines conditions particulières (forte concentration de poussières fines, confinement, présence de métal), d’enflammer un nuage de poussière. C’est pourquoi les recommandations professionnelles privilégient l’acier mis à la terre ou, a minima, des conduits antistatiques correctement reliés. En pratique, le risque d’explosion reste faible, mais bien réel, et il ne peut pas être quantifié en pourcentage simple : on ne parle pas de probabilité mathématique, mais d’un aléa dont la gravité justifie l’application du principe de précaution.
" chaque option porte ses avantages, ses limites et ses risques"
on a fait le choix de passer à des tuyaux de 125mm conçus pour l'aspiration de copeaux en remplacements de tuyaux en acier spiral qui génèrent un frottement élevé.
On a quelques bouts de flexible mais de longueur très limités.
On a regardé les vidéos de surveillance, mais impossible de déterminer la source de la chaleur, la ponceuse a bande était également utilisée, c'est l'autre piste..
Entre temps on a eu un sac d'aspirateur festool qui a pris feu... Là l'utilisateur était responsable à 100%, sur défonceuse, fraise de 12mm de très mauvaise qualité et émoussée qui faisait des passes de 10mm de profondeur dans du chêne..
mofran les normes électriques servent à protéger les biens et les personnes, mais je ne connais pas de norme ou de réglementation sur la mise à la terre des tuyaux PVC...
effectivement, je ne crois pas qu'on soit en atmosphére explosive (a moins de la créer avec outils peu coupants plus bien bourrrer, faire fumer, jeter sa clope dans l'aspi etc )
mais le plus clean dans un cadre pro ou partagé reste sans doute l'emploi de matos antistatique
Vous parlez de tuyaux pvc mais vous montrez le sac recolteur de copeaux.
La problématique que nous rencontrons souvent c'est sur les réseaux d'aspirations réalisés avec des tubes PVC. Cela créé de l'electricité statique et la puissance d'aspiration et fortement diminuée.
L'astuce est donc de passer un fil de cuivre à l'intérieur des tubes et de le relier à la terre oui.
Mais bien entendu, l'idéal reste de faire son installation en rigide galva, ou bien en tuyaux flexible renforcé avec fil de cuivre :)
Bonjour OutilBox,
Pouvez-vous préciser "qui" vous entendez par "nous" dans "La problématique que nous rencontrons souvent" ? Vous faites de la pose, de la maintenance de réseaux d'aspiration ? Vous êtes bureau d'étude et vous faites la conception ?
Avez-vous l'expérience de "puissance" d'aspiration (je suppose que vous voulez plutôt dire "débit") diminuée, si oui, de combien, et pouvez-vous indiquer quel gain vous obtenez en mettant un fil relié à la terre ?
Pour répondre à votre remarque, oui je montre un sac récolteur de copeaux alors que je parle de tuyaux PVC. Pensez-vous qu'un tuyau PVC est plus conducteur qu'un sac en plastique ? Mon expérience montre que même en touchant le copeau avec le fil relié à la terre, celui-ci ne tombe pas, et pour cause, il continue d'être attiré par le sac plastique car c'est le sac qui porte les charges électrostatiques. Pour faire tomber le copeau il faut supprimer les charges donc balayer l'ensemble du sac (ou du tube) avec le fil, ou recouvrir complètement la paroi isolante d'une feuille métallique. Mettre un fil ne sert donc : à rien.
En fait le plus simple serait d'injecter de l'eau en même temps que les copeaux, ça diminuerait la statique et le risque d'incendie ;)
votre publication est pour moi l'exemple typique de ce que j'appelle la cyberlogorée ou pourquoi ce taire même si j'y connais rien!!
Votre démonstration avec le fil isolé dans le sac est là pour démontrer votre méconnaissance totale du phènomène.
Désolé de la brutalité de mes remarques mais une telle publication n'a rien à faire sur le site de l'air du bois.
HPIEC
Aucun souci HPIEC, mais j'oserais dire que la vôtre est l'exemple typique de la cybercritiquinutile. Si vous avez des arguments, donnez-les, et si vous avez juste mal regardé la photo et confondu fil isolé et fil dénudé, j'accepte vos excuses.
oui la c'est du lourd , il n'y a pas de publication contre indiquée sur Adb, ici on en parle librement
HPIEC les insultes même sous une apparence soft ne sont pas tolérées ici par contre, il faut bien regarder et se documenter avant de critiquer aussi durement...
Ara tu aurais du mettre une flèche vers ton fil DÉNUDÉ qui est DANS le sac our éviter les confusions ;)
Bonjour.
J'ai lu ce sujet avec un certain intérêt, mais il y a une chose qui n'a pas été prise en compte il me semble.
Quand on cherche à décharger électricité statique dans ce type de situation, on essaye surtout de la décharger lentement.
L'expérience de Franklin, consiste justement à envoyer un fil conducteur relié à la terre dans un nuage bien chargé, pour avoir une belle étincelle nommée la foudre.
Il y a ~25 ans, il existait des salles d'opération avec du gaz anesthésiant inflammable autorisé, une des mesure de protection était que le sol soit faiblement conducteur, si ma mémoire est bonne, la résistance entre le sol de la salle d'opération et la terre électrique devait être de 1 Méga-Ohm.