dubois30

Emboiture plateau de table?

Bonjour, je réalise actuellement une table type table de ferme en chêne.
Le plateau va faire 2800x1200x57 donc assez imposant
Je vais panoter 10 éléments de 120 pour arriver à 1200.
Ma question porte sur l emboiture en bout, j ai prévu une rainure non débouchante avec 10mm de marge (collée à la pu, plus souple que la vinylique à mon avis)de chaque côté par rapport au tenon mais je suis un peu sceptique car je crains qu'un gros décalage se forme avec le temps entre le bois de fil et le bois de travers sur 1200.
Si certains d entre vous ont des retours d expérience à partager je suis preneur.

etiennedesthuilliers

bonjour je ne met pas d emboiture en bout je ne sais pas faire pourtant voila 60 ans que j exerce dans des ouvrages autrement plus coriace
qu'elle utilité de mettre une traverse en bout?

j ai des retours d expériences qui se trouve chez les autres ils ont voulu tenter le diable et il on reçu la monnaie de leur pièce en deux mots il eu des emmerdes
etienne desthuilliers maitre menuisier
entre autre

?

2 réponses

Boisenformes

Et pourquoi pas emboiture queue d'aronde façon établi

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai des emboiture sur mon établis de 600 de large. Des desafleurs se crée forcément mais rien de bien méchant.J’imagine qu'ils seront deux fois plus important sur ta table.
Par contre, colle proscrite, même PU, comme dit Etienne, emmerdes assurées!