Bonjour,
J'explique mon problème, j'ai dessiné une pièce sur SketchUp et calpiné avec OCL, nouvelle version 7.0 en bêta étant donné que j'ai contribué pour l'avancement du financement participatif,
Sauf qu'en exportant soit mon calpinage en DXF ou soit pièce par pièce en DXF, je n'ai que les arêtes extérieures de contour et je ne vois pas le 2ème trait de coupe dans la liseuse DXF, que ce soit en ayant ma pièce en vue de face côté coupes ou côté plein (pour les voir en arêtes cachées), alors que dans la prévisualisation d'export de chaque pièce, il n'y a pas de soucis, on la voit bien en 3D avec les traits. Donc, je ne peux pas l'usiner étant donné qu'il s'agit de coupes en arêtier, screenshots ci-joints :
Fin screenshots
Du coup, est-ce normal ? Y a-t-il une méthode pour effectivement voir ces arêtes dans un quelconque export DXF ? Est-ce prévu dans les prochaines MàJ OCL ?
Merci à vous.
Thomas Lancelot,
Lancelot Ebénisterie Acoustique.
1 réponse

Bonjour LEAEbenisterieAcoustique ,
L'exportation 2D d'OpenCutList réalise une projection pour créer une décomposition en couches parallèles de la pièce.
Toutes les surfaces qui ne sont pas parallèles au plan de projection sont combinées sur la couche correspondant à leur point le plus haut dans la direction de projection.
Donc, oui, toutes les coupes biaises ou courbes "disparaissent".
Je comprends ici que ça peut être un manque. Mais en même temps comment pourrait être indiqué dans le dessin 2D que la coupe est biaise et avec quel angle ... ?
Par rapport à ton besoin, tu peux toujours utiliser l'exportation DXF native de SketchUp qui donne le résultat suivant.
Ou sinon, tu ajoutes un trait dans un sous groupe de la pièce. Ce trait, tu peux le mettre dans un calque différent. Et lorsque tu exportes en DXF, tu actives les "tracés" et ce trait sera inclu avec le nom et la couleur de son calque.
A noter que cette seconde solution impose de redessiner les arrêtes intérieures des coupes biaises dans un sous groupe de la pièce.