Hello,
Je me posais la question de comment vous vous habillez pour travailler dans l'atelier : vêtements qui ne craignent pas la poussière, vêtements de tous les jours (vous travaillez proprement), tablier de menuisier, tablier de soudeur, blouse, cotte...
Je travaille la plupart du temps avec mes habits de tout les jours, mais lors des séances de ponçage, je termine plein de poussière, et j'ai déjà flingué un pull avec de la colle. D’ou mon questionnement afin de commencer cette nouvelle saison bien équipé.
Ainsi, je suis preneur de vos retours d’expérience.
J'ai trouvé ce post qui aborde succinctement le sujet...
/K
Mis à jour12 réponses

Une tenue pour l’atelier : pantalon à poches cargo, chaussures basses de randonnée Asolo en cuir souple, chemise type bûcheron ou sweat coton, béret en feutre.
La poussière se gère par une bonne aspiration.
Les collages et peintures se font avec une blouse.
Une autre tenue bien plus chic pour les déplacements clients et fournisseurs : pantalon bleu, polo bleu, largement brodés au logo de ma boîte. L’hiver, un blouson brodé pareil. Je me transforme en panneau publicitaire.

Hello !
Pour le haut cela varie en fonction de la saison, vieux t-shirt ou sweat à capuche sans les cordons évidement…
En bas systématiquement le largeot moleskine avec une ceinture. Cela me permet d’avoir toujours les mêmes outils à portée de main et de ne pas les chercher : mètre à ruban et porte embouts à la ceinture, crayon et équerre à combinaison dans la poche latérale.

Hello,
Après la vie perso, maintenant les fringues, on est pas loin de la rubrique "coin café" là
Pour ma part, habits courants (ce que me reproche ma femme...) parce que je fais souvent un petit saut jusqu'au tour à bois le soir. Je fais gaffe lors de la finition. J'ai qques fringues usées réservées dans un coin de l'atelier mais la flemme de les mettre.
En été, short de sport et torse nu, trop chaud par ici (on oublie aussi les masques et gants qui finissent remplis de transpi)
Et, pour avoir souvent pris des trucs sur les pieds, j'ai gardé des croquenots usés mais qui amortissent mieux que les savates-deux-doigts !

Blouse blanche de chimiste pour la menuiserie, blouse bleue de mécano pour le travail du métal (et mon magnifique tablier de soudeur pour souder).

un feutre, un vrai
une paire de chaussure para boot
des lunettes
un largeot taille haute a bretelle un vrai
une chemise longue dite a pans en coton
un pullover tricoté par mon épouse
j ai la même tenue depuis 50 ans et pour sortir ou par temps froid la veste en velours qui va avec le largeot plus un foulard en soie sauvage blanche
et un tablier fait avec de la toile a store
il est bien compris que je change mes habits pour le nettoyage
si vous tapez sur google etienne desthuilliers maitre menuisier puis photos et vous verrez le menuisier
de porter toujours la même tenu permet que les gens me reconnaissent même a l autre bout du monde et de sortir dans des milieux dit select le costume passe bien

Je porte des bleus de travail, veste et pantalon, totalement vintage, achetés 5 € en brocante. Inusables, avec 3 grandes poches. Totalement stylé.
J'en garde également des propres pour le dimanche ou pour aller à Paris, car c'est très tendance... J'en ai également une version toute rapiécée et délavée, quand je veux vraiment être ultra tendance...
En hivers, vieille combinaison de ski portée en dessous.

Ca dépend...
En atelier, pas de chichi, je prends des vieilles fringues qui ne craignent plus rien, y'a des trous et des traces de colle mais rien à faire personne n'est là pour le voir. Seul petit point d'attention : je supprime les cordons, et quand les manches sont élimées je les raccourci pour ne pas avoir de fil qui traine.
En hiver, je sort ma vieille salopette de ski (plus vieille que moi, elle m'a été léguée par mon oncle) et c'est le top : chaud, ça attrape peu la poussière, ça protège bien le bas du dos des courants d'air, et avec les pattes d'eff ça empêche les copeaux de rentrer dans les chaussures. Et en haut j'ai une veste chauffante sans manches entre le T-shirt et le sweat ; plus un cache col qui en plus de protéger du froid permet de ne pas avoir de copeaux dans la barbe.
Sur chantier j'ai quelques pantalons multipoches, réajustés pour ne pas avoir besoin de ceinture. J'aime bien les version charpentier avec poches "volantes" dont rien ne tombe, et surtout où on peut mettre des vis sans se les enfoncer dans la cuisse. Et je prends systématiquement des versions avec poches aux genoux pour y mettre des pads en mousse, bien plus confortables que des protège genoux à sangle quand tu te relève régulièrement.

Quand je fais des petits projets rapides, ça m'arrive de rester en vêtements de tous les jours. Je porte toujours des vieilles chaussures de sport qui restent dans l'atelier par contre, car ça traîne dans la poussière et les copeaux et j'ai horreur de nettoyer mes chaussures.
Quand j'y suis pour plusieurs heures ou que je fais des trucs craignosse (collage, vernis etc.) je mets des vêtements qui craignent rien.
À l'occasion, petite coquetterie, j'enfile mon tablier. Ça me permet de ranger ma cigarette électronique et mon porte-mine dans la poche centrale, et ça économise des secondes (ou des minutes parfois ) à chercher partout sur l'établi.
Les chaussures de sécurité seraient un plus, ça m'est déjà arrivé de me faire tomber un bout de bois sur le pied... Mais je me suis pas encore fait assez mal pour apprendre apparemment
Je précise que je travaille quasi exclusivement avec des outils à main. Avec des machines (electroportatif ou stationnaire) on évite toujours les vêtements amples, les lacets de sweat-shirt qui traînent, etc.
??