tedduf

Quelle ceinture porte-outils?

J'ai une fâcheuse tendance à "m'étaler", et ce que je ne peux garder sur moi ou en main se retrouve partout et surtout n'importe où. Et je perds un temps fou dans l'atelier à chercher mes outils. La ceinture porte-outils pourrait m'aider, mais laquelle?

Il y a de tout sur le marché, pour tous les budgets. Et je suis sûr qu'un premier prix acheté en GSB ferait l'affaire, mais pas forcément pour longtemps. Et comme ma mère m'a toujours dit qu'il fallait être riche pour pouvoir se permettre d'acheter bon marché, je recherche un produit de qualité (je n'ai pas non plus un budget de 500€ hein!). Alors si vous avez des retours d'expérience de ceintures que vous utilisez, je prends!

Merci :-)

Edouard

tedduf

Je suis passé ce matin chez Lidl acheter des barrettes aimantées, déjà une installée sur ma table d'assemblage, et je pense que ce sera un excellent complément à la ceinture porte-outils, que j'aurai bientôt 🤩
Encore merci pour toutes vos réponses!

?

7 réponses

Boisbarbu
( Modifié )

Je suis charpentier, après plusieurs essais, j’ai trouvé ce qui me correspondait le mieux en fonction de mes habitudes travail et de mon activité.
Sacoche cuir (épais, très épais!) trois poches : une grande, une moyenne et une étroite (pour le cutter, la mèche et le crayon de secours!;)
Boucle de marteau indépendante et ceinture cuir.
Je ne la porte quasiment jamais en atelier.
La question que tu dois te poser c’est : que vais-je mettre dedans?
Pour la qualité, si tu ne compte pas l’exposer aux éléments, une simple sacoche de GSB en croute de cuir suffit à mon sens!

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

C'est exactement mon setup !

Le marteau independant (sinon le manche du picard tape dans le genou)

La triple poche dont celle pour le cutter.

Et du cuir c'est vraiment mieux, notamment pour la ceinture. Le confort est top.

tedduf

Merci Boisbarbu. Et Oak! Bon à savoir pour le confort de la ceinture cuir, j'avais tendance à penser l'inverse. Pour ce qui va aller dedans, ca dépendra du taf. Parfois c'est l'équerre que je cherche 20 fois sur la journée, parfois autre chose... 🤦‍♂️

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici la compagne de toutes mes heures de présence dans l’atelier depuis 17 ans.

Simple ceinture avec poches en cuir (Techman G2) achetée en GSB.

Quelques œillets commencent à sauter. Mais elle a très bien tenu le coup jusqu’ici.

Dedans il y a tout mon indispensable :

  • 2 crayons (1 fin et 1 épais)
  • 1 gomme
  • 1 équerre
  • 1 cutter
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 tranchet
  • 1 pointe à marquer
  • 1 tournevis plat
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 grand tournevis à cliquet + embouts
  • 1 mini tournevis à cliquet + embouts
  • 1 mètre ruban (5m)
  • 1 jeu de clef Allen
  • 1 outil à chanfrein
  • 1 maillet en caoutchouc
  • 2 clés plate de 13
  • 1 clé plate de 12
  • 2 clés plate de 10
  • 1 clé plate de 8
  • 1 petit coin en bois
  • 1 pince plate et coupante
  • 1 spatule plate

Chaque outil a sa place et je peux le trouver les yeux fermés.

Et sans elle je me sens tout nu 😉

(Je ne me suis jamais résigné à couper la sangle bien trop longue pour moi pensant que j'allai grossir ... hihi)

Mis à jour
mod

je sais rien dire pour la ceinture par contre top ça de n'avoir pas grossi en 17ans :)

dneis
Je suis d'accord

Tout pareil que Boris Beaulant sauf que la mienne est moins sale utilisée intensément. Ceinture en cuir avec sangle synthétique.

Mike0411
( Modifié )

Salut Boris Beaulant
Je ne suis pas menuisier de metier mais j'ai l'impression que quelques outils ne te servent pas au quotidien. Je me trompe ?
Perso j'ai un pantalon à grandes poches extérieures et je n'ai que ce qui me sert à mesurer ou tracer mais il faut dire aussi que j'ai un petit atelier (13m2) et j'ai tout à porter de main sur l'etabli

Boris Beaulant

bien entendu. Mais c'est ça le truc. Avoir les outils auxquels on a pas besoin de penser à pas oublier.

Mike0411

Oui c'est pas faux. Surtout pour les chantiers 😉

glaude

borisbeaulant
Bonjour Boris
A te lire, tu es une vraie boite à outils vivante, jusqu'à présent on connaissait Boris la boite à idées!!!

Boisbarbu

Un vrai homme orchestre Boris!😉

tedduf
( Modifié )

Merci Boris Beaulant pour cette réponse hyper détaillée! Je me disais bien que pour ce genre de produit, du GSB pouvait très bien convenir, mais là c'est la preuve ultime :-)

tedduf

Et quid du confort, avec une ceinture chargée à ce point? Tu n'es pas bien gros (moi non plus), à la fin d'une journée à l'atelier ca ne te scie pas les hanches?

Boris Beaulant

Disons qu'entre la gêne d'avoir toujours un truc à la taille et celle de toujours courir après ces petits outils j'ai tranché.
Après, il est clair que c'est toujours un objet de plus à porter.

dependancesbois

Sur chantier j'utilise un gilet.
Pas tout le temps mais je le trouve bien pratique et confortable.

tedduf

Merci dependancesbois j'utilise un gilet en cette saison, ca permet de porter quelques objets, mais par exemple mon équerre trouerait la poche en quelques jours. Et en été j'aurais trop chaud. Et puis je préfère avoir les outils à la ceinture, pas plus haut que la table de dégau par exemple. Si un truc devait tomber du gilet en cours d'opération... 😱

Niouniou

il y a aussi la version Samurai carpenter : faite maison, mais dans le même esprit...

pdefert
( Modifié )

Salut,

il y a ce style carlrogers.co/
il explique bien ca demarche a partir de la 25 minutes

le défaut que je lui vois, c'est la poche à crayon, ça va être chiant d'aller chercher le crayon au fond

Mis à jour
tedduf

Merci pdefert, intéressant! Et l'objet est superbe. Je pense qu'il me faudra plus de poches, pour plus de versatilité. Et puis ce n'est pas donné, mais la qualité a un prix :-)

etiennedesthuilliers

bonjour
je travaille toujours avec un tablier à deux poches fait avec de la toile à store
cela a l avantage de protéger les vêtements du frottement , de pouvoir mettre quelques outils pour travailler
taper mon nom sur google et ensuite image et vous pourrez voir le loustic avec son tablier , en general avec des couleurs quelque fois un peu criarde
en plus cela améliore ma taille
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

pour le crayon et le mètre il sont dans la poche situé sur la jambe du pantalon en charpente je met ma jauge

tedduf

Merci etiennedesthuilliers, j'utilise un tablier surtout pour les collages et la finition et protéger mes beaux habits. Mais avec juste un crayon dans une des poches frontales, je stresse à l'idée de m'agenouiller ;-)

mod

Bonjour,

Moi j'ai acheté un patalon de travail dans lequel je peux mettre quelques outils.
Ca semble costaud et cela tiens depuis un an pour le moment.

Après ce n'est pas non plus hyper chargé mais les indispensables y sont

tedduf
( Modifié )

Merci mod, j'ai envisagé un pantalon avec des poches extérieures, mais soit je dois en acheter plusieurs, soit je suis en permanence dans le même... L'avantage de la ceinture à mon avis, c'est de pouvoir être habillé n'importe comment et quand même pouvoir emporter ses essentiels.

mod

Oui je confirme lol.
De l'autre c'est peut-être plus stable aussi et surtout ça force aussi a avoir un pantalon qui protège un peu + qu'un jeans

cocoM

J'aime bien l'option stanley avec une ceinture quelconque et une gamme de porte outils que tu agence dessus comme tu veux. ici tu as les différentes options diponibles
J'imagine que d'autres marques proposent un système semblable.
Les ceinture "clé en main" ne me correspondent jamais car gaucher, du coup tout est du mauvais côté.
Un autre avantage de ce système : tu peux alléger ta ceinture, par exemple en enlevant le porte visseuse quand tu es à l'atelier, et la remplir à fond sur chantier.
Tu peux aussi trouver un/e couturier/e pour te faire une poche personnalisée et compléter ta ceinture (perso j'ai en projet de me faire une série de 5-6 poches amovibles sans enlever la ceinture dans lesquelles je mettrais un stock des vis que j'utilise le plus souvent, comme ça plutôt que de trimballer la boîte, je prends la/les poches qu'il faut, et zou.

tedduf

Merci cocoM, le site Stanley ne répond pas en ce moment, mais le concept de la modularité m'intéresse beaucoup. Je regarde ca asap. Merci!

1 501 vues