Bonjour
Sur un combi kity le moteur en 220 a des sautes de puissance il ralenti et ensuite il repart.
Et apres 30 minutee il s arrete totalement.
Il n est pas spécialement chaud.
Apres un temps de pause le moteur repart.
Je ne comprends pas a quoi sert le boitier AB520 sur le dessus qui lui est chaud.
J ai lu d autres posts avec des histoires de bi-lames mais aucune idee de où regarder
Merci
Mis à jour2 réponses

Même si ça se joue à pas grand chose, c'est un vieux modèle en 220V, maintenant on est passé en 230V en mono (et 400V en tri) depuis environ 40ans. Mais normalement c-est pas ça le problème.
Le "relais de puissance" ("contacteur" est le vrai nom technique) est très certainement piloté par un circuit de commande:
- probablement un bouton d’arrêt d'urgence
- probablement un relai thermique (évoqué par Ara)
- ou peut être un "thermostat de sécurité" intégré dans le moteur (machine "haut de gamme ou/et anciennes)
Dans ce genre de situation (surcharge) il est fréquent d'incriminer la partie électrique sans vérifier la partie méca, c'est une erreur courante. Un dur mécanique peu créer une surcharge. Pour moi, la 1ere étape serait nettoyage & vérification mécanique (roulements, faire tourner le mécanisme à la main (prise déhanchée) )
Si présence d'un frein: vérifier le réglage et surtout son usure. Certains moteur intègrent un frein à manque de courant, il n'est pas rare que lorsque la garniture est usée (jusqu’à la "caouane" ) qu'un morceau de la garniture se coince...
Astuce pour vérifier un roulement, en cas de doute:
prendre un tournevis, mettre la panne sur le roulement, tenir le manche avec le pouce contre le haut du manche, mettre l'oreille sur le pouce: si ça croustille ou si ça claque, le roulement est HS. (faire tourner avec l'autre main, évidement )

Bilame = protection thermique, qu'il n'y a très probablement pas sur ce "petit" moteur.
Sautes de puissance et ralentissements, je tenterais de changer le condensateur. Il y 2 paramètres à prendre en compte : capacité (en µF) et tension max (en V). Si tu en trouves un avec une tension plus élevée, ce n'est pas grave (au contraire). Et pour la capacité, si tu en trouves un de capacité légèrement différente, ce n'est pas grave non plus.
Merci
à MaderaMan , Ara , j ai remplacé le condensateur par un équivalent (condensateur permanent) , et je n'ai plus de soucis.
Super
Prudence et copeaux à toi !
Ara , oui Merci.
Les cours du soir à la Philomathique en menuiserie enseignent bien cela , la sécurité d'abord.
Et j y ai appris à me servir de ces machines sous supervision.
Edouard33 : Super. Et effectivement la sécurité avant tout.
Après coup, je remarque une chose. Ton relais est un relais 5A, alors que ton moteur absorbe 7.5A maximum. C'est potentiellement problématique.
Je dis bien potentiellement, car certains "contacteurs" (vrai nom technique des relais de puissance) sont étiquetés avec un courant "plus faible" que ce qu'il peuvent tolérer sous certaines condition. Je n'ai pas réussi à trouver la doc de ce relais, simplement échangé avec une personne aimable disposant de ce composant dans sa boite d'origine (sur LBC). Je crains que ce relais ne soit destiné qu'à piloter des chauffes-eau (des charges résistives pures, beaucoup moins contraignantes que des moteurs)
Tout ça pour dire qu'il pourrait être plus prudent de remplacer ce contacteur par un modèle adapté (pour éviter que les contacts collent, ce qui pourrait être dangereux).
Merci de l'information.
J avais trouvé un contact sur le boncoin qui en vendait , je vais le recontacté et lui poser la question , il m a semblé plutot experimenté et ne poussait pas à l achat .