L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Edouard33

Moteur kity 220 qui s arrete

Bonjour
Sur un combi kity le moteur en 220 a des sautes de puissance il ralenti et ensuite il repart.
Et apres 30 minutee il s arrete totalement.
Il n est pas spécialement chaud.

Apres un temps de pause le moteur repart.

Je ne comprends pas a quoi sert le boitier AB520 sur le dessus qui lui est chaud.

J ai lu d autres posts avec des histoires de bi-lames mais aucune idee de où regarder

Merci

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
MaderaMan
( Modifié )

Même si ça se joue à pas grand chose, c'est un vieux modèle en 220V, maintenant on est passé en 230V en mono (et 400V en tri) depuis environ 40ans. Mais normalement c-est pas ça le problème.

Le "relais de puissance" ("contacteur" est le vrai nom technique) est très certainement piloté par un circuit de commande:

  • probablement un bouton d’arrêt d'urgence
  • probablement un relai thermique (évoqué par Ara)
  • ou peut être un "thermostat de sécurité" intégré dans le moteur (machine "haut de gamme ou/et anciennes)

Dans ce genre de situation (surcharge) il est fréquent d'incriminer la partie électrique sans vérifier la partie méca, c'est une erreur courante. Un dur mécanique peu créer une surcharge. Pour moi, la 1ere étape serait nettoyage & vérification mécanique (roulements, faire tourner le mécanisme à la main (prise déhanchée) )

Si présence d'un frein: vérifier le réglage et surtout son usure. Certains moteur intègrent un frein à manque de courant, il n'est pas rare que lorsque la garniture est usée (jusqu’à la "caouane" ) qu'un morceau de la garniture se coince...

Astuce pour vérifier un roulement, en cas de doute:
prendre un tournevis, mettre la panne sur le roulement, tenir le manche avec le pouce contre le haut du manche, mettre l'oreille sur le pouce: si ça croustille ou si ça claque, le roulement est HS. (faire tourner avec l'autre main, évidement 😄)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Bilame = protection thermique, qu'il n'y a très probablement pas sur ce "petit" moteur.

Sautes de puissance et ralentissements, je tenterais de changer le condensateur. Il y 2 paramètres à prendre en compte : capacité (en µF) et tension max (en V). Si tu en trouves un avec une tension plus élevée, ce n'est pas grave (au contraire). Et pour la capacité, si tu en trouves un de capacité légèrement différente, ce n'est pas grave non plus.

Edouard33

Merci Ara je vais commencer par changer le condensateur.

Il me semblait que le condensateur servait que au démarrage , mais plus une fois le moteur lancé.

Ara
( Modifié )

Nonon ! Enfin ça se peut mais c'est très peu probable. Tous les moteurs mono ont un condensateur permanent, et certains seulement ont un condensateur de démarrage (avec un relais temporisé qui le coupe après quelques secondes).

Là c'est un petit moteur, j'imagine mal qu'il ait un condo de démarrage.

Mais ça ne change rien à l'affaire de toute façon, il faut le remplacer par un autre et tu verras si c'est bien ça (au pire tu peux faire l'essai avec un condo récupéré ailleurs).

MaderaMan
( Modifié )

Tous les moteurs mono ont un condensateur permanent, et certains seulement ont un condensateur de démarrage (avec un relais temporisé qui le coupe après quelques secondes).

Pardon, sur ce point, mon avis est inverse du tien.

Ara

Pas de souci, MaderaMan 🙂, et sur quoi bases-tu ton avis ?

MaderaMan

Je suis électromécanicien de formation initiale, j'ai fait de la maintenance industrielle et j'ai un peu bricolé.

Je me base d'une part sur mon expérience, mais sur cette question, c'est un peu relatif, ça pourrait dépendre du type et de l'age des machines concernées.

d'autre part, celons ce que l'on m'a appris pendant mes études , l’inconvénient avec un condensateur permanent, c'est que 2 phénomènes négatifs se cumulent :

  • il n'est pas évident de recréer le bon déphasage "pile poil" ce qui conduit à un échauffement supplémentaire du moteur, du à des effets magnétiques
  • en courant alternatif, mettre un condensateur et un bobinage en série, implique que le courant qui va les traverser va être plus important, ce qui implique là encore un échauffement supplémentaire du moteur. Cela implique aussi des contraintes plus importantes sur les condensateurs (comparé à des condensateurs qui seraient employés en direct sur le 230V), donc des condensateurs conçu spécialement pour cet usage et qui coûtent un peu plus cher que les condensateur de démarrage

Qu'il soit permanent ou pas, ce qui est indispensable avec un moteur mono, quand on veut qu'il démarre dans un sens précis, il faut qu'il y ai un condensateur pendant la phase de démarrage, sinon, on a une chance sur deux pour qu'il tourne dans le mauvais sens.

Néanmoins quand on dépanne, où qu'on récupère / détourne un moteur monophasé de son usage, je n'ai jamais vu de cas où le fabriquant s'était "planté" et que le moteur surchauffait à cause du câblage mono. En respectant le mode de fonctionnement prévu par le fabriquant, normalement, on peut dépanner. Par contre, si une personne avant vous, à eu l'idée de modifier le câblage des condos, là, ça peut devenir plus compliqué...

Edouard33

Voici 2 photos de tout le texte que l on peut voir sur le condensateur .

Est ce que cela indique si condensateur de demarrage ou de fonctionnement ?

Ara

Moi je ne suis pas fort en électrotechnique, mais voici un lien vers un site de vente, pas pour lui faire de la pub mais parce qu'il explique la différence et le rôle des condensateurs permanent et de démarrage : pompe-moteur.f...41-condensateur. Je conseille notamment la lecture de l'encart "Question fréquentes" en bas de la page, rubrique Les deux types de condensateurs pour un moteur électrique.

Tu remarqueras que les condensateurs de démarrage ont typiquement une capacité bien supérieure à celle des condensateurs permanents. Le tien est donc un permanent mais peu importe, il faut que tu en trouves un de même caractéristiques : 400V et 25µF.

Edouard33

Merci pour vos eclairages.
Je vais faire a l ancienne et aller dans un boutique d electricite et electronique et voir directement sur place avec le condensateur

Edouard33

Okay merci .
Donc on trouve plutot les condensateurs de demarrage et de foncitonement sur les plus gros moteurs ou ceux en 380 mais pas sur les petits en mono.

Oui , je vais changer le condensateur et tester

Ara

Sur les mono uniquement (les tri n'ont pas besoin de condo).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
109 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation