Bonjour!
Les ponceuses à broche oscillante de type Triton ou Scheppach ne me semblent pas assez lourdes et "sérieuses" pour poncer des pièces courbes ou droites relativement épaisses (gros pieds de table par exemple).
N'ayant pas les moyens de m'offrir une grande ponceuse à bande stationnaire, l'alternative serait un cylindre de ponçage monté sur une toupie ancienne de type Pierre Bénite, Kity ou autre.Outre la stabilité, cela reviendra moins cher en recharge d'abrasif.
Quel modèle aurait une vitesse assez lente pour poncer? Sachant qu'une vitesse de 1400 tours semble être recommandée. C'est vrai que c'est très lent... Peut-être peut-on aller jusqu'à 2000 tours...
Fausse bonne idée?
Edouard
3 réponses

c'est en regardant les vitesses dont dispose ta toupie que tu auras la réponse. Les plages recommandées on les connait déjà mais il s'agit de connaitre les possibilités offertes par la toupie. Ensuite il y a également le diamètre du cylindre ponceur. Entre une toupie Pierre Bénite et une kity, c'est un océan qui les sépare. Tout deux sont du bon matériel mais pas dans la même gamme d'emplois
Je sais qu'il existe des cylindre ponceurs pour toupies mais il me semble qu'il risque d'y avoir un problème de vitesse. Les toupies tournent très vite comparé à la ponceuse Triton qui doit plafonner à 2000t/min de mémoire il faut peut-être commencer par regarder ça.
Pas mieux!