Edward

Liaison poteau / entrait / sablière

Bonjour à tous,

Je prépare la construction d'une charreterie (et non d'une charcuterie, comme le suggère le correcteur automatique) dont les caractéristiques approximatives sont les suivantes :

  • Toiture classique 2 pans
  • 12 m de long
  • 4,5 mètres de profondeur
  • 4 travées de 3 mètres
  • 5 poteaux (18x18) en façade avec liens courbes
  • couverture tuiles anciennes de pays

Pour réaliser la liaison poteau/entrait/sablière, j'ai pensé à l'assemblage ci-dessous.

Je n'ai pas trouvé de bouquin qui parte des liaisons pour proposer des assemblages adaptés.

Pouvez-vous m'indiquer le nom de cet assemblage s'il existe?

Dans mon cas de figure, conviendra-t-il? Le tenon risque-t-il de rompre sous l'effet d'une torsion latérale due au poids des chevrons et de la couverture?

Merci de m'éclairer!

Edouard

Edward

Une image plus précise...

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello ta sablière doit être en gargouille , et seul l'entrait ou l’arbalétrier seul arrive en tenon mortaise ! ex ici menuiserie-ber...-avec-chevrons/

Edward

Merci Sylvain pour cette réponse rapide et précise.

L'assemblage en gargouille apparaît assez évident, en effet, dans ce cas de figure. En revanche, je le trouve pas très esthétique sur un bâtiment dont les sections seront assez importantes, avec des pièces relativement flachées (vieux bois de réemploi ou pièces non équarries).

Mon croquis était-il "hérétique"? Je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur un lavoir, construction certes plus petite qu'une charreterie...

Edward
( Modifié )

Ou alors je baisse un peu l'entrait, ce qui me permet de conserver toute l'embase tu tenon destiné à recevoir la sablière...?

sylvainlefrancomtois

Dans ce cas , l'entrait est plus long dépassant le poteau , et la sablière viens en entaille dedans !

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est quoi comme bois le gargouille??😇

Edward

L'image complète

Oak
( Modifié )

C'est plutôt faible non comme assemblage.

Le cœur du tenon ne tiendra pas et la quantiTé de bois efficient est de 2/9 de la section pour la reception sabliere.

Donc pour du 18x18 ça fait deux fois 6x6.

J'affirme rien mais je suis dubitatif.

etiennedesthuilliers

tu a raison le tenon est trop faible , le renforcer avec deux tiges acier de 20 mm percé au milieu du 6 par 6 restant sur
30 cm environ que je colle a ce moment la mon tenon est renforcé et ce qui me permet de mettre une cheville au milieu du tenon
le charpentier de service

Edward

En effet... Je pourrais donc baiser l'entrait pour avoir une résistance complète du tenon. L'entrait bénéficierait d'un épaulement au niveau du poteau.
Peut-être pourrais-je faire un double tenonnage pour l'accueil de la sablière (deux tenons parallèles au lieu d'un seul). Faut juste pas se rater au taillage si je veux que ça rentre bien...