Bonjour, je suis un jeune menuisier récemment passé à mon compte et l’on m’a proposé de faire un devis pour une pose de parquet en acacia (robinier) massif dans un futur restaurant avec deux salle, une d’environ 100m2 et une deuxième d’environ 70m2.
L’idée première était de faire une pose collée classique avec des joints de dilatation régulier au milieu du parquet pour ne pas avoir à mettre des plaintes de 4cm à cause du joint périphérique comme c’est des grandes surfaces.
Le propriétaire a ensuite eu une idee plutôt originale en me proposant de faire un parquet style pont de bateau toujours en acacia, ça qui permettrait de mettre en valeur ces joints de dilatation tout en ayant un parquet atypique.
Qu’en pensez-vous ?
Et pour la partie devis je n’ai aucune idée du temps de mise en œuvre de ce genre de parquet… si certains ont l’habitude pourriez-vous me donner un ordre d’idée du m2 posé par jour ? Et tout autre conseil est le bienvenu aussi :)
3 réponses
Bonjour,
ce genre de projet en parquet massif me semble plutôt hasardeux pour une telle surface...
Faire un parquet façon pont de bateau implique un linéaire très important de masticage à la pompe. En dehors du coût déjà assez élevé du mastic, il faut prévoir soit la possibilité de poncer l'excédent, soit de le lisser en frais, ce qui implique de masquer au scotch les lames de parquet, pour éviter les tâches et autres traînées. Le lissage ne dispense pas d'un ponçage de finition.
Attention, pour éviter que les joints ne se fissurent en cas de retrait du bois, il convient de mettre une languette de papier, ou un adhésif prévu pour au fond des rainures. Le mastic n'adhère que sur les chants.
Disposes tu de parquet en robinier, ou prévois tu de le fabriquer ?
Je ne sais pas si ton client est disposé à payer le double voire le triple d'un parquet basique en chêne, mais je pense que ça tend vers ça, au moins...
Une alternative plus simple serait de poser/coller du panneau teck "joint de bateau" (9mm de massif+joints sur cp) sur un osb de 22. Gros coût matière malgré tout, mais bien plus facile à gérer...
Étienne à raison, penser à l'entretien...
Bonne réflexion et bon courage.
Jean
Je serai pas d'une grande aide mais je viens juste de faire un parquet et c'est infernal. Si tu veux des largueurs fixes de lames, t'imagines déjà le casse-tête pour pas faire trop de chutes ou bien tu assumes de devoir prendre 4 fois plus de bois que ton calpinage. C'est l'angoisse je trouve.
Par contre, je n'ai jamais eu de cours sur les parquets, autant il y a une méthode que j'ignore pour limiter les pertes et choisir la largeur optimale.
Bref, dans le devis, à mon avis, bien gonfler la part matériaux.

bonjour
avant de faire un parquet atypique en pont de bateau il faut se poser une question comment on va pouvoir entretenir le parquet et ses joints
car vous avez un devoir de conseil
rester dans le classique qui a fait ses preuves et regardez ailleurs comment cela a été fait
et demander conseil a un ou plusieurs fournisseurs de parquet pour processionnels
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier