Bonjour à tous.
J'ai un problème récurent lors de mes assemblage avec des tourbillons.
Je fait mes perçages puis met des tourbillons ensuite pour vérifier que l'assemblage se fait correctement à blanc.
C'est ensuite toujours même problème . Je desassemble mais impossible de retirer les tourillons des perçages sans les détruire et avoir une moitié de tourillon qui reste dans mon perçages puis pleurer...
J'ai tenté d'avoir des tourillons que j'ai préalablement un peu écrasé pour qu'il y ait du jeu. Je ne les utilise que pour les assemblage à blanc et si tout va bien, je mets des tourillons normaux pour l'assemblage final mais j'ai des fois encore des loupés.
Comment procédé vous de votre côté ? Ça peut être dû aux tourillons qui sont mal calibrés?
Merci d'avance !
8 réponses

Mets les tourillons au micro onde pendant une ou deux minutes (faire des essais), ou sur un radiateur pendant une nuit. Ils vont se rétracter (moins d'humidité), et ils entreront et coulisseront facilement dans les trous.
Bien sur, il ne faut pas laisser l'assemblage dans un milieu humide trop longtemps, car les tourillons vont alors regonfler...

bonjour,
Je pose des tourillons toute l'année mais je ne peux pas être objectif, je n'essais que rarement mais j'ai une tourillonneuse et je tombe toujours juste mais quand il m'arrive de faires des essais je prend une multiprise je sert et je fais levier sous la pince a laide d'un petit pied de biche.
Merci à tous pour vos réponses !
De ce que je comprends, il faut quand même avoir une astuce apparemment pour les montages à blanc. Ça me rassure un peu, je pensais que j'étais passé à côté de quelque chose.